Moisissure et location

Syriell Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 - 9 févr. 2014 à 16:06
Syriell Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 - 9 févr. 2014 à 19:14
Bonjour à tous,

J'ai vu que le thème de mon message a été traité mais comme je ne retrouve pas les mêmes caractéristiques pour mon cas, je me permets de créer un nouveau sujet.

Je suis locataire d'un appartement depuis 2 ans.
Lors de l'état des lieux initial, nous avions constaté des traces de moisissures au niveau des fenêtres du salon que nous avions bien pris soin de signaler et noter.
Cependant, à l'heure actuelle, il y a des moisissures sur les joints mais également sur les murs, ce qui me semble-t-il était déjà le cas à l'époque mais l'état des lieux ne fait mention que des joints.
Il y a aussi des moisissures au niveau du mur et des joints de la fenêtre de la chambre et il me semblait l'avoir constaté aussi à l'époque mais en relisant l'état je n'ai pas vu la mention de la pièce pour ce problème... (donc problème peut-être arrivé par la suite... Je n'arrive pas du tout à me souvenir ! )
Peu de temps après mon arrivée, j'ai également remarqué qu'un des murs de la cuisine était bourré de tâches grises sur quasiment toute la surface. Ayant eu l'impression que ça se propageait, je l'avais signalé et montré à mon propriétaire. En fait ça ne se propageait pas c'était comme ça au départ. Sauf que je ne vois pas la mention sur l'état des lieux (je ne crois pas l'avoir vu c'était derrière une porte toujours ouverte... Du coup, on n'y a pas prêté attention) et je n'ai vu ça avec mon propriétaire que verbalement.

Il faut savoir aussi que dans cet appartement je n'ai pas de réelle VMC, juste un trou dans la cuisine, et un petit trou dans la salle de bain -salle de bain qui ne possède en plus pas de fenêtre-
Et dans la salle de bain justement, des moisissures commencent à apparaître au niveau des coins mur/plafond (et ça c'est sûr ça n'y était pas avant ! )
J'envisage prochainement de déménager, je cherche un appartement + grand et + près de mon lieu de travail.

J'aimerais pouvoir remettre un appartement le + clean possible.

Quels sont mes recours ? Dois-je faire intervenir mon assurance habitation et espérer qu'elle prenne en charge les quelques travaux de peinture/tapisserie/remise en état ?
Et est-ce vraiment la solution ?
Sinon, sachant que des constatations de moisissures avaient été signalées au départ, est-ce plutôt à la charge de mon propriétaire ?
Attention, je ne cherche pas à esquiver quoi que ce soit. J'ai forcément ma part de responsabilité dans l'histoire. Et je pense que je n'ai pas été suffisamment vigilant au départ également. Quand je regarde dans le détail maintenant que je souhaite partir je pense que certaines choses n'allaient pas au départ (notamment quand je regarde de + près la cabine de douche, montée à la va vite, sans joint (j'imagine même pas l'état du mur derrière), finition plastique dont certains côtés sont partis à l'usage et au nettoyage (entrainant une grosse détérioration)).
Je veux bien prendre certaines réparations à ma charge mais je ne veux pas non plus que ça me coûte une somme importante et encore moins ma caution !

Merci d'avance pour le temps pris pour cette lecture et pour vos réponses

2 réponses

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
9 févr. 2014 à 17:42
Bonsoir,

Pas de raison pour faire une déclaration à votre assurance car cela ne ressemble pas un Sinistre de D-D-E.

Certainement avez-vous un manque d'aération (ventilation) ou un chauffage mal adapté et c'est une raison suffisante pour laisser apparaître des traces d'humidité sur les murs (froids) d'une pièce.

Quelque temps avant votre état-des-lieux de sortie, pour ne pas perdre votre caution, vous pourriez changer les joints autour des fenêtres, lessiver les murs, boucher les trous avec un enduit, laisser bien sécher avant de donner un coup de peinture pour rafraîchir les pièces et le tour est joué pour rendre un appartement avec un bel aspect de propreté.

Cordialement.
0
Syriell Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014
Modifié par Syriell le 9/02/2014 à 19:16
Merci pour cette réponse rapide Paris.
Cependant, le soucis c'est qu'on essaye déjà d'enlever petit à petit mais ça ne part pas ! Javel + brosse à dent sur les tâches de moisissure n'a qu'un effet minime. On a même l'impression que ça aggrave, que ça met un peu plus en valeur les tâches... Et c'est sur de la tapisserie assez fragile qui plus est.
Et pour les trous, ils étaient là avant qu'on arrive et sont considérés comme des "aérations". Mon propriétaire m'a expressément dit de ne pas les obstruer. Donc il n'y a pas de trous à enduire.
Il est fort possible que les pièces ne soient pas suffisamment chauffées aussi. Souvent en déplacement donc le chauffage est très optionnel et n'est en route que quand il fait vraiment froid et qu'on est là.
Mais comme il ne s'agit que de certains endroits, je m'interroge quand même si ce n'est pas "bouffé" en dessous. Je vois les murs du salon pour lesquels l'autre côté est l'extérieur, ils sont complètement exposés aux aléas de la météo et peu chauffés, pourtant ils sont impeccables. Le mur du couloir et de derrière la cuisine sont moins exposés et sont pourtant beaucoup plus gris.
0