Transport de personnes A E

adripolo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014 - 20 janv. 2014 à 10:32
 mimounjm - 10 sept. 2015 à 10:48
Bonjour,

Bonjour,

Je besoin de votre aide les amis, je suis en statu auto entrepreneur et je voudrais savoir comment je peux prouver ma capacité financière pour un véhicule 1500€, je suis entrain de remplir le cerfa 14557 ???
Ensuite je voudrais passer ma capacité ... dans un centre mais le quel?

Aidez moi merci

9 réponses

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
20 janv. 2014 à 22:06
Bonsoir adripolo,

Le statut d'auto-entrepreneur n'est pas autorisé par la DREAL pour l'obtention de la licence de transport... justement parce que vous n'avez pas de compte à présenter en fin d'exercice.
(La capacité financière se prouve tous les ans avec votre liasse fiscale).

Changez de statut fiscal, car vous êtes très clairement dans une impasse.

Appelez votre DREAL, service SDTI DTRV, et posez leur la question pour votre statut d'AE... vous aurez la même réponse que je viens de vous donner:
Strictement interdit.

Cordialement,
0
A.A.C.F.T. Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014   123
21 janv. 2014 à 09:33
Bonjour,

Vous avez je crois mis la charrue avant les boeufs, en effet avant toute chose il me parait aussi utile que nécessaire de vous former ( capacité de transport - 9 places). Ensuite quand vous serez titulaire de la dite capacité, vous vous préoccuperez du cerfa 14557.

Contacter votre DRE afin de pouvoir choisir votre centre, elle vous fournira une liste de l'ensemble des centres agrées dans votre région.

Cordialement,

Laurent
0
adripolo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
21 janv. 2014 à 09:46
Merci pour vos réponses,
Je voudrais vous demander pour mon ami qui a la capacité, il souhaite commencer en A E mais comment doit il prouver la capacité en A E comme il n a pas de compte pro car A E et aucun expert comptable veut lui signer le cerfa 14557, je pense que dans son cas commencer en A E c'est pas mal il a l Accre et donc pour débuter il a une voiture en possession ensuit il basculera en sasu.
Cordialement
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
21 janv. 2014 à 10:03
Avez-vous lu les réponses avant d'y répondre?

AE et capacité voyageur ne sont pas compatibles. Il devra créer une SAS dès le départ.
Votre ami devrait le savoir puisqu'il a passé la formation.
0
A.A.C.F.T. Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014   123
21 janv. 2014 à 10:05
Bonjour,

C'est bien là tout le souci, votre ami devrait contacter sa DRE afin de voir avec eux comment procéder sinon vous pouvez essayer aussi une boutique de gestion.

Cordialement

Laurent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
adripolo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
21 janv. 2014 à 11:08
Bonjour, Ventdest77
J'ai bien lu, et donc il a applé la DRE et c'est bien possible autant que A E, d'ailleurs j'ai applé ce matin pour confirmer et ils m'ont dit que y a beaucoup de A E qui le font ...
Donc je ne sais pas où vous avez eu ces fausses info.
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
21 janv. 2014 à 11:49
Hélas, je vous confirme que cela n'est pas possible... Libre a vous de tenter votre chance dans ces démarches, mais je craint fort, du fait d'être tombé sur un fonctionnaire incompétent au téléphone, que vos démarches n'aboutissent jamais et que l'on vous oriente vers un autre statut. Il est parfaitement possible d'être auto-entrepreneur en transport de personnes... sous VTC!! Cela oui, c'est possible. Mais pas sous licence de transport intérieur...
Ces "fausses informations", je les tiens du fait que je suis conseiller auprès des créateurs d'entreprise de transport auprès de la CCI (tenant le registre des transporteurs) et dans le métiers depuis 14 ans...
Je vous conseille FORTEMENT de revérifier l'info qui vous a été donnée... Et de venir confirmer sur ce forum ce que je vous ai indiqué. ;-)
Quelle DRE avez-vous contacté? Certainement pas celle d'IDF, de Bourgogne, du Centre, de Lorraine, d'Alsace, de Champagne-Ardennes ni de Rhônes-Alpes...
0
adripolo Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2014
21 janv. 2014 à 12:22
:)
Écoutez je me suis renseigner au près de DRE IDF et donc c'est possible, j'ai eu la personne qui s'occupe de demande d'autorisation d'exercer le métier cerfa 14557, la CCI déjà m'a conseillé d'aller à la Chambre des métier et A, alors que c'est la chambre de commerce pour le transport de personnes moins 9 pl.
Si vous travaillez à la CCI, vous pouvez les contacter et ensuit revenez vers moi pour me dire qui a raison.
D'ailleurs j'en connais 3 personnes qui le font en AE!
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
21 janv. 2014 à 13:19
Alors si vous êtes si sûr de vous, allez-y... bon courage pour vos démarches!
Ma dernière tentative pour inscrire un AE au registre date de janvier 2014 (car ce statut devait être autorisé à partir de cette année) à la DREAL de Dijon. Résultat immédiat: refus catégorique. point barre.

Pourquoi venir sur un forum demander comment justifier de votre capacité financière sous AE, si vous "connaissez trois AE" dans cette profession? Pourquoi ne pas leur demander comment ils ont fait?

Faites comme bon vous semble. Pour ma part, je reste sur mes positions que cela n'est pas autorisé. je viens de contacter la DREAL Centre à Orléans pour savoir si ce statut était enfin autorisé: négatif, et rien dans les tuyaux à ce jour.
Idem à la DREAL Bourgogne: négatif (en date de ce jour, 11h50)
La DREAL Champagne me rappel cet ap-midi, mais je ne me fait aucune illusion sur la réponse...

La DREAL IDF en aurait effectivement autorisé une petite poignée courant 2013 (selon la DREAL Centre). Il faudra me dire comment ils vont justifier de leur capacité financière maintenant? Si la DREAL IDF fait n'importe quoi (aux dires de la DREAL Centre), libre a vous de vous "engouffrer" dans cette brèche... mais n'oubliez pas qu'il vous faudra présenter un bilan en clôture d'exercice. Concernant le CA, bon courage pour vous sortir un salaire décent avec un plafond bloqué à 32.800€...

32.800/12=2.700€/mois maxi de CA.... Si vous arrivez à vivre avec moins de 500€/mois, alors foncez!! N'hésitez surtout pas!! Le métier est fait pour vous.
0
A.A.C.F.T. Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014   123
23 janv. 2014 à 12:02
Bonjour Vendest77 ,

Je ne puis qu'être en accord avec votre point de vue sur le fond cependant si je m'en réfère au texte lui même (Circulaire paquet routier du 4 mai 2012)concernant l'exercice de la profession en moins de 9 places en AE, je vous confirme que cela demeu re possible en effet il suffit de faire non pas une déclaration (un AE n' a qu'une obligation de déclaration ) auprès du registre du commerce mais bien une inscription.

Cordialement,

Laurent
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
24 janv. 2014 à 10:12
Après fastidieuses vérifications, je tiens enfin l'information ultime:

Les AE sont autorisés au transport public routier de personnes dans le cadre d'une activité annexe uniquement (la simple honorabilité est demandée). Pas besoin de prouver de capacité financière en fin d'exercice.

Cela reste totalement impossible dans le cadre d'une activité principale car l'AE ne peux pas justifier de sa capacité financière (bilan en fin d'exercice).

La DREAL Ile-de-France à retiré des licences a titre accessoire à des AE qui exerçaient a titre principal avec une licence accessoire, et fait enfin la chasse aux fausses déclarations (que souhaite visiblement faire notre ami Adripolo).

Donc s'installer en temps que transporteur de voyageur en AE a titre principal n'est pas autorisé, et les fausses déclarations qui pullulent en Ile-de-France (seule DREAL de France qui ne vérifie pas les activités de base des AE car c'est le STIF qui administre l'activité) sont en train d'être vérifiées les unes après les autres (je tiens cette info du président du STIF lui-même).

Donc pour en revenir à la question initiale de Adripolo, pas besoin de prouver de capacité financière car son activité sera obligatoirement accessoire à une autre... mais vu qu'Adripolo veux "prouver" sa capacité financière, c'est bien qu'il souhaite exploiter une licence de transport a titre principal sous statut d'AE.... et cela reste INTERDIT...

Cordialement,
0
A.A.C.F.T. Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014   123
21 janv. 2014 à 11:33
re-bonjour,

A décharge pour Ventdest77 ce statut d'AE pour la pratique du transport de voyageur -9 places demeure une exception légale mais encore une ineptie technique, je penses donc que ce dernier vous a donner un bon conseil en vous orientant vers une autre structuration d entreprise; d'ailleurs je m'associe pleinement à c e conseil autant pour des raisons de simplification technique que financières.

Cordialement,

Laurent
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
28 janv. 2014 à 21:50
Voici un lien parfait et très récent:
minute "23:05"
ici: https://www.youtube.com/watch?v=C0UGcp5vvUc#t=1394
0
Bonjour, les amis, c'était juste pour vous dire que aujourd'hui j'ai reçu l'autorisation d'exercer l'activité ainsi qu une copie confirme pour un véhicule autant que AE !!!!
Bon courrage et merci pour les bon conseils et surtout ventdest7 si on ne sait pas on ne répond pas !!!!
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
22 févr. 2014 à 12:44
Parfait, vous voici dans l'illégalité!!
Regardez donc cette vidéo, surtout à la 23ème minute...
bon courage d'ici 12 mois pour le maintiens de votre licence... Mais vu que vous semblez être plus au courant que tout le monde.
On en reparle dans 12 mois? Ou alors on en reparle au premier contrôle de la DREAL...
Allez, sans rancune??
https://www.youtube.com/watch?v=C0UGcp5vvUc#t=1394
0
Hehe, mais quel illegalité? Cest le ministère du transport qui m a donné la permission ainsi que la copie conforme. Et c'est bien préciser en AE!
Si tout le monde serait si légale que vous je pense qu'on serait jamais arriver jusqu'au la.
Dans tout les cas je commencer après demain et dans 6 mois je pase en sasu suite au dépassement du CA...
Donc svp arrêter de répondre n'importe quoi.
En AE c'est possible !!!
Si vous souhaitez je peux scanner les papiers!
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
23 févr. 2014 à 19:32
Vous avez suivi le lien que je vous ai donné?
0
J'ai bien suivi, et donc j'ai bien réussi à avoir une capacité financiere même que cela n'est pas obligatoire en AE.
Donc je vois pas où je suis en illégalité ?
Dans 6-7 mois j'ai créé une vrai structure puis le problème est réglé !
Si le ministère de transport a bien accepté mon dossier, cela veut dire que j'ai fournis les documents nécessaires dont la capacité financière!
Allez bon courrage et donc dans 12 mois je vous répondre si ils m'ont suspendu la licence!
J'ai encore applle ce matin et ils m'ont bien confirmé que je suis tout à fait en légalité!
D'ailleur je connais un amis qui se fait contrôler, il travaille chez uber , chauffeur prive etc et il n'a eu aucun problem il était en règle !
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
27 févr. 2014 à 12:58
Votre statut n'est pas autorisé en TPRP, que vous ayez réussi a vous y inscrire ou pas.
Je serais très curieux de connaitre le type de document que la DREAL à bien pu accepter de votre part pour justifier de votre capacité financière... ça sent le laxisme du coté de la DREAL Paris!! Ou l'affabulation du votre. Mais je parie sur le laxisme des fonctionnaires.
Quel intérêt de changer de statut d'ici 6 mois si vous savez déjà que votre activité est rentable? Prenez le bon statut dès le départ. A moins que vous ayez compris que vous ne pourriez pas rouler bien longtemps avant d'être inquiété avec le maintien de votre licence sous ce statut?
0
Curieux de connaitre l'évolution au bout de 6 mois.
Revenez nous dire si ca marche.
Merci!
0
Vendest77, si la DREIA fait enfin le ménage (c'est une bonne nouvelle) aux sociétés (en espérant qu'elle ne se limite pas au statut AE) exerçant avec une licence accessoire qui normalement est limitée à 1 véhicule et ne pas dépasser 50% du CA annuel ... et bien en Ile de France elle a du boulot!
Je ne compte plus les sociétés de shuttles qui exercent en toute impunité alors que leurs statuts ne prévoient pas le transport de voyageurs.
Toutes celles que je croise exercent grâce à cette dérogation et ne font QUE du transport de voyageurs ... oubliée l'essence même de leur entreprise.
Notre ami Laurent va avoir du boulot d'ici fin 2014 ...
La plupart ont senti le vent tourner et se sont donc inscrites chez Atout France ... mais là il n'ont plus le droit de vendre des transferts à la place ... par contre elles pourront continuer à ne jamais publier leurs comptes.
0