Arnaque sur le bon coin

Poulideto Messages postés 19 Statut Membre -  
Poulideto Messages postés 19 Statut Membre -
Bonjour,
Suite à une annonce sur le bon coin, j'ai reçu un mail qui fait penser à une arnaque d'usurpation d'identité.
En effet, dans un 2ème temps, ils demandaient la photocopie de la carte d'identité que je n'ai pas envoyée bien entendu.
Par contre ils ont mon nom et mon numéro de téléphone. Que peuvent-ils faire à partir de ces deux renseignements.
Dois-je faire une main courante ?
Merci pour vos conseils

6 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Bonjour,

Ils ne peuvent rien faire avec un nom et un numéro de téléphone (encore heureux... les personnes présentes dans le bottin auraient du soucis à se faire ;-).

En revanche, le conseil est d'éviter d'utiliser ce site comme un site de VPC... Mais plutôt comme un grand vide-grenier : toujours rencontrer les acheteurs / vendeurs en personne. En gros, il faut trouver / vendre "dans le coin" géographique ;-)

1
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

Bonjour,

D'où le nom...il faut voir, toucher, essayer avant d'acheter.
0
Le-lésé Messages postés 124 Statut Membre 88

Bonjour,
quel genre de vente et quel genre de mail?
et pourquoi voulaient ils votre identité, c'était pour vérifier un chéque bancaire?
avec votre nom et numéro de téléphone, ils peuvent éventuellement trouver votre adresse.
ils peuvent éventuellement aussi retrouver ce que vous publiez sur votre internet avec votre mail.
tout comme vous avec eux peut etre.

mais que voulez vous qu'ils viennent vous faire? vous leur devez de l'argent? vous leur avez envoyé des photos de biens de valeur que vous possédez?
pourquoi voulez vous faire une main courante, ils vous ont menacé?
0
Poulideto Messages postés 19 Statut Membre 3

Merci à tous pour vos messages.
En fait, dans un premier temps, ils sont d'accord pour vous acheter le bien que vous avez mis en vente.
Dans un deuxième temps, ils sont en voyage à l'étranger et ils vous feront parvenir l'argent liquide par la poste, mais si on pouvait leur envoyer une photocopie de la carte d'identité ce serait bien.
Là, c'est un peu gros, mais c'est trop tard pour le nom et le n° de téléphone.
Effectivement, je pense comme vous qu'avec un nom et un n° de téléphone, on ne peut pas faire une usurpation complète d'identité mais je pensais à une main courante, car ils peuvent peut-être se servir du nom pour faire d'autres arnaques.
Merci pour vos avis.
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 762

Dans un deuxième temps, ils sont en voyage à l'étranger et ils vous feront parvenir l'argent liquide par la poste, mais si on pouvait leur envoyer une photocopie de la carte d'identité ce serait bien.

Ca c'est le cas classique qui nous vient d'Afrique, à fuir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le-lésé Messages postés 124 Statut Membre 88

Ok, vous pouvez signaler votre probléme via formulaire sur ce site d'état

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/SignalerEtapeAccepter!load.action

également en gendarmerie ou police de votre domicile

mais sachez qu'il n'y a pas grand chose a faire ni aucune chance que ces gens se fassent arreter.

vous avez eu le bon reflexe de ne pas envoyer vos papiers d'identité!
en général ils vous demande à la suite d'avancer des frais voir d'ouvrir un compte pour qu'ils puissent vous payer de l'étranger... et bien entendu vous ne l'êtes jamais...
0
Poulideto Messages postés 19 Statut Membre 3

OK. Merci pour vos avis.
0