Donation à neveu

Clairette19 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 - 16 févr. 2014 à 18:38
 Utilisateur anonyme - 10 avril 2014 à 20:15
Bonjour,

Nous souhaitons acheter une maison. Le grand oncle de mon compagnon souhaite nous soutenir en effectuant un don de 30 000 euros. Il a 82 ans et n'a ni enfants, ni petits-enfants et il a déjà effectué les démarchez chez le notaire pour que ses biens reviennent directement à mon compagnon lors de son décès.

Que devons-nous faire ? Devons-nous passer devant un notaire ? Y a-t-il des frais ?

D'avance merci
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Malheureusement pour vous, vous devrez payer un droit de donation de 60%. Il suffit de déposer une déclaration au fisc avec le règlement de ces droits.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1224

Pour la succession, il en sera de même, sauf qu'il faudra passer par le notaire et payer des frais en plus.

Cdlt
0
Grand-oncle, parent au 4ème degré non ? Ou j'ai mal compté...
Non, non, j'ai bien compté. Donc, maigre consolation, 55 %...
Bonne soirée et à bientôt.
0
Clairette19 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014
16 févr. 2014 à 19:32
C'est à dire que nous devrons reverser 55% des 30 000 euros au fisc ?
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2014 à 19:58
eh oui ! c'est une bonne nouvelle, non ? moi je vous prédisais 60%...
0
Clairette19 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 16 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014
16 févr. 2014 à 20:08
Une super nouvelle oui...
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2014 à 20:12
désolé... j'espère que vous avez un peu souri quand même....
bonne soirée !
0
Bonsoir,
Passer devant le notaire non, c'est inutile pour un don manuel.
Par contre, il faudra déclarer ce don au fisc (imprimé 2735 téléchargeable) et là... douche froide, vous allez devoir régler des droits de donation au taux de 55 % sur la somme donnée.
Et c'est d'autant plus dommage qu'à deux ans près, vous pouviez y échapper.
Cordialement.
0
16 févr. 2014 à 19:19
Merci de vos réponses

Et les frais sont les mêmes, même en cas de don d'un montant moins important ?
0
Re-
Oui, quel que soit le montant, les frais sont les mêmes.

Toutefois, le fisc admet les "présents d'usage", dons manuels consentis à l'occasion de fêtes (anniversaires, Noël, etc.).
Selon le Code Civil : "Le caractère de présent d'usage s'apprécie à la date où il est consenti et compte tenu de la fortune du disposant."

Donc des sommes "raisonnables" passeront, vous n'aurez même pas à les déclarer. Si le fisc vous cherche des poux, essayez d'argumenter le présent d'usage.
Mais attention quand même, en ces temps de disette budgétaire...
Cordialement.
0
Bonsoir Bernard,
30 000 € pour un "présent d'usage", et bien comme vous y allez ! J'espère que vous que serez aussi généreux pour mon anniversaire :-))))
0
Bonsoir Cfc,
Je n'ai pas parlé des 30 000 €. J'ai dit : des sommes "raisonnables" passeront. Et c'est bien le souci : qu'est-ce qui est présent d'usage non taxable et qu'est-ce qui est taxable ?

Ceci dit, quand on prend le Code Civil au pied de la lettre : "compte tenu de la fortune du disposant.", cela signifie qu'un autre Bernard (Arnaud) peut donner une Porsche à sa fille en toute impunité fiscale (ce qu'il a sans doute déjà fait et même bien davantage) et que je peux vous donner... euh... voyons... un gros paquet de cacahuètes ?
Mais, du coup, vous pensez au Pastis !
A bientôt.
0
16 févr. 2014 à 21:36
Et dans le cadre d'une avance sur héritage ? Même principe que pour le don manuel ?
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2014 à 21:56
Voui !
0
à Bernard
Ok pour les cacahuètes et le pastis ! Et si Sorgin et les autres veulent venir, vous êtes les bienvenus !

à Clairette
J'espère que vous me pardonnerez cette digression dans votre discussion :-))
Et pour revenir à votre problématique, grand-tonton peut prendre les donations à sa charge sans que cela constitue une donation supplémentaire (clause à préciser dans un acte notarié) mais là grand-tonton va peut-être tousser devant l'addition...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
...^^Marie^^.....
16 févr. 2014 à 20:13
Bonjour

Dites à Tonton de faire un "bas de laine" ^^ °)

@+
0
Bonjour et merci pour vos réponses,

Est-il possible de demander un délai pour le paiement des droits ? C'est à dire un reversement au décès du donateur ?
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2014 à 20:08
Je ne pense pas, non... le fisc n'est pas un organisme de crédit....
0
Même dans le cadre d'une "avance sur héritage" ?

On ne sait jamais...
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2014 à 20:15
Euh... ben non !
Ce serait une donation immobilière en nue-propriété, oui...
mais là, les sous, ils savent que vous les avez, hein....
0