Frais d'obsèque

chambord21 Messages postés 64 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2021 - 9 janv. 2014 à 23:28
 Utilisateur anonyme - 9 janv. 2014 à 23:58
Bonjour, Je crains que ma maman âgée de 91 ans et qui s affaiblit de jour en jour, décède.
Elle n'a pas d assurance vie rien.Je crois que la sécurité sociale ne verse aucun capital pour les retraités?
Veuve depuis trois ans,je vis sous le seuil de pauvreté,mon demi frère est à la Cotorep,et il me reste une demie soeur qui ne voit plus maman depuis des décennies.
Je m'inquiète quant aux frais d'obsèques,mon frère et moi n'ayant pas d'argent que va t il se passer?
Maman est propriétaire d'un petit appartement dont la moitié,la part de son d éfunt mari avait été hypothéqué lorsqu'il était en maison de retraite et celle ci sera à rembourser sur la part de mon demi frère,son fils d'après ce que je crois avoir compris.Il restera l'autre moitié de l'appartement,soit la part de maman,à moins que celle ci soit amputée par la levee de l'hypotèque,je ne sais pas.
Est il vrai que c est la p ersonne qui signe aux PPG qui doit régler la facture?
Un accompte est il obligatoire?
Peut on dem ander aux PPG d adresser la facture au notaire?Je ne vois que cette solution.
Je vous remercie de tout c oeur,

1 réponse

Bonjour,

Est il vrai que c est la p ersonne qui signe aux PPG qui doit régler la facture?
Les PFG peuvent se faire régler jusqu'à 3050€ directement sur le compte du défunt, mais si le compte du défunt n'est pas suffisamment approvisionné, il est certain que c'est celui qui signe la commande qui doit payer la facture ; ensuite, il peut essayer de se faire rembourser sur la succession si elle est positive, en remettant la facture au notaire par exemple, ou par les autres héritiers, mais il vaut mieux s'abstenir si cela risque de ne pas être possible.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17059

Au cas où personne ne peut vraiment prendre ces frais en charge, adressez-vous à la commune (lieu de décès) ; celle-ci a, dans certaines conditions, une obligation de prise en charge des frais indispensables à l'inhumation.

Cdlt
0