Litige avec un particulier

ke2viin Messages postés 510 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 22 janv. 2014 à 20:33
ke2viin Messages postés 510 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 23 janv. 2014 à 09:03
Bonsoir,

Désolé si je ne suis pas dans la bonne section.
Il y à environ un mois, j'ai vendu de particulier à particulier quelques pièces informatique.

Après avoir un peux discuté, on c'est mis d'accord sur un prix et le moyen de livraison.
J'habite Belgique et lui la France.

Il as effectuer un paiement Paypal, jusque la pas de soucis. Je reçois le paiement et expédie donc le colis.

C'est la que cela se corse.
Après environ deux semaines, il na toujours pas reçu le colis, il téléphone donc au transporteur qui lui, dis au destinataire que le colis est retourné à mon point relais.

Je décide donc de moi aussi contacter le transporteur qui lui me dis que le colis à eu du retard mais que tout est mis en oeuvre pour qu'il sois livrer.

Quelques jours plus tard, le destinataire re contacte le transporteur, et la ont lui dis que le colis est au point relais depuis le 03/01/2014 mais ont lui dis aussi qu'ils ne savent pas ou il est, je contact donc mon point relais, et rien, pas de colis.

Ont en conclu tous les deux qu'ils ont soit perdu le colis, ou qu'il as été voler.
Le destinataire, décide donc de me demander le remboursement de celui ci. Je refuse, et lui dis qu'il doit s'adresser au transporteur pour une indemnisation.

Il as refuser, et me dis que c'est à moi de faire cela, mais qu'il veux sont argent.
Il as donc ouvert un litige sur Paypal, qu'il as ensuite transformer en réclamation.

Je me permet donc de poster ici pour avoir quelques conseil ou avis.
Je ne sais pas si je suis dans le bon, mais, ce n'est quand même pas à moi de rembourser le matériel que le transporteur à perdu si ?

Et en principe, c'est le destinataire qui doit faire le nécessaire auprès du transporteur pour être indemniser non ?

Merci

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
22 janv. 2014 à 22:34
Bonjour,

C'est effectivement l'expéditeur qui se fait indemniser.... Donc vous.

A+
0
dany311 Messages postés 20540 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 201
22 janv. 2014 à 23:15
bonjour

effectivement la preuve du dépôt du colis , c'est l'expéditeur qui la détient
quand vous déposez votre colis vous recevez un bordereau d'envoi
si le colis n'est pas livré au destinataire pour diverses raisons , c'est à l'expéditeur de demander le dédommagement auprès du transporteur et pas le destinataire
donc vous êtes tenu de rembourser les sommes engagées par le destinataire

cdlt
0
ke2viin Messages postés 510 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
23 janv. 2014 à 09:03
Bonjour,

Je vous remercie.
Je trouve cela mal fait quand même.

C'est l'acheteur qui prend le risque en demandant une livraison, pas le vendeur.
En mon sens, une fois le colis pris en charge part le transporteur, il n'est plus sous ma responsabilité, mais, sous la leurs.

C'est incroyable de devoir payer pour la faute du transporteur.
Je risque même de perdre de l'argent dans cette histoire, car je risque de ne pas être indemniser à la hauteur de la valeur du colis.
0