Etudier sans aides financières, help please

Résolu
Kim help Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 - Modifié par Kim help le 6/02/2014 à 15:05
Kim help Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014 - 7 févr. 2014 à 12:09
Bonjour,

Titulaire d'une licence pro, j'ai travaillé avant(pendant 2ans)/pendant et après ma licence, je suis aujourd'hui au Pôle Emploi et souhaite reprendre mes études cette année, et intégrer le master (M1) MEEF mention "Premier degré" - Parcours "Professeur des Ecoles" à l'ESPE.

Je n'ai aucune aide de mes parents, je vais avoir 25 ans et "célibataire", je vis avec mon copain (aussi au Pôle Emploi et travaille en interim régulièrement et a du mal a trouver un poste stable. Ses Revenus 2012 non imposable 10000€). Je suis au Pôle emploi depuis le 1er février 2013.
Après ma licence, j'ai travaillé pour divers employeurs (divers CDD), mes revenus 2012 imposables (20 160€).

Le souci, c'est que Pôle Emploi m'a indiqué que si je reprenais mes études, je serais radiée, car je ne pourrai pas être étudiante et avoir le "statut" de demandeur d'emploi. Pour conserver ce statut, il faut rechercher activement du travail. J'ai donc fait une simulation de bourse, sur le site du crous basée sur les revenus de 2012 ce qui ferait 130€env/mois (echelon 1, 1600€annuel de bourse). Mais après, j'ai vu que "les demandeurs d'emploi étaient exclus du dispositif ainsi que les fonctionnaires stagiaires". Je me suis rendue au Crous sur place pour confirmation, je n'y aurais donc pas droit, "d'autant plus qu'il y aurait un autre critère d'exclusion de toute façon à savoir les revenus de mon copain". Le CROUS m'a aussi dit, qu'il n'y aurait pas de prise en compte, même en cas de radiation au Pôle Emploi.
Pour un prêt étudiant, ma banque ne me suivra pas vu que je n'ai pas de garant.

Donc, pas d'aides ni du Crous ni de Pôle Emploi, cependant, je ne veux pas abandonner mon projet d'études et souhaite intégrer cette première année de master. Avoir des sous pour survivre tous les mois (même 100, 300€ peu importe pour les frais courants) et étudier pleinement sans crainte.
=> Savez vous s'il me reste d'autres solutions (aides financières, dispositifs...) s'il vous plaît ?

Merci beaucoup à l'avance pour votre aide, bien cordialement.

2 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
6 févr. 2014 à 14:50
Bonjour,


je pense que vous avez fait le tour des aides officielles.
Il existe toutefois des prêts étudiants sans garant.

http://www.etudiant.gouv.fr/pid20474/pret-etudiant-garanti-par-l-etat.html

Bon courage.
Cordialement
0
Kim help Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014
6 févr. 2014 à 14:56
Bonjour, Merci beaucoup à vous, je n'avais pas connaissance de ce recours.
Je ne voulais pas passer par un emprunt mais je n'ai pas le choix.
Je suis sur un DOM, vu ce dispositif "national" et la présence de certaines de ces banques, je vais me renseigner.

Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
6 févr. 2014 à 17:19
Bonjour,

En tant qu'adulte ayant travaillé et voulant reprendre des études vous pouvez aussi vous tourner du côté du micro-crédit, voyez avec une assistante sociale ou une association qui s'occupe des dossiers.
0
Kim help Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 6 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2014
7 févr. 2014 à 12:09
Bonjour,

Merci à vous pour l'information, cordialement.
0