Etat des lieux incomplet fait par agence

sensitive Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 8 févr. 2014 à 21:31
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 9 févr. 2014 à 13:20
Bonjour,

J'ai loué un studio meublé à un jeune homme. Un contrat de location a été fait par une agence lors de son entrée dans les lieux le 19 JUIN 2007 avec un contrat TISSOT liasse ILC-235 sur lequel il est indiqué que le dépôt de garantie ne sera restitué qu'en fin de jouissance dans le mois suivant l'envoi par le syndic du relevé de comptes de charges de la période le concernant. c'est à dire après juin 2014 en principe après l'assemblée générale dont je ne connais pas encore la date, déduction faite des sommes justifiées restant dues par le locataire.
L'état des lieux a été fait le 13/12/13 par une agence qui n'a pas indiqué que les meubles de la petite cuisine sont imbibés d'eau suite à une fuite qui n'a pas été recherchée par le locataire et un pan de mur du couloir attenant et plein d'eau également. J'ai fait venir plusieurs entreprises qui m'ont dit qu'il fallait tout refaire et ont constaté les dégats dus à une fuite qui vient d'un joint qui se trouve sous le chauffe eau.
Cette humidité a provoqué un court circuit, alors que le locataire était encore dans les lieux et j'ai aussitôt appelé une entreprise d'électricité pour qu'elle voit ce qu'il fallait faire. Elle a aussitôt mis en sécurité le circuit électrique mais m'a bien dit aussi que cela venait de l'humidité qu'il y avait dans toute la pièce et va jusque dans le couloir. Je signale qu'il y a une fenêtre dans la cuisine.
Mon locataire m'a appellée le 21 jANVIER au sujet de la caution mais je lui ai dit que nous avions découvert les dégâts en démontant les appareils sous le chauffe eau, four et frigo , plus lave linge, pour vérification de tous les points électriques.
Bien sûr il conteste et son père m'a envoyé une lettre me demandant de restituer une grande partie de la caution dans les plus brefs délais, en me faisant remarquer qu'il n'y a rien d'indiqué sur l'état des lieux qui justifie que j'attende plus longtemps.
Qui est responsable et que dois je faire ?
Je suis complètement démoralisée car j'ai eu le choc en voyant l'état des lieux qu'a fait l'agence qui n'a pas voulu que je sois présente ! et qui malgré mes remarques m'a dit qu'il ne fallait pas rendre la caution et que l'on déduirait une partie des dégâts non payés par la Cie d'assurance ?
Merci par avance de me donner votre avis !

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
9 févr. 2014 à 09:53
Si les dégâts ne sont pas notés sur l'état des lieux de sortie, vous ne pourrez rien demander au locataire.

De plus la loi précise que vous avez 2 mois pour restituer le dépôt de garantie versé par le locataire donc il est indiqué que le dépôt de garantie ne sera restitué qu'en fin de jouissance dans le mois suivant l'envoi par le syndic du relevé de comptes de charges de la période le concernant. c'est à dire après juin 2014 est une clause abusive et vous devez restituer au plus tard le 13/02/2014 le dépôt de garantie mais vous pouvez en conserver 20% en attendant la régularisation des charges
4
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 361
9 févr. 2014 à 13:20
Bonjour
Si vous considérez que l'agence a mal fait son travail, à vous de vous retourner contre elle,mais non pas contre le locataire qui possède un EDL de sortie qui ne fait pas mention de ce que vous relatez.
2