Accident de la route avec une personne qui refuse l'amiable

aurelidenis Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 27 janv. 2014 à 09:16
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 27 janv. 2014 à 11:58
Bonjour,
J'ai eu un accident de la voie publique le 15 Janvier 2014 à 17h48 (pour être précise).
Je roulais lentement (moins de 10km/h) quand un ralentissement devant moi m'a fait freiner, et m'arrêter. Tout ça sans que j'aie eu à piler ou freiner brusquement : bonne visibilité, vitesse réduite.
Sauf que le conducteur derrière moi n'a pas vu ce ralentissement et m'a violemment percuté à l'arrière.

Nous nous mettons sur le bas côté pour constater les dégâts, j'étais choquée : le choc m'a fait basculer la tête d'avant en arrière (surprise par le choc, n'ayant pas eu le temps de voir venir ce monsieur dans mon rétroviseur).
Le monsieur, énervé, commence à dire que c'est a cause du mec qui était devant moi, qui a "pilé comme un co*". Moi, le temps de recouper les images et la situation, j'étais incapable de comprendre exactement ce qui s'était passé, et de penser avec discernement.

Bref, le mec a l'air réglo, il me donne son permis pour que je prenne son nom et son adresse, et me dit que, comme il n'a aucun papier avec lui, et qu'il doit absolument emmener son enfant chez le docteur, il me donne son numéro de téléphone, je relève sa plaque d'immatriculation, et me promet de nous rencontrer très vite pour remplir un constat.

Sauf que ce monsieur m'a baladé pendant plusieurs jours, sans vouloir me rencontrer, prétextant des empêchements toujours plus rocambolesques (il rentre du ski avec ses enfants à minuit le dimanche soir...etc.).

L'accident a eu lieu le mercredi, je n'ai pas eu de douleurs immédiates, mais le dimanche suivant : nuque bloquée, et douleurs dans tout le dos et l'épaule. Je suis arrêtée lundi matin, pour cause d'accident du travail survenu sur mon trajet travail - domicile.

Et puis nous arrivons le lundi = 5 jours après l'accident = dernier délais pour déclarer l'accident à mon assureur = je décide donc de prendre le taureau par les cornes, et de me protéger autant que possible : j'envoie mon constat, rempli comme je peux avec toutes mes infos, et seulement les nom-adresse-immatriculation du véhicule qui m'a foncé dedans.
De plus mon employeur me demande le numéro de police d'assurance de ce monsieur pour remplir l'arrêt de travail suite à accident du travail : je ne l'ai pas.

Enfin, après ces 5 jours éprouvants physiquement et mentalement, j'appelle plusieurs fois ce monsieur qui commence a devenir très irritable et me menace à coups de "je vais prévenir mon avocat" "je ne comprends pas votre attitude", "je n'apprécie pas du tout la tournure que ça prend"....il est sur la défensive.
Depuis, il ne me répond plus, silence radio, je me sens seule au monde (...).

Je voulais savoir quelles sont mes options ? Porter plainte ? Comme il y a un préjudice physique, puisque je suis blessée, est-ce qu'il a le "droit" de ne pas transmettre son numéro d'assurance ? Que puis-je faire ?

De plus, les dégâts affligés à ma voiture sont bien plus importants que ce qui était visible (pare choc fissuré) : entre 1000 et 1500€ de travaux...expertisés par mon garagiste affilié à mon assurance.

Si vous pouviez me donner des pistes...ça m'aiderait beaucoup...j'avoue être complètement à bout de nerfs et tellement dépitée de voir que les gens peuvent nous laisser dans la panade en toute impunité...et sans recours possible, puisque je n'ai pas eu l'idée simple d'appeler la police immédiatement...!

Merci d'avance.
Aurélie

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
27 janv. 2014 à 09:29
Bonjour,

Vous avez bien fait d'envoyer le constat à votre assurance.
En revanche, la prochaine fois, enfant ou pas, vous faites le constat illico, sans attendre, sur les lieux de l'accident... Quitte à appeler les flics si la personne ne veut pas.

Contactez votre assurance, ils vous donneront la marche à suivre.
Et oui, je pense qu'il faut porter plainte.
Allez également voir votre médecin pour constater les blessures, et demander un ITT.
0
aurelidenis Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014
27 janv. 2014 à 09:55
Merci pour votre réponse, effectivement, la prochaine fois, a bas la gentillesse, je passerai directement à l'offensive....car tout ça me met dans un état de stress...c'est inimaginable pour quelqu'un qui est 0% responsable, normalement je devrais être zen...mais je me retrouver a me battre avec un irresponsable malhonnête...
Quand on a un accident, on perd tout discernement c'est assez flippant...surtout que je ne suis pas quelqu'un d'influencable habituellement...

En tout cas je suis déjà en contact avec mon assureur, mais sans numéro d'assurance, ils ne peuvent rien faire à leur niveau...
Et j'ai déjà un dossier médical : radios, kiné, ordonnaces, etc.

Merci !
Aurélie
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
27 janv. 2014 à 09:33
Bonjour

Allez porter plainte à la police avec les références de ce conducteur indélicat,
celui ci sera convoqué par la police,
et surtout ne vous laissez pas intimider par les "menaces" d'avocat de celui ci.

Apportez une copie du dépot de plainte à votre assureur, en attendant.
0
aurelidenis Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014
27 janv. 2014 à 09:56
Ok je vais aller faire ça, j'avais peur que ça ne soit pas possible comme il n'y a pas de délit de fuite...
Merci pour votre aide !
Aurélie
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
27 janv. 2014 à 11:58
oui, il n'y a pas délit de fuite, mais refus de faire un constat.

Ce monsieur sera convoqué pour connaitre sa version des faits, et s'expliquer pour son comportement,
ensuite vous pourrez rédiger le constat avec lui au commissariat, et c'est préférable de le faire avec une présence policière car il a cherché à vous intimider avec ses menaces ....
Devant un policier, il ne fera pas le mariol, et devra présenter ses papiers d'assurance et de permis.
J'espère pour vous qu'il est assuré ......
0