Permis de construire ou déclaration préalable ??

monprojetmaison Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 - 29 janv. 2014 à 20:16
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 janv. 2014 à 14:34
Bonjour,
Je vais acheter une maison dans lequel les vendeurs ont fait des travaux de transformation du garage (30m2) en partie habitable (cuisine/chambre).
Les travaux ont consisté à ouvrir un mur porteur INTERIEUR, ' passage entre la cuisine actuelle et le salon ),
et

Je précise qu'il n'y à pas eu de modification extérieure de la façade en maçonnerie, mais uniquement le changement du portail du garage par une baie vitrée avec volet roulant.

Sachant que ces travaux ont été réalisés sans autorisation,

1 Comment faut il régulariser la situation ?

2 Quel démarches administratives sont obligatoires ? permis de construire ou déclaration préalable, ou déclaration de changement de destination ?

3 Comment en tant qu'acheteur je dois m'y prendre pour régulariser la situation sur l'acte de vente ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
A voir également:

7 réponses

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
30 janv. 2014 à 01:10
Bonjour

Je vais essayer de clarifier la situation.

Vous ne créez pas une surface vu qu'elle existe déjà.

Erreur. La transformation d'un local non constitutif de surface de plancher en un local constitutif de surface de plancher (ex: transformation d'un garage en pièce à vivre) doit être considérée comme de la création de surface de plancher.


la demande de permis concerne la modification de façade suivant la surface habitable gagnée

Erreur. La simple modification de façade (ici transformation d'une porte de garage en baie vitrée) est soumise à déclaration préalable sans préjuger d'ajout de surface de plancher.

une maison dans lequel les vendeurs ont fait des travaux de transformation du garage (30m2) en partie habitable (cuisine/chambre). 

Cette transformation aurait dû être précédée du dépôt d'un permis de construire, la surface de plancher crée étant supérieure à 20 m².
Cependant, en zone Urbaine d'un PLU cette création de surface est portée à 40 m² de sorte qu'ici cette transformation ne ne nécessiterait que le dépôt d'une déclaration préalable.

Donc, il s'avère que la surface de garage qui était déduite de la surface de plancher de la maison, vient s'y ajouter du fait que l'affectation en a été changée.
De plus, le PLU impose peut-être de compenser la disparition de ce stationnement en en créant un autre (couvert ou non).

IL me semble dailleurs que passé 3ans vous ne pouvez plus etre poursuivit. 

En effet, l'action en contentieux de la mairie à l'encontre de travaux illégalement réalisés s'éteint passé le délai de 3 ans à compter de l'achèvement des travaux. Mais il y a toujours possibilité pour un tiers d'envoyer le propriétaire au tribunal dans les 10 ans suivant l'achèvement des travaux.

Ors le notaire me dit qu'il doivent régulariser par un permis de construire car un mur porteur à été ouvert.

Inexact. Ici, on ne prend en compte que la surface de plancher créée. La notion de structure porteuse n'est prise en compte que dans le cas d'un changement de destination.

J'espère avoir apporté un peu d'éclairage.

Cordialement.
3