Plus-value en indivison
anaquin50
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2014
-
12 janv. 2014 à 16:09
anaquin50 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 - 13 janv. 2014 à 20:13
anaquin50 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 - 13 janv. 2014 à 20:13
A voir également:
- Plus-value en indivison
- Plus-value succession indivision - Guide
- Plus-value sur terrain reçu en héritage - Guide
- Vente maison après divorce plus-value - Guide
- Plus value travaux fait soi-même - Forum Immobilier
- Simulateur plus-value terre agricole - Forum plus-values
3 réponses
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 617
Modifié par roudoudou22 le 13/01/2014 à 17:46
Modifié par roudoudou22 le 13/01/2014 à 17:46
Vous avez reçu une maison en indivision.
Tous les coïndivisaires ont cédés la maison, chacun cédant sa part et encaissant par les comptes de l'Etude qui a réalisé la vente, sa part dans le prix de cession.
Il faut donc que chacun s'acquitte de l'impôt sur les plus-values (puisque plus-value il y a, au Trésor Public.
Reste l'emploi que vous faites de l'argent restant après déduction de l'impôt sur les plus-values.
Dès lors que vous avez bénéficié d'une donation antérieure alors que vos frère et soeur n'en ont pas bénéficié, vous devez une "récompense" à la succession, à raison de la donation antérieure.
Votre part reçue dans la vente intervenue va donc servir à récompenser la succession de manière à ce que vous même et vos frère et soeurs aient reçus (en valeur) le même montant.
Cette part ne suffira sans doute pas à récompenser la succession.
En définitive :
"je ne toucherai rien sur cette vente". FAUX vous percevez le prix de vente de votre part.
Votre part sert à la fois à payer votre impôt et à payer les dettes que vous avez envers vos autres frères et soeurs.
L'impôt sur les Plus-values est donc bien dû.
-
Tous les coïndivisaires ont cédés la maison, chacun cédant sa part et encaissant par les comptes de l'Etude qui a réalisé la vente, sa part dans le prix de cession.
Il faut donc que chacun s'acquitte de l'impôt sur les plus-values (puisque plus-value il y a, au Trésor Public.
Reste l'emploi que vous faites de l'argent restant après déduction de l'impôt sur les plus-values.
Dès lors que vous avez bénéficié d'une donation antérieure alors que vos frère et soeur n'en ont pas bénéficié, vous devez une "récompense" à la succession, à raison de la donation antérieure.
Votre part reçue dans la vente intervenue va donc servir à récompenser la succession de manière à ce que vous même et vos frère et soeurs aient reçus (en valeur) le même montant.
Cette part ne suffira sans doute pas à récompenser la succession.
En définitive :
"je ne toucherai rien sur cette vente". FAUX vous percevez le prix de vente de votre part.
Votre part sert à la fois à payer votre impôt et à payer les dettes que vous avez envers vos autres frères et soeurs.
L'impôt sur les Plus-values est donc bien dû.
-
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 617
13 janv. 2014 à 14:25
13 janv. 2014 à 14:25
Pas très compréhensible votre question.
Qui a vendu quoi ? Je comprends que vous auriez vendu votre part dans un bien détenu en indivision. Est ce cela ?
Ci c'est le cas, vous percevrez le prix de vente de la fraction vous appartenant, que vous avez vendue, sous déduction de l'impôt sur les plus-values que vous allez acquitter.
Qui a vendu quoi ? Je comprends que vous auriez vendu votre part dans un bien détenu en indivision. Est ce cela ?
Ci c'est le cas, vous percevrez le prix de vente de la fraction vous appartenant, que vous avez vendue, sous déduction de l'impôt sur les plus-values que vous allez acquitter.
anaquin50
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2014
13 janv. 2014 à 15:05
13 janv. 2014 à 15:05
D'abord merci de votre réponse.
Nous avons vendu une maison en signant tous. Vu que j'ai déjà eue une maison en donation avant le décès, la somme revenant de cette nouvelle vente est divisée entre mes frères et soeurs n'ayant pas eu de donation équivalente à l'époque, donc je ne toucherai rien sur cette vente.
Je voulais savoir si j'étais assujettie quand même à la plus value, le notaire m'ayant envoyée une déclaration de plus value sur les cessions d'immeubles et à régler aux impôts évidemment.
J'espère que je me suis mieux faire comprendre. Merci.
Nous avons vendu une maison en signant tous. Vu que j'ai déjà eue une maison en donation avant le décès, la somme revenant de cette nouvelle vente est divisée entre mes frères et soeurs n'ayant pas eu de donation équivalente à l'époque, donc je ne toucherai rien sur cette vente.
Je voulais savoir si j'étais assujettie quand même à la plus value, le notaire m'ayant envoyée une déclaration de plus value sur les cessions d'immeubles et à régler aux impôts évidemment.
J'espère que je me suis mieux faire comprendre. Merci.
13 janv. 2014 à 20:13
Non je ne toucherai rien de cette vente car ayant eu ma maison en donation il y a 10 ans son montant dépasse le montant de la vente actuelle. Il y a d'autres biens qui seront vendus plus tard et j'aurais le reste de ma part quand mes frère et soeurs auront reçus le même montant que la valeur de ma maison (90 000 €) . Là ils viennent de toucher chacun 29000 €. Ils avaient eu à l'époque un peu d'argent en compensation. Ils devront avoir reçu chacun 90 000 € avant que je touche le restant de ma part, c'est pourquoi je demandai si je devais quand même payer la plus value.
Merci beaucoup de vos commentaires.
Cordialement