Nouveau nom d usage pour mon fils
lys69
Messages postés
12
Statut
Membre
-
lys69 Messages postés 12 Statut Membre -
lys69 Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour a tous,
voila j aurai une question j ai appris que je pouvait faire rajouter mon nom de famille a celui que porte déja mon fils ( celui de son géniteur qui la reconnu a la naissance et dont nous sommes sans grande nouvelle ) j aimerai savoir qu elle sont les démarches?
Et je me suis marier donc porte le nom de mon compagnon puis je faire rajouter ce nom la comme nom d usage a mon fils ( une demande de mon fils je précise) ou faut il que se soit obligatoirement mon nom de jeune fille qui sera donc accoler a celui qu il porte deja?
J espère être clair
Je suis un peu perdu et ne trouve rien a ce sujet sur les forums.
Merci vraiment d avance a ceux qui me répondrons
voila j aurai une question j ai appris que je pouvait faire rajouter mon nom de famille a celui que porte déja mon fils ( celui de son géniteur qui la reconnu a la naissance et dont nous sommes sans grande nouvelle ) j aimerai savoir qu elle sont les démarches?
Et je me suis marier donc porte le nom de mon compagnon puis je faire rajouter ce nom la comme nom d usage a mon fils ( une demande de mon fils je précise) ou faut il que se soit obligatoirement mon nom de jeune fille qui sera donc accoler a celui qu il porte deja?
J espère être clair
Je suis un peu perdu et ne trouve rien a ce sujet sur les forums.
Merci vraiment d avance a ceux qui me répondrons
A voir également:
- Nouveau nom d usage pour mon fils
- Nom d'usage - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Etat d'usage - Guide
- Nom d'usage pacs - Guide
- Nouveau bareme kilometrique 2025 - Guide
2 réponses
Bonjour,
Vous cherchez mal.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1343
Il ne pourra pas prendre le nom de votre compagnon.
Cdlt
Vous cherchez mal.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1343
Il ne pourra pas prendre le nom de votre compagnon.
Cdlt
Bonjour,
Toutes les explications sont ICI
Le nom sous lequel il a été déclaré à l'État-Civil ne peut être changé, mais ton nom peut y être accolé pour constituer un nom d'usage.
Toutes les explications sont ICI
Le nom sous lequel il a été déclaré à l'État-Civil ne peut être changé, mais ton nom peut y être accolé pour constituer un nom d'usage.
"Toute personne peut, à titre d'usage, utiliser le nom de ses deux parents. Il suffit que l'acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des deux parents)"
Vous comprenez mal aussi ?
Votre nom présent sur l'acte de naissance de votre fils est votre nom de jeune fille.
Votre fils porte le nom de son père, il peut y accoler votre nom de jeune fille, qui deviendra son nom d'usage.
Mais votre compagnon ou nouveau mari dont vous portez le nom à titre d'usage n'étant pas le père de votre fils, n'est pas sur son acte de naissance et ne peut donc pas lui transmettre son nom, même pas à titre d'usage.
Ou alors il faut qu'il l'adopte.