Facture SFR datant de Juillet 2012

PabNZ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014 - 30 janv. 2014 à 23:58
PabNZ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014 - 1 févr. 2014 à 13:47
Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui voulu ouvrir un contrat chez Orange et ils m'ont indiqué que mon nom figurait sur le ficher "Preventel" et que, par conséquent, je ne pouvais ouvrir de contrat tant que je n'aurais pas réglé ma dette auprès de SFR.

J'ai bien une dette envers SFR (De 500€) mais celle-ci date de Juillet 2012, or, il me semble que le délai de prescription d'une facture est de 1 an. (Article L 34-2 du Code des postes et communications électroniques)

Cependant, SFR m'a envoyé plusieurs lettres de relances depuis, notamment des lettres d'huissier et parfois avec AR mais je n'ai jamais reçu d'assignation en justice. Je n'ai reçu, aucune lettre de la part de SFR où même d'huissiers de justice depuis décembre 2012.

Suis-je en droit d'exiger de SFR le retrait de mon nom du dossier Preventel? Si oui, comment le faire?

J'ai peur de contacter SFR pour leur demander de retirer mon nom de Preventel en leur disant la réclamation de la somme est prescrite que j'ai fait un erreur et que ça relance le processus de recouvrement.

Merci.
A voir également:

9 réponses

PabNZ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
1 févr. 2014 à 13:47
Merci pour ceux qui ont répondu.

Une décision de justice? Sans avoir reçu d'assignation? Ça m'étonnerait, surtout que la prescription est acquise depuis plus d'un an...

Ils ne peuvent pas me faire de procès sans assignation sinon? Le principe du contradictoire ne serait pas respecté.. non?
1
La réponse est toujours la même : la prescription éteint la possibilité de recours en justice de la part du créancier mais non la dette.

Donc l'inscription à PREVENTEL au titre de celle-ci est réglementaire.
Même problème pour le FICP voire le FCC pour les chèques.
0
PabNZ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
31 janv. 2014 à 09:10
Merci pour votre réponse Gérard,

Et savez vous, au bout de combien de temps je peux exiger que mon nom soit retiré du fichier Preventel?

1 an? 2 ans?
0
bourgados Messages postés 759 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 203
31 janv. 2014 à 10:04
Le fichage preventel dure 3ans, ou 5ans en cas de multiples inscription par les opérateurs : http://www.cnil.fr/documentation/fichiers-en-fiche/fichier/article/preventel-base-de-prevention-des-impayes/
Dans votre cas c'est 3ans.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Donc..un peu de patience !..
Car souvent les débiteurs pensent que la prescription annale du L 34-2 règle ce problème.
0
Effectivement et ça ne coûte pas cher !
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
1 févr. 2014 à 01:01
bonjour PabNZ

je serais étonné que SFR vous ai oublié
donc dans quelque temps vous risquez de voir un huissier débarquer avec une décision de justice pour payer les 500 € + tous les frais de justice
0
Dany.....vous avez lu tout ce qui était écrit en matière de prescription annale ????

Vous contestez cela ?

En plus le coup de l'huissier ...du jugement....des frais de justice...c'est tout?
Moi, je pense à la prison aussi..
0
PabNZ Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
31 janv. 2014 à 21:41
Merci de vos réponses

Existe t-il un opérateur qui ne se soucie pas du fichier Preventel? :)
-2
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
31 janv. 2014 à 22:23
Bonsoir
Les mobicartes sont bien pour ce genre de personne.
0