Testament - besoin de votre aide

Résolu
Akhénaton, Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015 - Modifié par Akhénaton, le 17/01/2014 à 10:09
Akhénaton, Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015 - 17 janv. 2014 à 14:29
Bonjour,
Un ami célibataire, sans enfant, en invalidité a établi chez son notaire un testament olographe dans lequel je suis légataire universelle. Nous ne sommes ni mariés ni pacsés et ne vivons pas ensemble. Je sais que l'état ponctionnera 60%....
Mais depuis peu je me suis rendue compte par hasard qu'il touchait depuis 20/25 ans environ l'ASI (allocation spéciale d'invalidité - complément de ressources ajouté à sa pension d'invalidité) et que celle ci était récupérable sur succession.
Je suis très inquiète car même s'il a du bien j'ai bien peur que celui-ci soit englouti voire pas suffisant pour combler la somme qui pourrait lui être réclamée.
Que faire car je n'aurais ni aujourd'hui ni demain les moyens financiers d'assumer cette situation s'il manquait de l'argent pour rembourser l'ASI touchée ?
Je vous remercie de votre aide. Cordialement

4 réponses

doris33 Messages postés 43389 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 16 549
17 janv. 2014 à 10:01
Bonjour,

"que faire " : a priori rien, il est effectivement probable que ce qu'il reste de ses biens une fois remboursé l'ASI soit négligeable si toutefois il reste quelque chose !!

"Que faire aujourd'hui car je n'ai pas les moyens financiers d'assumer cette situation ?"
A ce jour, cela ne vous coûte rien.
Et à son décès, s'il reste quelque chose, vous aurez 60% de frais.

Cordialement
0
Profil bloqué
17 janv. 2014 à 12:55
pas d'inquiétude.

l'ASI est récupérée si l'actif net de la succession est supérieur à 39.000€, ce qui laisse déjà une certaine marge.

La somme récupérée par an est de 6.087,41€ (tout n'est pas récupérable, cela dépend du montant de l'allocation)

Les sommes ne sont recouvrées que sur la fraction qui excède 39.000€.

(sources: article D815-3 et suivants du Code de la sécurité sociale).

Par conséquent, s'il y a un bien immobilier, vous seriez sûrement obligée de le vendre mais il vous resterait un petit quelque chose, sauf s'il y a d'autres dettes.
0
Akhénaton, Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015
17 janv. 2014 à 14:27
Madame, Monsieur

Je vous remercie pour votre réponse. Je suis un peu rassurée -
Bonne après midi.

Sincères salutations
0
Akhénaton, Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015
17 janv. 2014 à 14:29
Merci de votre aide - bonne après midi

sincères salutations
0