Mineure enceinte et droits du futur père

sywen55 Messages postés 8 Statut Membre -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon fils majeur sera prochainement père. La future maman est mineure ( 16 ans). Mon fils est independant financierement et est locataire d un appartement. Il a reconnu son futur enfant en mairie. Elle et lui souhaitent vivre et élever leur futur bébé ensemble. Malheureusement, les parents de ma belle fille mettent leur veto et refusent qu elle quitte le domicile parental. Ils ont fait comprendre à mon fils qu ils ne le laisseraient pas exercer sa paternité. Quels sont droits de mon fils, de ma belle fille, y a t il des solutions legales pour leur permettre de vivre leur vie de couple et de futurs parents. D avance merci pour votre aide.
A voir également:

8 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Bonjour,

Comme elle est mineure, ce sont en effet ses parents qui décident pour elle...
Et vous devriez vous estimer heureux que les parents n'aient pas porté plainte pour détournement de mineure...

En revanche, en attendant qu'elle soit majeure et qu'elle puisse prendre son envol seule, ils devront passer devant le JAF pour décider d'un DVH.
12
relou Messages postés 6006 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378
 
bonjour
Si un accord n'est pas possible avec la belle famille il faudrait faire une demande auprès du procureur de la république afin qu'il autorise le mariage .Une fois mariés les époux peuvent exiger de vivre ensemble

J'ai connu un cas similaire quand j'étais jeune le procureur a autorisé le mariage .la fille avait 15 ans était enceinte et ses parents ne voulaient rien savoir .
1
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   590
 
Et que dit la fille ?
0
sywen55 Messages postés 8 Statut Membre
 
Elle veut vivre avec mon fils et élever leur enfant ensemble. Ils sont tous les deux malheureux.
Barbie, c'est bien sur ce que nous ferons si il n y a pas d'autre solution. Mais mon fils ne veut pas se contenter de voir son enfant et sa maman seulement quelques heures par mois!!!!! D autant, que selon les jeunes, la future maman represente surtout une manne financière pour ses parents, qui sont connus pour n avoir jamais vecu autrement qu avec l aide de toutes les allocations qu ils peuvent récupérer!! J esperai une autre solution que le JAF. Meme si nous trouvons que cet enfant arrive bien trop tôt, il sera bientôt là, et nous ne pouvons rien faire d autre que de les aider le mieux que nous le puissions, aussi nous allons prendre rdv avec pusieurs professionnels et en dernier lieu, avec un avocat. Mais en attendant, témoignages et conseils sont les bienvenus. Merci
0
Clara
 
Bonjour,

"Ils ont fait comprendre à mon fils qu ils ne le laisseraient pas exercer sa paternité"

Et bien puisque votre fils est indépendant, il faut qu'il essaye d'avoir la garde du bébé. Les parents de votre belle-fille seraient alors privés de leur moyen de pression.

Et il ne faut pas oublier que c'est votre belle fille qui aura l'autorité parentale sur son enfant, même si elle est mineure. Elle peut décider d'en confier la garde au père ou même d'accoucher sous X (plutôt les menacer d'accoucher sous X s'ils ne savent pas qu'elle a fait une reconnaissance anticipée).

Si elle arrive à leur faire comprendre qu'elle a le pouvoir de leur mettre des batons dans les roues, peut-être changeront-il d'avis.

Après il faut comprendre aussi que c'est dur de voir s'envoler son enfant de 16 ans à peine ...

http://associationdemineurs.blog.lemonde.fr/2006/11/05/responsable-de-son-enfant/
0
sywen55 Messages postés 8 Statut Membre
 
Merci pour votre intérêt et le lien. J ai lu avec interet l article et je vais le transférer à mon fils ainsi qu à son amie.
J espère encore un arrangement à l amiable. Pour l instant, ils refusent de nous écouter. Et je vois bien que ma petite belle fille souffre de toute cette tension,. Trop jeune, elle compte beaucoup sur notre aide.
Bonne journée Clara.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sywen55 Messages postés 8 Statut Membre
 
Merci pour vos encouragements. Bonne journée
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   590
 
Tiens çà me rappelle le même histoire quand j'étais gamin : le gars met sa voisine mineure enceinte, gros scandale entre les 2 familles. Finalement çà s'est arrangé et ils viennent de fêter leurs 50 ans de mariage !
0
sywen55 Messages postés 8 Statut Membre
 
Espérons un dénouement aussi heureux à cette histoire!
0
sywen55 Messages postés 8 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse. Mon fils et son amie souhaitent ce mariage, mais bien entendu ils ont eu droit à un refus clair et net de la part des parents de la jeune femme! C est donc une piste a explorer. Bonne journée.
0
tonyrouault Messages postés 3 Statut Membre
 
bonjour je suis un peut dans le même cas que votre fils l'était et je sais pas quoi faire du tout :( si vous pouvais me dire un peut quoi faire sa me rendrais vraiment service a moi et ma copine et au nouveau née aussi et je vous en serait très reconnaissant je vous laisse mes coordonné vous pouver me contacter n'importe quand par mail:****@laposte.net ou par téléphone 06****. merci beaucoup d'avance.
    • Pour votre sécurité,il est vivement recommandé de ne pas divulguer de données personnelles (nom,adresse,n° de téléphone,mail...).dans des forums publics. 

La modération de C.C.M.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Bonjour tonyrouault,

ouvrez votre propre message, vous serez plus visible et expliquez de façon claire votre situation.

Cordialement
0
tonyrouault Messages postés 3 Statut Membre
 
bonjour je cherche juste a recevoir de l'aide d'une personne qui a déjà vécue se que moi je vit en se moment et je n'ai nulement envie d'espliquer ma situation plus clairement
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > tonyrouault Messages postés 3 Statut Membre
 
bonjour
vous répondez à un message vieux de plus de 2 ANS!
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Et bien attendez mais à mon avis vous n'avez que peu de chances.
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   590
 
Drôle de Belle-Famille, pardonnez moi l'expression, ils préfèrent être les Grands-Parents d'un "batard" que d'un enfant avec parents, grands parents maternels et paternels. Battez vous pour arranger les choses, il y a assez de malheurs sur terre pour en rajouter. Bonne chance
-1
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275
 
peut etre pourriez vous éviter ce genre de terme ?? car tous les enfants nés hors mariage sont dans ce cas des bâtards!!
que les aprents soient ensemble ou non!
0
sywen55 Messages postés 8 Statut Membre
 
Je suis d accord avec vous Doris, ma petite fille ( eh oui c est une fille !), ne sera jamais la batarde de qui que ce soit! Elle est une enfant qui ne demande qu à être chérie, comme tous les enfants du monde quelle que soit leur origine.
Bonne journée.
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275
 
voila.. vous savez sywen les parents de votre petite belle fille doivent être terrorisés.. ce n'est certainement pas ce à quoi ils s'attendaient pour l'avenir de leur enfant.. mère à 16 ans, vous vous rendez comte ??
ils savent très bien le danger des couples formés à cet âge...
il faut donc être patient, très patient, et compréhensif, ce n'est pas facile je vous l'accorde..
j'ai une fille adulte, si elle;s'était trouvée dans cette situation, comment aurais je réagi, je ne sais pas!!

bonne chance en tout cas à vous et votre petiote..
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   590
 
Oui excusez moi du terme. On peut le remplacer par "enfant de l'amour de 2 personnes".
N'empêche que si pas de solution cette gamine va se retrouver sans père et peut être plus tard avec un père qui ne sera pas le sien..................Mauvais départ dans la vie.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
cette gamine va se retrouver sans père
Ah ? Elle aura toujours un père...
Quant à savoir si ses parents vivront ensemble ou pas, rien ne peut laisser présager de ce qui se produira. A moins que vous n'ayez une boule de cristal ? ;-)
0