Règlement des dons manuels

aliceaupays32 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 - Modifié par Foncrest le 16/02/2014 à 19:17
 Bernar65 - 16 févr. 2014 à 19:43
Je suis belge mais vis en France. J'ai un fils de 15 ans. Et deux neveux majeurs toujours en Belgique à qui j'aimerais donner une somme d'argent pour les aider dans leur projet immobilier. Quelle somme d'argent maximale puis-je donner sans payer de taxe dessus ? J'ai cru comprendre qu'il y avait un abattement de 7 967 euros . Est-ce par neveu ? Pendant combien d'années ne puis-je plus bénéficier de cet abattement ensuite ?
Dois-je déclarer ce don manuel à l'administration fiscale française ? Et mes neveux, devront-ils le déclarer en Belgique ? Le droit fiscal est-il le même en Belgique et en France ?
Merci d'avance de m'éclairer.

1 réponse

Bonsoir,
Non, la fiscalité, entre autres des donations / successions n'est pas le même en France et en Belgique.

Une règle semble toutefois à peu près universelle : ce n'est pas celui qui s'appauvrit (le donateur) qui paie l'impôt mais celui qui s'enrichit celui qui reçoit (le donataire).
Quant aux droits, demandez à vos neveux de se renseigner sur place, là, je ne sais pas.
Cordialement.
0