Mari dépensier et famille en danger (avis d'expulsion)

jonathandjow Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 - 6 févr. 2014 à 13:55
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 6 févr. 2014 à 14:04
Bonjour à tous,

Je poste ce commentaire afin de vous expliquer une situation qui m'exaspère et j'espère que vous pourrez répondre à cela.

Une amie très proche est mariée depuis plus de 10 ans, sans contrat de mariage et a un mari hyper dépensier. Tellement dépensier qu'il a mis sa famille en danger. Je m'explique : un huissier est venu récupérer sa voiture, et maintenant un avis d'expulsion]et quelques milliers d'euros à rembourser à la banque (contracté par son mari qui n'en a rien à faire des comptes). Mon amie travaille et essaye de tenir ses comptes comme elle peut et n'est pratiquement pas à découvert. En revanche, son mari travaille aussi mais est tout le temps à découvert et va même jusqu'à piocher dans les économies de sa femme pour acheter toutes sortes de choses inutiles. Elle lui a parlé plusieurs fois mais c'est maladif chez lui (j'ai l'impression). J'aimerai l'aider !
Nous lui avons dis qu'il fallait qu'elle divorce au plus vite mais le problème est que : ils sont mariés sous le régime de la communauté, toutes les dettes contractées doivent être remboursées par les deux parties. De plus, son mari continue encore et toujours. Je trouve qu'il profite. Elle est dans une urgence totale ! Elle a trois enfants de 5 à 12 ans.

Selon vous, peut-elle faire appel à un tribunal ou autre pour essayer de sortir de cette affaire qui la met en danger sans être responsable ?
Si oui, quelles sont les procédures à accomplir ?

Je vous remercie de prendre en considération cette demande.

Bonne journée à tous !

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 763
6 févr. 2014 à 14:04
Bonjour,

La première chose à faire :

- Comment le mari peut-il piocher dans les économies de sa femme si elle a un compte perso ...? Si elle lui a donné procuration, ou si elle lui a donné sa carte bancaire et le code qui va avec, qu'elle cesse immédiatement et protège ses économies !!

- Qu'elle fasse en sorte de pouvoir assumer seule les charges du foyer (hors le mari bien entendu). S'il faut pour cela déménager, qu'elle le fasse.

cette affaire qui la met en danger sans être responsable ?
Si, elle est responsable. La situation dure depuis plusieurs années si je comprends bien. Elle a laissé trainer et s'envenimer la situation. Elle est donc en bonne partie responsable.
0