Non respect de l'avenant au contrat de travail

anton1n Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2014 - 7 févr. 2014 à 18:28
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 15 mars 2014 à 21:06
Après 3 années de demande à mon responsable de réaliser une formation d'ingénieur, ma société a accepté de me financer cette formation.
En contre parti, j'ai dû signer un avenant à mon contrat qui stipule que je leurs dois 4 ans après ma formation qui en compte 3, ou le remboursement de tous les frais liés à cette formation. L'avenant stipule que la société me finance l'école, les frais de déplacement, hotel, repas, ...
Aujourd'hui, cela fait plus de deux ans que je fais ma formation.
On m'a demandé au début de ma formation de ne plus noter mes heures supplémentaires sur ma feuille d'heure. Mon compteur de RTT ne s'incrémente donc plus.
On m'avait demandé de ne pas noter les kilomètres que j'effectue avec ma voiture perso lorsque je vais en formation. Je n'ai donc pas de frais de déplacement. J'ai 5 heures de formation le samedi matin. Ma société me déclare ces 5 heures en DIF. Je reçois donc 5 x 6.2 euro sur ma feuille de paie de façon à ne pas cumuler des RTT. On m'a informé que cet argent doit me servir à payer mes frais kilométrique.
Au bout de quelques mois de formation, j'étais convoqué par la direction, qui m'a demandé de ne plus noter les sommes des tickets resto, hotel, ... mais de noter les sommes URSAAF. Mon avenant et contrat n'ont toutefois pas été revu.
Au bout d'un an de formation, on m'a proposé un poste de responsable dont ma première mission fut de diminuer la masse salariale de ce service.
Aujourd'hui, ma charge de travail s'accroit de plus en plus. Je cumule plusieurs postes. La communication avec mon responsable ne passe pas. Jusqu'à me dire de manger des sandwichs si ce qu'on me donne ne me suffit pas.
Je souhaite quitter l'entreprise à la fin de ma formation car je tiens plus. Mais encore une fois je suis bloqué par un avenant qui me libère contre une somme qui représente 2 fois mon salaire annuel.

Que faire?

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
15 mars 2014 à 21:06
Bonjour,

Je viens de tomber sur votre message ... par hasard : je cherche moi-même une réponse.

Je suis vraiment désolée que vous n'ayez pas reçu de réponse à votre question. Hélas, je ne suis pas calée non plus en RH et ne peux vous répondre. Mais : n'y a-t-il pas des représentants du personnel dans votre entreprise ? un syndicat auquel faire appel ? ou vous adresser à l'inspection du travail ? ... tout ceci me paraît quand même assez gros pour être suspect ...

J'espère que les experts ne sont pas tous partis en vacances et que vous en trouverez un pour vous répondre ...

Cdlt
0