Donation à neveu
Clairette19
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2014
-
16 févr. 2014 à 18:38
Utilisateur anonyme - 10 avril 2014 à 20:15
Utilisateur anonyme - 10 avril 2014 à 20:15
A voir également:
- Donation à neveu
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Heritage oncle neveu - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
6 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par Sorgin le 16/02/2014 à 19:14
Modifié par Sorgin le 16/02/2014 à 19:14
Bonjour,
Malheureusement pour vous, vous devrez payer un droit de donation de 60%. Il suffit de déposer une déclaration au fisc avec le règlement de ces droits.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1224
Pour la succession, il en sera de même, sauf qu'il faudra passer par le notaire et payer des frais en plus.
Cdlt
Malheureusement pour vous, vous devrez payer un droit de donation de 60%. Il suffit de déposer une déclaration au fisc avec le règlement de ces droits.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1224
Pour la succession, il en sera de même, sauf qu'il faudra passer par le notaire et payer des frais en plus.
Cdlt
Bonsoir,
Passer devant le notaire non, c'est inutile pour un don manuel.
Par contre, il faudra déclarer ce don au fisc (imprimé 2735 téléchargeable) et là... douche froide, vous allez devoir régler des droits de donation au taux de 55 % sur la somme donnée.
Et c'est d'autant plus dommage qu'à deux ans près, vous pouviez y échapper.
Cordialement.
Passer devant le notaire non, c'est inutile pour un don manuel.
Par contre, il faudra déclarer ce don au fisc (imprimé 2735 téléchargeable) et là... douche froide, vous allez devoir régler des droits de donation au taux de 55 % sur la somme donnée.
Et c'est d'autant plus dommage qu'à deux ans près, vous pouviez y échapper.
Cordialement.
Clairette19
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2014
16 févr. 2014 à 19:19
16 févr. 2014 à 19:19
Merci de vos réponses
Et les frais sont les mêmes, même en cas de don d'un montant moins important ?
Et les frais sont les mêmes, même en cas de don d'un montant moins important ?
Re-
Oui, quel que soit le montant, les frais sont les mêmes.
Toutefois, le fisc admet les "présents d'usage", dons manuels consentis à l'occasion de fêtes (anniversaires, Noël, etc.).
Selon le Code Civil : "Le caractère de présent d'usage s'apprécie à la date où il est consenti et compte tenu de la fortune du disposant."
Donc des sommes "raisonnables" passeront, vous n'aurez même pas à les déclarer. Si le fisc vous cherche des poux, essayez d'argumenter le présent d'usage.
Mais attention quand même, en ces temps de disette budgétaire...
Cordialement.
Oui, quel que soit le montant, les frais sont les mêmes.
Toutefois, le fisc admet les "présents d'usage", dons manuels consentis à l'occasion de fêtes (anniversaires, Noël, etc.).
Selon le Code Civil : "Le caractère de présent d'usage s'apprécie à la date où il est consenti et compte tenu de la fortune du disposant."
Donc des sommes "raisonnables" passeront, vous n'aurez même pas à les déclarer. Si le fisc vous cherche des poux, essayez d'argumenter le présent d'usage.
Mais attention quand même, en ces temps de disette budgétaire...
Cordialement.
Bonsoir Cfc,
Je n'ai pas parlé des 30 000 €. J'ai dit : des sommes "raisonnables" passeront. Et c'est bien le souci : qu'est-ce qui est présent d'usage non taxable et qu'est-ce qui est taxable ?
Ceci dit, quand on prend le Code Civil au pied de la lettre : "compte tenu de la fortune du disposant.", cela signifie qu'un autre Bernard (Arnaud) peut donner une Porsche à sa fille en toute impunité fiscale (ce qu'il a sans doute déjà fait et même bien davantage) et que je peux vous donner... euh... voyons... un gros paquet de cacahuètes ?
Mais, du coup, vous pensez au Pastis !
A bientôt.
Je n'ai pas parlé des 30 000 €. J'ai dit : des sommes "raisonnables" passeront. Et c'est bien le souci : qu'est-ce qui est présent d'usage non taxable et qu'est-ce qui est taxable ?
Ceci dit, quand on prend le Code Civil au pied de la lettre : "compte tenu de la fortune du disposant.", cela signifie qu'un autre Bernard (Arnaud) peut donner une Porsche à sa fille en toute impunité fiscale (ce qu'il a sans doute déjà fait et même bien davantage) et que je peux vous donner... euh... voyons... un gros paquet de cacahuètes ?
Mais, du coup, vous pensez au Pastis !
A bientôt.
Clairette19
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2014
16 févr. 2014 à 21:36
16 févr. 2014 à 21:36
Et dans le cadre d'une avance sur héritage ? Même principe que pour le don manuel ?
à Bernard
Ok pour les cacahuètes et le pastis ! Et si Sorgin et les autres veulent venir, vous êtes les bienvenus !
à Clairette
J'espère que vous me pardonnerez cette digression dans votre discussion :-))
Et pour revenir à votre problématique, grand-tonton peut prendre les donations à sa charge sans que cela constitue une donation supplémentaire (clause à préciser dans un acte notarié) mais là grand-tonton va peut-être tousser devant l'addition...
Ok pour les cacahuètes et le pastis ! Et si Sorgin et les autres veulent venir, vous êtes les bienvenus !
à Clairette
J'espère que vous me pardonnerez cette digression dans votre discussion :-))
Et pour revenir à votre problématique, grand-tonton peut prendre les donations à sa charge sans que cela constitue une donation supplémentaire (clause à préciser dans un acte notarié) mais là grand-tonton va peut-être tousser devant l'addition...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour et merci pour vos réponses,
Est-il possible de demander un délai pour le paiement des droits ? C'est à dire un reversement au décès du donateur ?
Est-il possible de demander un délai pour le paiement des droits ? C'est à dire un reversement au décès du donateur ?
16 févr. 2014 à 19:18
Non, non, j'ai bien compté. Donc, maigre consolation, 55 %...
Bonne soirée et à bientôt.
16 févr. 2014 à 19:32
16 févr. 2014 à 19:58
16 févr. 2014 à 20:08
16 févr. 2014 à 20:12
bonne soirée !