Rupture conventionnelle

jeanmarc03 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 - Modifié par jeanmarc03 le 12/02/2014 à 18:34
jeanmarc03 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 - 12 févr. 2014 à 20:59
Bonjour, je suis salarié dans une grande entreprise je souhaite demandé une rupture conventionnelle pour crée mon entreprise qui va être va être une société concurrente en ai je le droit ?

Lors d'une création d'entreprise je souhaiterai savoir quel sont mes droits et les différents organisme vers qui me tournée pour bénéficié d'aide.

Je suis actuellement en cours de montage d'un dossier pour pouvoir prendre RDV avec un comptable et une banque pour le financement.

Merci
A voir également:

2 réponses

Avocat34000 Messages postés 289 Date d'inscription lundi 3 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 32
12 févr. 2014 à 19:25
Bonjour,

A la première question, oui si vous n'êtes pas lié par une clause de non concurrence valable. Pour rappel, la clause de non concurrence doit être:
- limitée dans le temps,
- limitée dans l'espace,
- proportionnée aux intérêts légitimes de l'employeur (notamment quant au champ des activités interdites ou encore par rapport aux fonctions que vous occupiez),
- prévoir une contrepartie financière (qui ne soit pas dérisoire, et qui soit payable seulement en fin de contrat).

Si vous êtes lié par une telle clause, vous pouvez demander à votre employeur de vous en dispenser contre le renoncement à la contrepartie financière. Mais votre employeur peut choisir de vous payer la contrepartie financière, et vous obliger à respecter la clause.

Pour les aides, la première, c'est l'ACCRE qui vous permet d'être exonéré de cotisations sociales pendant 1 an. La demande doit être faite en même temps que la déclaration de début d'activité ou dans les 45 jours.

NB: Si vous avez plus de 25 ans, et plus encore si vous avez plus de 29 ans, privilégiez la rupture conventionnelle, car celle-ci ouvre doit à l'ARE, et les allocataires de l'ARE ont automatiquement le droit à l'ACCRE.

Sinon, vous pouvez démarcher les collectivités territoriales (commune, intercommunalité, département, région) pour vous renseigner sur leurs plans d'aides à la création d'entreprise (prêt à taux réduit, pépinière d'entreprise, etc...). Tout cela varie d'une collectivité à une autre.

Bien cordialement,
0
jeanmarc03 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014
12 févr. 2014 à 20:59
merci de votre réponse , je n'est pas de clause de non concurrence dans mon contrat, je vais me renseigner auprès de la la région et du département je ni avais pas penser

Merci
0