Déduction des charges de garde enfant de 7ans

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
-
Messages postés
13542
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
-
Je fais garder ma fille par une assistante maternelle déclarée ( à son domicile) mais je dois payer un salaire plus les charges URSSAF comme un employeur que puis je déduire de mes impôts ? merci pour votre réponse

2 réponses

Messages postés
40900
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2021
14 641
Bonjour,

il semble que le crédit d'impôts pour les frais de garde concerne les enfants de moins de 6 ans au 01 janvier de l'année civile concernée :

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/aides/reductions_s.htm#GA

Cordialement
Messages postés
13542
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
4 550
Lorsque la garde est assurée au foyer du contribuable, les dépenses sont prises en compte, quel que soit l'âge de l'enfant, dans le cadre de l'aide à l'emploi d'un salarié à domicile.

Les dépenses ouvrant droit à l'avantage fiscal s'entendent des dépenses effectivement supportées, sous déduction des aides reçues des caisses d'allocations familiales ou des caisses de mutualité sociale agricole (Afeama, majoration de l'Afeama ou complément de libre choix du mode de garde et, le cas échéant, de l'employeur ou du comité d'entreprise (chèque emploi-service universel).

Le crédit d'impôt est égal à 50 % des dépenses, retenues dans la limite annuelle de 2 300 € par enfant, soit un crédit d'impôt maximal de 1 150 € par enfant. Son montant est pris en compte dans le calcul du plafonnement global des avantages fiscaux
Messages postés
1557
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014
538
??

Le crédit d'impôt de 50% limité à 1150 euros par enfant concerne la garde à l'extérieur par une nounou ou un centre de loisir (par exemple) et non l'emploi d'un salarié à domicile, même une nounou, il y a un petit mélange entre les 2 dispositions :)

Ce n'est pas du tout le même plafond de dépenses pour un salarié à domicile.

Lanquetot précise bien qu'on parle de garde au domicile de l'assistante maternelle, donc limité à un enfant de moins de 6 ans comme le dit doris33.
Messages postés
13542
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2021
4 550
J'avais lu "à mon domicile" au lieu de "à son domicile". Sorry !!!