Organisation de soirée / association

Jeandubois999 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2014 - 29 janv. 2014 à 15:36
 jeandubois999 - 1 févr. 2014 à 11:05
Bonjour,

Je suis artiste musicien dans un duo musical. Nous avons été contacté par une amie (novice dans le milieu) qui veut organiser une soirée (avec des DJ) dans un lieu associatif (avec un bar et une scène pour les DJ). Nous ne serons pas payé (ce que nous avons accepté contre quelques verres durant la soirée) alors que nous le sommes habituellement.

Seulement, cette amie nous contacte maintenant pour que nous lui "prêtions" notre association (que nous la fassions jouer dans l'organisation de la soirée) car le bar associatif lui a demandé les papiers de son asso (elle n'en a pas et trouve cela trop compliqué d'en créer une). Notre association n'a pas de numéro de SIRET et la soirée est dans un mois.

Nous sommes plutôt ok pour aider. Ceci dit, elle nous demande quelle assurance nous avons l'habitude de prendre. Nous n'avons jamais pris d'assurance donc la réponse est : aucune. Elle nous dit que notre association n'aura aucune responsabilité dans l'affaire car elle mettra son nom sur le contrat avec l'assurance.

Nous ne la connaissons que depuis peu et n'avons pas forcément une confiance plus grande pour elle que pour un passant dans la rue.

Le souci est que :
Nous ne savons pas si nous serons responsables si quoi que ce soit qui n'est pas couvert par le contrat d'assurance arrive (une bagarre n'est pas couverte par exemple, selon ce que j'ai lu sur internet). Est-il donc vrai que ce sera bien elle la responsable ou nous autres?

Nous ne voulons prendre aucune responsabilité car ce n'est pas nous qui organisons la soirée, ce n'est pas "notre" soirée. Nous sommes musiciens et non pas organisateurs pour cette soirée.

Merci si vous pouvez m'éclairer à ce sujet.

Bien cordialement,

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
29 janv. 2014 à 18:04
Bonsoir,

J'ai été longtemps trésorier puis président d'une asso sans but lucratif.

Nous avions une assurance pour le cas ou un problème surviendrait lors des réunions que nous organisions (c'était une asso de protection de l'environnement contre l'installation d'un incinérateur géant et nous organisions des rencontres auprès de la population dans les communes environnantes).
2