Mineure enceinte et droits du futur père

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2014
-
DorisOups
Messages postés
18538
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
-
Bonjour,
Mon fils majeur sera prochainement père. La future maman est mineure ( 16 ans). Mon fils est independant financierement et est locataire d un appartement. Il a reconnu son futur enfant en mairie. Elle et lui souhaitent vivre et élever leur futur bébé ensemble. Malheureusement, les parents de ma belle fille mettent leur veto et refusent qu elle quitte le domicile parental. Ils ont fait comprendre à mon fils qu ils ne le laisseraient pas exercer sa paternité. Quels sont droits de mon fils, de ma belle fille, y a t il des solutions legales pour leur permettre de vivre leur vie de couple et de futurs parents. D avance merci pour votre aide.

8 réponses

Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 693
Bonjour,

Comme elle est mineure, ce sont en effet ses parents qui décident pour elle...
Et vous devriez vous estimer heureux que les parents n'aient pas porté plainte pour détournement de mineure...

En revanche, en attendant qu'elle soit majeure et qu'elle puisse prendre son envol seule, ils devront passer devant le JAF pour décider d'un DVH.
Messages postés
1343
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2017
417
Et que dit la fille ?
sywen55
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2014

Elle veut vivre avec mon fils et élever leur enfant ensemble. Ils sont tous les deux malheureux.
Barbie, c'est bien sur ce que nous ferons si il n y a pas d'autre solution. Mais mon fils ne veut pas se contenter de voir son enfant et sa maman seulement quelques heures par mois!!!!! D autant, que selon les jeunes, la future maman represente surtout une manne financière pour ses parents, qui sont connus pour n avoir jamais vecu autrement qu avec l aide de toutes les allocations qu ils peuvent récupérer!! J esperai une autre solution que le JAF. Meme si nous trouvons que cet enfant arrive bien trop tôt, il sera bientôt là, et nous ne pouvons rien faire d autre que de les aider le mieux que nous le puissions, aussi nous allons prendre rdv avec pusieurs professionnels et en dernier lieu, avec un avocat. Mais en attendant, témoignages et conseils sont les bienvenus. Merci
Bonjour,

"Ils ont fait comprendre à mon fils qu ils ne le laisseraient pas exercer sa paternité"

Et bien puisque votre fils est indépendant, il faut qu'il essaye d'avoir la garde du bébé. Les parents de votre belle-fille seraient alors privés de leur moyen de pression.

Et il ne faut pas oublier que c'est votre belle fille qui aura l'autorité parentale sur son enfant, même si elle est mineure. Elle peut décider d'en confier la garde au père ou même d'accoucher sous X (plutôt les menacer d'accoucher sous X s'ils ne savent pas qu'elle a fait une reconnaissance anticipée).

Si elle arrive à leur faire comprendre qu'elle a le pouvoir de leur mettre des batons dans les roues, peut-être changeront-il d'avis.

Après il faut comprendre aussi que c'est dur de voir s'envoler son enfant de 16 ans à peine ...

http://associationdemineurs.blog.lemonde.fr/2006/11/05/responsable-de-son-enfant/
sywen55
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2014

Merci pour votre intérêt et le lien. J ai lu avec interet l article et je vais le transférer à mon fils ainsi qu à son amie.
J espère encore un arrangement à l amiable. Pour l instant, ils refusent de nous écouter. Et je vois bien que ma petite belle fille souffre de toute cette tension,. Trop jeune, elle compte beaucoup sur notre aide.
Bonne journée Clara.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2014

Merci pour vos encouragements. Bonne journée
Piniouf 75
Messages postés
1343
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2017
417
Tiens çà me rappelle le même histoire quand j'étais gamin : le gars met sa voisine mineure enceinte, gros scandale entre les 2 familles. Finalement çà s'est arrangé et ils viennent de fêter leurs 50 ans de mariage !
sywen55
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2014

Espérons un dénouement aussi heureux à cette histoire!
Messages postés
5425
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
2 210
bonjour
Si un accord n'est pas possible avec la belle famille il faudrait faire une demande auprès du procureur de la république afin qu'il autorise le mariage .Une fois mariés les époux peuvent exiger de vivre ensemble

J'ai connu un cas similaire quand j'étais jeune le procureur a autorisé le mariage .la fille avait 15 ans était enceinte et ses parents ne voulaient rien savoir .
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2014

Merci pour votre réponse. Mon fils et son amie souhaitent ce mariage, mais bien entendu ils ont eu droit à un refus clair et net de la part des parents de la jeune femme! C est donc une piste a explorer. Bonne journée.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016

bonjour je suis un peut dans le même cas que votre fils l'était et je sais pas quoi faire du tout :( si vous pouvais me dire un peut quoi faire sa me rendrais vraiment service a moi et ma copine et au nouveau née aussi et je vous en serait très reconnaissant je vous laisse mes coordonné vous pouver me contacter n'importe quand par mail:****@laposte.net ou par téléphone 06****. merci beaucoup d'avance.
    • Pour votre sécurité,il est vivement recommandé de ne pas divulguer de données personnelles (nom,adresse,n° de téléphone,mail...).dans des forums publics. 

La modération de C.C.M.
doris33
Messages postés
39905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 janvier 2020
10 957
Bonjour tonyrouault,

ouvrez votre propre message, vous serez plus visible et expliquez de façon claire votre situation.

Cordialement
tonyrouault
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016

bonjour je cherche juste a recevoir de l'aide d'une personne qui a déjà vécue se que moi je vit en se moment et je n'ai nulement envie d'espliquer ma situation plus clairement
DorisOups
Messages postés
18538
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 563 > tonyrouault
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016

bonjour
vous répondez à un message vieux de plus de 2 ANS!
doris33
Messages postés
39905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 janvier 2020
10 957
Et bien attendez mais à mon avis vous n'avez que peu de chances.
Messages postés
1343
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2017
417
Drôle de Belle-Famille, pardonnez moi l'expression, ils préfèrent être les Grands-Parents d'un "batard" que d'un enfant avec parents, grands parents maternels et paternels. Battez vous pour arranger les choses, il y a assez de malheurs sur terre pour en rajouter. Bonne chance
DorisOups
Messages postés
18538
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 563
voila.. vous savez sywen les parents de votre petite belle fille doivent être terrorisés.. ce n'est certainement pas ce à quoi ils s'attendaient pour l'avenir de leur enfant.. mère à 16 ans, vous vous rendez comte ??
ils savent très bien le danger des couples formés à cet âge...
il faut donc être patient, très patient, et compréhensif, ce n'est pas facile je vous l'accorde..
j'ai une fille adulte, si elle;s'était trouvée dans cette situation, comment aurais je réagi, je ne sais pas!!

bonne chance en tout cas à vous et votre petiote..
Piniouf 75
Messages postés
1343
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2017
417
Oui excusez moi du terme. On peut le remplacer par "enfant de l'amour de 2 personnes".
N'empêche que si pas de solution cette gamine va se retrouver sans père et peut être plus tard avec un père qui ne sera pas le sien..................Mauvais départ dans la vie.
BarbieTM
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4 693
cette gamine va se retrouver sans père
Ah ? Elle aura toujours un père...
Quant à savoir si ses parents vivront ensemble ou pas, rien ne peut laisser présager de ce qui se produira. A moins que vous n'ayez une boule de cristal ? ;-)
DorisOups
Messages postés
18538
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 563
d'accord avec Barbie

quoiqu'il se passe, son père restera son père, avec des droits

décidément entre les bâtards et les enfants de parents séparés.. vous jugez vraiment sans savoir..
sywen55
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2014

Je connais mon fils, et quoique reserve l avenir à cette tte jeune famille, il ne laissera personne prendre sa place auprès de sa fille. Il est le père de cette enfant et le restera à jamais, avec ses droits mais aussi ses devoirs. Il a notre soutien et celui de ses frères.
Doris, je suis d accord avec vous, cette situation n est simple pour personne. Et franchement je voyais la naissance de notre premier petit enfant autrement. Mais les choses étant ce qu elles sont, il me semble plus judicieux de les aider à s installer dans les meilleures conditions possibles, plutôt que de perdre du temps et de l'argent à leur mettre des bâtons dans les roues!
Dossier à la une