Changement du nom de l'enfant à l'occasion du mariage

Utilisateur anonyme -  
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Au moment de la naissance de notre enfant en Septembre 2012 nous avons décidé qu'il porterait nos deux noms A-B. A l'époque nous n'étions pas mariés. Le mois prochain nous allons nous marier et avec ma femme nous souhaiterions que toute la famille porte le nom A. Est-ce possible de changer le nom de famille de notre enfant à partir de notre mariage ?

Merci par avance de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Monsieur dit Messages postés 613 Statut Membre 127

Bonjour,

Non, l'attribution du nom est définitive sauf exception et votre cas n'entre pas dedans.

Cependant, votre enfant peut porter comme nom d'usage le nom A comme chacun des parents surtout B.
0
Utilisateur anonyme

Merci de votre réactivité.

Je ne suis pas sûr de comprendre la notion de nom d'usage. Est-ce que je peux mettre que le nom A dans les documents administratifs, sur les papiers d'identité ?
0

Oui, vous remplissez les documents administratifs "comme une femme mariée". Son nom de naissance ne change pas.
0
Utilisateur anonyme

OK. Si j'ai bien compris, mon enfant garde son nom de famille A-B, mais j'utilise A comme nom d'usage sur tous les documents administratifs. Ma femme prend le nom A et utilise A dans les documents. Moi je garde mon nom A partout. Vous confirmez ?
0

Je confirme. En attendant que quelqu'un infirme.

Attention : Votre femme garde son nom B et utilise A comme nom d'usage
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

bonjour
le seul et unique nom de votre femme est son nom de naissance
le vôtre n'est qu'un nom d'emprunt qu'elle n'est même pas obligée d'utiliser
0
Utilisateur anonyme

En résumé voici ce qu'on compte faire pour tous utiliser le même nom :
- Enfant, Nom de famille : A-B, Nom d'usage : A
- Femme, Nom de famille : B, Nom d'usage : A
- Homme, Nom de famille : A, Nom d'usage : A

En espérant avoir bien compris :-)
0