Rupture du bail

Lana0107 Messages postés 4 Statut Membre -  
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J ai du revenir en région parisienne suite à des problèmes de santé et je suis propriétaire d un appartement je souhaiterai le récupérer mais le bail arrivera à terme que dans 2 ans donc je voulais savoir si il était possible de casser un bail et qu'elle était les conditions et les procédures à suivre
Actuellement héberger de gauche à droite avec mes enfants cela devient très difficile et mon salaire actuel ne me permet pas de prendre un appartement en location

Merci pour votre aide

3 réponses

Dalma
 
Bonsoir,
Il n'est pas possible de résilier le bail avant terme. Vous pouvez toujours proposer un arrangement avec le locataire en place (dédommagement et remboursement des frais de déménagement) s'il libère les lieux plus tôt.
1
Lana0107 Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour
Merci pour votre réponse par contre j ai été sur un site d aide juridique est il dise q un propriétaire pouvait donner congés pour récupère son appartement si il reprenait pour y vivre et si c était pour sa résidence principale est ce correct?

Merci
0
Lana0107 Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour

Merci pour votre lien donc il est bien possible de résilier un bail si en tant que propriétaire nous récupérons le bien pour y vivre et en résidence principale ?
Connaissez vous la période de préavis à respecter?
Je suppose qu il faut envoyé un courrier par accuse de réception?

Merci
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Bonjour,

donc il est bien possible de résilier un bail si en tant que propriétaire nous récupérons le bien pour y vivre et en résidence principale ?
Oui, mais uniquement à la fin de la période de bail, en respectant un préavis de 6 mois.

C'est écrit en toutes lettres dans le lien donné :
"Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail (la résiliation n'est donc possible qu'une fois tous les 3 ans) et moyennant un préavis de six mois, jour pour jour, avant son terme."
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 787
 
Bonjour lana

vous n'avez pas bien compris.

En tant que bailleur, vous ne pouvez résilier le bail pour "reprise pour habiter" qu'à sa reconduction (dans deux ans comme vous le dites, si bail location vide)

pour cela, vous devrez envoyer une lettre RAR ou le faire par remise d'huissier, 6 mois avant la fin du bail actuel..

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929


pas d'autres solutions que celle de la négociation avec votre locataire et en le dédommageant généreusement comme cité par dalma

cdlt
0