Résilier un bail avec signature de 2 parties: garant et bailleur

Narcissa59 Messages postés 10 Statut Membre -  
Narcissa59 Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,

Je viens vers vous dans l'espoir qu vous m'éclairiez sur une situation assez délicate.

Je suis rentrée d'un stage de 5 mois il y a deux jours. N'étant pas sur place, ma mère me trouve un studio meublé sur internet, pour la rentrée dans la ville où je fais mes études, il y a deux semaines.

Aujourd'hui étant rentrée, je vérifie certains détails et je ne veux plus de ce studio. Le problème est que ma mère a avancé 3 chèques : La caution, le 1er mois de loyer et les frais d'agences, elle a signé sa partie du contrat en tant que garante. Il y a donc les deux signatures : celle du propriétaire et celle de du garant.

Est-il possible d'annuler ce "bail" tout de même ? Puisque je n'ai rien signé, que je n'ai toujours pas vu l'appartement, qu'il n'y a pas eu de remise de clés, ni d'état des lieux ?

C'était en quelque sorte une "réservation", ma mère a signé le contrat il y a deux semaines environs.

Merci de m'éclairer. Je sais que je n'ai pas été très correcte puisque je me désiste à la dernière minute après que ma mère se soit engagée, mais j'aimerais juste savoir si aux yeux de la lois, je suis obligée de prendre cet appartement aujourd'hui.

Je vous remercie,

Narcissa59
A voir également:

4 réponses

domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Bonjour

un bail a t-il été signé ?

je n'ai toujours pas vu l'appartement, qu'il n'y a pas eu de remise de clés, ni d'état des lieux ?
je vérifie certains détails et je ne veux plus de ce studio
tout cela est contradictoire ! comment avez-vous pu voir que ce studio ne vous plaisait pas sans le visiter ?

cdlt
0
Narcissa59 Messages postés 10 Statut Membre

Vu les photos sur internet ! Pardon, j'ai oublié de préciser.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

ok, mais bon les photos ne rendent pas toujours la réalité

un bail a t-il été signé ?
0

Comme dit, ma mère m'a dit avoir signé un contrat et l'avoir renvoyé par mail :
Studio meublé, durée 3 ans et 1 mois de préavis vu qu'il est meublé.

Vous savez il y a trois parties qui signent dans ce cas :
Le proprio, le garant et le locataire.

Mais ma mère reste juste garante et pas la locataire officielle, donc ils attendent encore que je signe quand je serai sur place.
0

Et je n'ai toujours pas visité cet appartement, les détails c'est sur internet que je les ai regardé à mon retour.
0
Marmenard

Bonjour
En location une réservation n'existe pas . On signe le bail ou on ne le signe pas
Un bail signé par vous ou vos parents ? Vous avez à faire un reco AR de fin de bail
Qui en meublé est de 1 mois de préavis (sauf relocation avec l'accord du proprio)
La date à prendre en compte est la date notée par la poste sur le reco AR ou du retrait
Si vous n'avez pas les clés et donc pas fait d'EDL d'entrée il n'y aura pas non plus d'EDL de sortie et logement rendu tout pareil
Le proprio dispose de 2 mois pour vous rendre ce que vous avez payé
(lui réclamer peu avant 2 mois) une agence n'étant que intermédiaire
La caution , de son vrai nom dépôt de garantie ou D.G ,et le 1er mois de loyer mais pas les frais d'agence
0

Le bail a été signé par ma mère, seulement. Moi en tant que locataire, je n'ai rien signé.

La reco AR est-elle tout de même nécessaire ?

Et ma mère a envoyé tous les chèques il y a 2 semaines. Est-ce qu'ils ont le droit de prendre le loyer pour deux semaines vu que l'annonce a été enlevé du site immobilier ? Même si rien n'a été fait, vu qu'il n'y a pas eu d'EDL et que je n'ai toujours pas signé.
0

Et les frais d'agence, je ne peux rien faire pour les récupérer ?
0
Marmenard

OUi reco AR de fin de bail obligatoire
Sur le bail vous avez la date de début de bail et que vous, y avez habité ou pas
C'était réservé pour vous , et signé par vos parents
Frais d'agence à passer en perte
Soit vous le prenez et faites un EDL d'entrée soit vous ne le prenez pas et donc LRAR de fin de bail
Mais admettez que vous avez empêché le proprio de le louer via l'agence à un autre candidat locataire
0

Mais ça veut dire que je suis obligée d'habiter un mois et donc de payer un mois de loyer, donc ils garderont et la caution et le 1er mois de loyer ?
0

Juste pour que je comprenne, une reco AR c'est une lettre recommandée normale ?
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705

Bonjour,

lettre recommandée avec Accusé de Réception
0

Merci !
0
Marmenard

Re
Pas obligé d'y habiter mais pour le proprio et pour remettre en location il lui faut un reco AR de fin de bail
Vous y gagnez un EDL vierge en entrée comme en sortie
Normal vous n'avez jamais eu la clé

Si vous y habitez: conseils
Vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d'entrée qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l'état des lieux. Dans l'enthousiasme d'occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n'auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait !
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
- Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
- Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l'électricité ou le gaz n'ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d'entrée
- Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux...
- - État des joints entre mur et douche ou baignoire
- - Pas d'écoulement d'eau permanent en WC
- Notez les relevés de consommation pour l'eau, le gaz et l'électricité sur l'EDL
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d'entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant. Le plus simple étant de l'agrafer sur votre exemplaire de bail
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie ou à son bureau
ATTENTION :
La location d'un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l'état que vous l'avez loué.
Si aucun état des lieux d'entrée n'est rédigé, ou si rien n'est annoté sur l'état des lieux d'entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable.
0