Mandat exclusif dénoncé etvente directe

nyny95 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 - 13 janv. 2014 à 16:15
 ...^^Marie^^..... - 14 janv. 2014 à 09:58
bonjour,
j'avais signé un mandat exclusif avec un agent immobilier pour la vente d'un terrain issu d'une division parcellaire. Suite à un rendez-vous chez le notaire, j'ai découvert le montant très élevé de la plus value, que l'agent immobilier avait largement sous-estimé (il avait annoncé 3000 euros au lieu de 19 000). Suite à cela, j'ai dénoncé le mandat par lettre recommandée avec accusé de réception, et renoncé à la division parcellaire. J'ai vendu l'ensemble du bien, maison et terrain, en une fois, en vente directe. L'agent immobilier me réclame maintenant sa commission, sous prétexte du mandat exclusif, malgré la dénonciation, et malgré le changement de la nature du bien. Est-il dans son droit?
merci de m'aider, car je suis vraiment tombée des nues en découvrant sa demande!

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
13 janv. 2014 à 18:25
Bonjour,

A qui avez vous vendu ? était-ce un acquéreur présenté par l'agent immobilier ?
1
nyny95 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014
13 janv. 2014 à 19:21
non. Absolument pas. à quelqu'un que nous connaissions et qui savait que la maison était en vente par l'intermédiaire d'un voisin. Cela change quelque chose?
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 531
13 janv. 2014 à 22:22
Oui, ça change ... Sous réserve de votre réponse à Marie ci-dessous, vous pouvez vendre à quelqu'un qui ne vous a pas été présenté par l'agence au moment où le mandat était effectivement résilié (par contre, si vous avez vendu à quelqu'un qui vous a été présenté par l'agence, vous devez une commission à l'agence, même après que le mandat a été dénoncé).
0
nyny95 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014
14 janv. 2014 à 09:24
le compromis a été signé 10 jours après la lettre recommandée. La vente bien après. Quelle date compte?
Par ailleurs, nous avons dénoncé le mandat avant la fin des 3 mois, pour non respect par le mandataire de ses obligations d'information. Il nous a clairement menti sur le montant de la plus value qui résultait de la division parcellaire.
Enfin, Est-ce que la nature du bien intervient? Nous avons signé pour un terrain et nous avons vendu la maison et le terrain. C'est différent, non?
Que devons nous faire? Payer sans discuter la somme? Alors que le mandataire n'a jamais rien fait pour vendre ce terrain et nous a menti? J'ai le sentiment de m'être fait escroquer.
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir (un peu tard, c'est sûr, j'ai été très naïve) que le lieu de signature du mandat est faux sur le papier. Nous avons signé à domicile, et il est indiqué en petit en bas que nous avons signé chez le mandataire...
merci de vos réponses, je suis totalement déboussolée.
0
...^^Marie^^.....
14 janv. 2014 à 09:58
le compromis a été signé 10 jours après la lettre recommandée. La vente bien après. Quelle date compte?
Par ailleurs, nous avons dénoncé le mandat avant la fin des 3 mois,

Normal que l'AI réclame son dû.

Il nous a clairement menti sur le montant de la plus value qui résultait de la division parcellaire.

Un AI n'est pas un notaire, ni un fiscaliste. C'était surtout à vous, à vous renseigner correctement.
0