Viager.

Résolu
JEANCHARLES34 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 13 févr. 2014 à 19:31
 Utilisateur anonyme - 14 févr. 2014 à 18:44
Re-Bonjour Sorgin ,

En cas de viager, est il possible de s'entendre pour ne pas demander de "bouquet" à l'acheteur ?

Cette personne étant peu aisée, nous voudrions que cette maison ne lui coûte pas trop cher et qu'elle puisse acquitter le minimum pour l'avoir.

Une remarque un peu bête au passage : Il est stupéfiant de constater qu'ayant acquis un bien,en payant tous les frais afférents à cet achat et en ayant assumé toutes les taxes et impôts, on ne soit pas libre de faire ce que l'on veut du dit bien !

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à me faire à cette idée !

Cordialement, Jean Charles.

4 réponses

Bonsoir,
Sorgin n'a pas l'air d'être par là ce soir mais on devrait être sur la même longueur d'onde.

Personne ne vous empêche de faire ce que vous voulez de votre bien (hormis y mettre le feu s'il est assuré). Par contre, les mutations de propriété à titre gratuit ou néreux sont soumises à des contraintes et des règles, autant fiscales que civiles et ça... c'est comme ça !

En l'espèce, vendre pour "pas trop cher" sera assimilé à coup sûr par le fisc à une donation déguisée donc taxée d'office plus quelques pénalités pour faire bon poids.
Votre "remède" sera pire que le "mal" pour votre amie.
Cordialement.
0
JEANCHARLES34 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014
14 févr. 2014 à 09:43
Salut Bernard !

Comme vous le dites si bien : "c'est comme ça".
Mais vous ne m'enlèverez jamais de l'idée que de voir l'état se sucrer sur un bien pour lequel TOUT a été DEJA acquitté est stupéfiant et n'a pas de sens.
Sauf, bien sûr, celui de coller des taxes par dessus les taxes pour ensuite dilapider bêtement, en dépenses pharaoniques, les sommes ainsi indûment glanées (pour ne pas dire autre chose) sur le dos des citoyens honnêtes.
Et comme vous le voyez, je ne parle même pas de l'argent dilapidé s'agissant du financement de l'immigration massive.....

Sur certains plans, plus je vieillis, mieux je comprends les anarchistes.

Je sais que ce site n'est pas prévu pour étaler mes états d'âme et je vous prie de m'excuser de m'épancher ainsi.

Mais c'est lorsque l'on se heurte à ces lois et règles iniques que l'on en réalise totalement l'iniquité.....
Je pourrais dire aussi : je peux donner MON armoire, MON vélo ou même MA voiture à qui je veux parce qu'ils m'appartiennent..

Pourquoi n'en n'est il pas de même s'agissant de MA maison ?

"Parce que c'est comme ça !" me direz-vous à nouveau....Ben oui !

Ceci dit, je vous remercie Bernard de m'avoir répondu aussi rapidement et aussi clairement que l'aurait fait Sorgin.
A tous les deux, j'adresse mes salutations distinguées et sincères.
Jean Charles.
0
"Sauf, bien sûr, celui de coller des taxes par dessus les taxes pour ensuite dilapider bêtement, en dépenses pharaoniques, les sommes ainsi indûment glanées (pour ne pas dire autre chose) sur le dos des citoyens honnêtes.
Et comme vous le voyez, je ne parle même pas de l'argent dilapidé s'agissant du financement de l'immigration massive....."

Mais si, vous en parlez. Et comme vous l'avez vous-même souligné, vous êtes sur un forum de droit et non au café de la Poste.
Un peu de lecture en provenance de la Conférence suisse des impôts : "Les pays suivants possèdent une législation sur l'impôt sur les successions et les donations : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suisse (cantons), Turquie et USA."

source : http://www.google.fr/...
0
JEANCHARLES34 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014
14 févr. 2014 à 13:44
Salut Dalma, Bernard et Sorgin ! (vous êtes nombreux à ce que je vois !)

Ben oui, j'ai parlé vaguement de ce que nous coûtait l'immigration massive.
Il est vrai que pour certains, c'est un sujet tabou...
Pas pour moi.
Ici nous n'avons pas de Café de la Poste, mais le Café d'Edgard, c'est bien aussi....

Je vois bien que tous les pays sont d'accord pour se sucrer sur le dos de leurs citoyens.
Ça n'est pas pour cela que c'est excusable. En outre, ce qui m'intéresse, c'est le pays où je vis, la France.
Si la France faisait en sorte que les gros capitaux - eux aussi constitués sur le dos du peuple - ne courent pas se planquer en Suisse...ou ailleurs.., peut être n'y aurait-il pas besoin de saigner les petits contribuables à la moindre occasion et par tous les moyens imaginables.....
Je ne suis clairement pas de votre niveau intellectuel, je m'en excuse, mais j'aime bien converser avec vous même si mes idées vous paraissent bizarres...

Amicalement, cette fois...Une petite formule de politesse ne fait jamais de mal, Monsieur (ou Madame) Dalma.

Jean Charles.

PS : Ce que j'aime bien chez vous, c'est qu'au moins vous réagissez rapidement....
C'est bon signe.
Et je ne manquerai pas de conseiller votre site à des amis qui auraient besoin d'être sérieusement informés....(sans aucune ironie. cette fois)
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2014 à 14:00
Même après la révolution de 1790 on payait des droits de succession. Modestes (1%) mais les mêmes pour tous.
L'introduction d'un barème progressif a certainement eu l'air d'un progrès, puisque les plus riches étaient les plus taxés.
Mais le progrès..... a fait que le barème a monté, monté, monté....
En route pour une nouvelle révolution ?

Le pire c'est qu'on ne sait même pas à quoi il est utilisé, cet argent....
0
JEANCHARLES34 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 13 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014
14 févr. 2014 à 15:41
Tiens, revoilà Sorgin dont je constate qu'il n'est pas très éloigné de ce que je disais :

"Même après la révolution de 1790 on payait des droits de succession. Modestes (1%) mais les mêmes pour tous.
L'introduction d'un barème progressif a certainement eu l'air d'un progrès, puisque les plus riches étaient les plus taxés.
Mais le progrès..... a fait que le barème a monté, monté, monté....
Le pire c'est qu'on ne sait même pas à quoi il est utilisé, cet argent..."

Je remercie donc Sorgin.
Et s'agissant de roudoudou22, je lui réponds simplement que NON !
NON je ne peux pas donner ma maison (DONT JE SUIS EFFECTIVEMENT PROPRIETAIRE)
Regardez plus haut ce qui m'a été répondu......et dites moi, à part cette loi inique, qui fait que celui qui la reçoit ne peut même pas l'accepter tant ce qu'il va devoir verser à l'état est lourd et donc impossible à acquitter .....
Salutations à tous...
Jean Charles.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
14 févr. 2014 à 16:19
Vous pouvez la donner, mais pour que votre donation ait portée juridique il faut qu'elle soit acceptée par le bénéficiaire.

Vous pouvez donner, mais le fait que le bénéficiaire que vous avez choisi ne puisse acquitter les droits de mutation, c'est un tout autre problème, sans rapport avec votre affirmation.
0
roudoudou22, vous jouez un peu sur les mots, par rapport au sentiment de l'internaute qui ne comprend pas qu'on puisse avoir trimé toute sa vie pour s'acheter un bien -payé TTC avec ce qui vous reste après avoir acquitté un impôt sur le revenu, taxé tous les ans, entretenu TTC,- et qu'on ne puisse pas transmettre ce bien TTC à qui bon nous semble.
Moi je le comprends, et je vous avoue qu'autant je trouve normal de payer taxes et cotisations diverses pour avoir des droits sociaux, des routes entretenues, des écoles, collèges et lycées etc, autant les droits de succession ou de donation me hérissent au plus haut point. Puisque vous semblez les trouver normaux, pouvez-vous nous expliquer dans quel genre de projet d'intérêt collectif passe cet argent ?

JEANCHARLES34 , cela dit, et pour revenir à la question d'origine, oui c'est possible de faire un viager avec un bouquet faible voire de zéro. Mais dans ce cas la rente viagère sera plus élevée.
Voyez un notaire, il vous fera une proposition par rapport à votre bien, vos âges, etc.

http://www.expert-viager.com/savoirPlus
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
Modifié par roudoudou22 le 14/02/2014 à 18:49
autant les droits de succession ou de donation me hérissent au plus haut point. Puisque vous semblez les trouver normaux,

La notion de normalité, je ne sais pas ce que c'est.
Je connais ce qui est légal, et nous devons tous nous y conformer. C'est une notion qui est indépendante de l'individu.

Je connais aussi ce qui est moral, et là, cette notion varie d'un individu à l'autre. Et je vais abonder dans votre sens sans pour autant parler de normalité.

Il existe des droits de donation et de succession entre parents et enfants ;
Il y a aussi un barème plus désavantageux lorsqu'une mutation se fait entre parents mais sans être en ligne directe.

A partir d'un certain degré d'éloignement de la parenté et entre non parents existe, comme vous le savez un barème qui devient confiscatoire.

Commentaires :

En général, et indépendamment de tout aspect fiscal :
Nous sommes plus enclins à consentir des donations à nos enfants et à nos parents (père mère) qu'à toutes autres personnes ;
A défaut d'enfants ou de parents, en général, nous préférons presque toujours consentir des donations à nos frères, soeurs et à défaut neveux ou nièces.
Ce n'est donc qu'en désespoir de cause et de manière tout à fait exceptionnelle que des donations sont consenties à des alliés éloignés ou à des non parents.

En définitive plus la parenté est éloignée, moins nous sommes naturellement incités à nous démunir.

Sur l'aspect fiscal : au regard des différents barèmes, il en est de même, plus la parenté est éloignée, moins nous sommes naturellement incités à nous démunir.

Un parent éloigné ou un non parent subi donc la double peine,
- celle d'être un allié éloigné ;
- celle de subir un matraquage fiscal.

En définitive :

Alors que la morale voudrait que l'on facilite (ou du moins que l'on ne pénalise pas) la redistribution, le législateur a fait en sorte de la rendre quasiment impossible.

Je partage donc complètement votre "hérissement" concernant ces droits de mutations prohibitifs qui, de ce fait, sont totalement anti économiques et contre productifs pour les finances de l'Etat.

Seul problème, ces "hérissements" résultent de l'application de la loi !!!

Et dans le cadre de réponses sur un site juridique c'est l'application du droit qui nous est demandée, pas autre chose !!!
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
14 févr. 2014 à 14:11
Personne ne vous empêche de faire ce que vous voulez de votre bien (hormis y mettre le feu s'il est assuré).

Bien sur que si que vous avez le droit de mettre le feu à votre bien qu'il soit assuré ou pas.

Ce qui est illégal c'est de vous faire indemniser quand vous êtes vous même à l'origine du sinistre, car alors c'est de l'escroquerie.

je peux donner MON armoire, MON vélo ou même MA voiture à qui je veux parce qu'ils m'appartiennent.
Pourquoi n'en n'est il pas de même s'agissant de MA maison ?


Vous pouvez parfaitement donner votre maison, personne ne vous en empêche, si vous en êtes vraiment propriétaire.
0