Prêt étudiant, report mensualités?

scead Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 14 févr. 2014 à 16:03
scead Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 14 févr. 2014 à 16:40
Bonjour, Bonjour à tous,
En juillet 2012, j'ai souscrit à un prêt étudiant à la Banque Populaire de 10 000 euros afin de couvrir mes frais de scolarité.
Via un partenariat Banque Populaire / LMDE c'est la LMDE qui s'est porté garante de mon prêt.
C'est un prêt que je remboursais jusqu'à décembre chaque mois (mensualité de 185 euros) grâce à un job étudiant que je faisais en parallèle de mes études ainsi que tous les étés.
Or depuis septembre 2013 je suis en classe préparatoire pour intégrer une grande école. Je ne peux pas travailler à côté l'ayant fait au premier semestre je me rends compte que cela nuit à ma réussite scolaire en prépa qui demande un engagement total.

Aujourd'hui je suis dans une situation précaire : je suis bénéficiaire CMU C, détachée du foyer fiscal de mes parents, boursière je vis avec 311 euros par mois. Je ne suis plus en mesure de payer mes mensualités. (Du moins jusqu'au mois de juin). En effet l'été je suis responsable accueil et comptabilité dans une discothèque je touche 4500 euros par été.


J'ai contacté la banquière, elle m'a dit qu'il n'y avait aucune solution à ma situation car un prêt étudiant ne peut être modifié et que ma seule solution est la régularisation chaque mois faute de quoi je serais fichée banque de France et je devrai restituer mes moyens de paiement. Je suis dans l'impasse merci de m'aider.

Je ne suis vraiment pas une mauvaise payeuse, seulement ma situation a changé depuis la contraction du prêt. Il suffirait simplement de faire une "pause" jusqu'à juin et en juin je rembourse grace à mon salaire les mensualités manquantes.
Est du point de vu de la loi possible ?
Merci pour tout.
A voir également:

2 réponses

Ce n'est pas une question de loi, votre prêt ne peut pas être modifié comme vous l'entendez. Personne dans votre famille ne peut vous avancer les échéances gênantes ?
0
scead Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014
14 févr. 2014 à 16:32
Bonjour, merci de votre réponse. Non malheureusement ma mère est au chômage depuis peu et recherche un nouvel emploi et mon père est décédé.
Il y a bien une solution, je comprends bien que l'on ne peut modifier son contrat comme on l'entend néanmoins dans des situations comme celle ci si je rembourse chaque mois la mensualité il me reste : 310 - 185 = 125 euros pou VIVRE c'est à dire que je ne peux même pas payer ma chambre de 9m2 en cité U.
Avant j'avais largement les moyens là plus et encore ce n'est QUE momentané.
Cette situation ne me fait pas plaisir si je pouvais payer je le ferai.
0
Avez-vous des mensualités en retard ? Quand vous dites jusqu'au mois de juin, de quel mois partez-vous (si l'on compte février, cela fait 5 mois juin inclus) ?
0
scead Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014
14 févr. 2014 à 16:40
Merci pour le temps que vous prenez.
Cela serait effectivement 4 mois en suspens (février-mars-avril-mai), l'ensemble remboursé fin juin (donc juin n'aurait aucun retard) soit 925 euros.
0