Virements internationaux Frais Gros Problèmes !

Christou6105 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 - 9 janv. 2014 à 23:11
 Germain - 14 janv. 2014 à 11:14
Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire afin de vous faire part de mon problème et afin, je l'espère, de trouver auprès de vous des réponses, des solutions aux différentes questions que je me pose. Ce dossier occupe une partie de mes journées depuis plusieurs jours et cela m'épuise.

Je suis cliente HSBC, de même que ma fille. Les 16, 17 et 18 décembre 2013, depuis notre banque en ligne, nous avons effectué des virements internationaux en euros sur un compte aux Etats Unis : il s'agit de la PNC Bank à BOYNTON Beach en Floride. Je tiens à vous préciser qu'HSBC, service virement international (HSBC basé en Pologne) n'a pas été capable d'effectuer cet ordre de transfert à l'étranger.
Le bénéficiaire du compte à la PNC Bank m'a fait part qu'un premier virement avait été crédité. Seulement concernant le taux de change, il y avait un gros problème.
Le premier virement était d'un montant de 24 000.00 €uros ; le montant crédité sur le compte en Floride était de 31 535.63 Dollars, soit un taux de change de 1.31
La cotation euro/dollars était au moment de toutes ces opérations à 1.7
Le montant total de tous ces virements était de 100 000.00 Euros, soit un montant crédité d'environ 131 000.00 Dollars. Tous les virement ont été effectués avec un taux de change à 1.31. Il y a donc une différence d'environ 40 000.00 Dollars. Ces 40 000.00 Dollars sont manquants. On a appris que les fonds ont transité par la BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentaria). HSBC nous dit que le change a été effectué dans la banque bénéficiaire. A ce jour, nous nous posons beaucoup de questions. Qui a effectué le change, pourquoi ce taux alors que le taux en cours au moment de ces opérations était aux environs de 1.7, que peut-on faire, quelles sont les démarches à suivre ? Nous sommes en colère et en même temps complétemet désemparées. Nous attendons votre réponse et espérons vivement que vous allez nous venir en aide. Nous vous remercions.

6 réponses

dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 6 294
9 janv. 2014 à 23:17
bonjour

depuis quand 1 euro = 1.7 dollar

à titre d'information le cours de ce jour ( échange entre banques )
https://www.dailyfx.com/francais

cdlt
3
Ci-dessous le cours EUR/USD sur 10 ans. L'usd n'a fait que 1,60 à peine au pire de la crise en 2008. Jamais il n'a fait 1,7.
http://www.boursorama.com/...
0
Je ne sais pas si le lien est bien actif, regardez sour Boursorama si non actif.
http://www.boursorama.com/...
0
Christou6105 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014
10 janv. 2014 à 15:16
Suite au message que je vous ai fait parvenir hier, je vous informe que j'ai commis une erreur : j'ai oublié un chiffre, la cotation euro/dollar au moment de ces opérations était non pas à 1.7 mais à 1.37. Je m'excuse pour cette erreur.

Je fais donc un récapitulatif des faits.

Je suis cliente HSBC, de même que ma fille. Les 16, 17 et 18 décembre 2013, depuis notre banque en ligne, nous avons effectué des virements internationaux en euros sur un compte aux Etats Unis : il s'agit de la PNC Bank à BOYNTON Beach en Floride. Je tiens à vous préciser qu'HSBC, service virement international (HSBC basé en Pologne) n'a pas été capable d'effectuer cet ordre de transfert à l'étranger.
Le bénéficiaire du compte à la PNC Bank m'a fait part qu'un premier virement avait été crédité. Seulement concernant le taux de change, il y avait un gros problème.
Le premier virement était d'un montant de 24 000.00 €uros ; le montant crédité sur le compte en Floride était de 31 535.63 Dollars, soit un taux de change de 1.31
La cotation euro/dollars était au moment de toutes ces opérations à 1.37
Le montant total de tous ces virements était de 100 000.00 Euros, soit un montant crédité d'environ 131 000.00 Dollars. Tous les virement ont été effectués avec un taux de change à 1.31. Il y a donc une différence d'environ 6 000.00 Dollars. Ces 6 000.00 Dollars sont manquants. On a appris que les fonds ont transité par la BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentaria). HSBC nous dit que le change a été effectué dans la banque bénéficiaire. A ce jour, nous nous posons beaucoup de questions. Qui a effectué le change, pourquoi ce taux alors que le taux en cours au moment de ces opérations était aux environs de 1.37, que peut-on faire, quelles sont les démarches à suivre ? Nous sommes en colère et en même temps complétement désemparées. Nous attendons votre réponse et espérons vivement que vous allez nous venir en aide. Nous vous remercions.
0
Soit. Sachez qu'il y a un cours officiel (cours du marché pour les échanges interbancaires) et le cours des transactions particuliers et/ou profgessionnels.
La différence de change vient de la nature du marché et des commissions de change prélevées par laes banques.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Christou6105 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014
10 janv. 2014 à 16:39
Germain,

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une autre personne a effectué à une semaine d'intervalle un virement en euro d'un compte français sur le même compte en Floride, et là le taux de change était de 1.36. Qu'il y ait des frais de transactions, soit, mais autant, je ne comprends toujours pas.
0
Les cours peuvent varier en une semaine. De plus, les commissions de change varient également d'un établissement à l'autre.
0
Christou6105 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014
13 janv. 2014 à 21:59
Germain,



Je vous remercie pour toutes ces informations. Je voulais vous transmettre certaines informations figurant sur le relevé bancaire du compte bénéficiaire aux Etats Unis, de ce virement :



figure au début notre nom, prénom, adresse et ensuite les références de la banque intermédiaire, à savoir :

BANCO BILBAO VIZCAYA ARGENTARIA S.A

ABA 1005000000 AMT/CUR $ 23 976.00 EUR

RATE 0001.3153 TCN 3495331 OBI : ACHAT VEHICULE



J'espère ne pas vous déranger mais j'ai encore quelque chose à vous demander. Que signifient les sigles suivants, et à quelle banque appartiennent-ils (BBVA, banque intermédiaire ou PNC BANK, la banque du bénéficiaire) ?

ABA

AMT/CUR

TCN


Je vous remercie par avance
0
BBVA= BANCO BILBAO VIZCAYA ARGENTARIA S.A

Banque intermédiaire: Comme son nom l'indique, banque faisant l'intermédiaire entre la banque émettrice et la banque destinataire. Elle se sucre au passage et expliquerait en partie les frais appliqués.

AMT: amount (montant) CUR: Currency (devise)

ABA et TCN franchement je ne vois pas.
0