Avance sur succession à veni

Résolu
hugno Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 - 16 févr. 2014 à 15:16
 Utilisateur anonyme - 16 févr. 2014 à 15:49
Bonjour,
Mon père et ma mère ont donné procuration à mon frère sur leur compte postal. Depuis, mon frère utilise leur chéquier et a utilisé six chèques pour rembourser par anticipation divers prêts sur plusieurs établissements.
Comment faire pour déclarer la somme totale en avance sur succession à venir?

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 févr. 2014 à 15:22
Bonjour,

Comment faire pour déclarer la somme totale en avance sur succession à venir?
Que voulez vous dire : pour que votre frère la déclare (en vue de régulariser sa situation fiscale) ? ou pour que vous la déclariez (en vue de ne pas être lésé plus tard) ?
0
hugno Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015
16 févr. 2014 à 15:30
C'est en vue de ne pas être lésée plus tard.
Cependant, j'aurai préféré que mon frère agisse dans les règles et déclare cette somme, je crois qu'il a un mois pour faire cette déclaration et il y a maintenant 9 mois de passé.
0
pour rembourser par anticipation divers prêts sur plusieurs établissements.
Des prêts contractés par vos parents ? ou par lui-même ?

Mais est-ce que ce sont vos parents qui lui font des donations ? ou est-ce que c'est votre frère qui abuse de leur procuration ?
Une procuration ne devrait lui servir que pour les besoins de ses parents.
S'il s'agit de donations, votre frère n'a aucune obligation de les déclarer au fisc tant qu'il n'y est pas requis par le fisc (après contrôle fiscal par exemple) ou tant que vos parents ne sont pas décédés.
Dans tous les cas, pour ce qui concerne votre éventuelle lésion, vous ne pouvez rien faire tant que vos parents ne sont pas décédés. Après leur décès, vous devrez apporter les preuves de ce que vous avancez, afin que ces sommes soient rapportées à leur succession avant partage.
Pour ce qui concernerait un abus de faiblesse ou de confiance, s'il se sert dans leur compte sans qu'ils soient d'accord et sans que ce soit pour leurs besoins, vos parents ont le droit de révoquer la procuration, ou vous devez voir l'opportunité de faire mettre vos parents sous curatelle ou sous tutelle. Mais seront-ils d'accord avec vous ?!
0