Charges déductibles enfants majeurs non à charge

figely Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 8 janv. 2014 à 22:54
 roudoudou22 - 9 janv. 2014 à 17:16
Bonjour,

J'ai 4 enfants, tous à charge de la mère pour lesquels je verse une pension alimentaire mensuelle.
Ils sont de fait déclarés sur le foyer de leur mère.

En 2011 et 2012, j'ai déduit les pensions alimentaires versées pour 2 de mes enfants à leur mère et pour les 2 enfants majeurs, j'ai déduis les frais de logement, assurance voiture et habitation, portable, taxe d'habitation car c'est moi qui les ai intégralement financer. de fait, pour ces 2 derniers, je n'ai pas versé de pensions alimentaires, d'un commun accord avec mon ex-épouse.

J'ai un contrôle fiscal en cours sur les trois dernières années (impôt sur les revenus 2010/ 2011/ 2012).
Les impôts me refusent de prendre en compte les frais versés à ces deux enfants majeurs considérant qu'il ne peut-être pris en charge que les pensions notifiées dan l'ordonnance de jugement de divorce.
Je précise que ces frais sont supérieurs aux pensions que j'aurais dû versées pour ces deux enfants.

Montant déclarés en frais sur 2011: 4800€, en 2012: 6516€

Sont-ils en droit de me refuser ces déductions sur le motif évoqué alors que j'ai répondu à mon obligation envers mes descendants.

En vous remerciant par avance de votre réponse.

Figely
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
9 janv. 2014 à 09:34
Bonjour,

peut-être un élément de réponse, votre épouse a-t-elle déclaré cette pension versée sur sa déclaration (si vos enfants majeurs sont rattachés à son foyer fiscal) ?
Car toute pension doit être déclarée fiscalement par celui qui la verse ET par celui qui la perçoit.

"Les impôts me refusent de prendre en compte les frais versés à ces deux enfants majeurs considérant qu'il ne peut-être pris en charge que les pensions notifiées dans l'ordonnance de jugement de divorce."

Je suis surprise car dans le cas d'accord à l'amiable ou pour un parent dans le besoin, la déclaration peut être faite même sans décision de justice (obligation alimentaire).

Cordialement
0
"Les impôts me refusent de prendre en compte les frais versés à ces deux enfants majeurs considérant qu'il ne peut-être pris en charge que les pensions notifiées dans l'ordonnance de jugement de divorce."

Cette motivation est mauvaise et ne justifie pas un rappel d'impôt. La pension alimentaire, pour être déductible doit seulement correspondre aux besoins de la personne qui la reçoit.

Comment est rédigé le jugement relativement au versement des pensions alimentaires ?

Même si votre ex épouse n'a pas déclaré la pension alimentaire, et si elle devait le faire, celle ci est cependant déductible pour vous dès lors que les conditions de "besoin" sont remplies. Par contre elle risque le rappel fiscal sur la période non prescrite, si elle a omis de déclarer les versements qu'elle a reçus.

Dans le cas contraire, ce serait la "double peine" pour vous : versement de la pension + rappel fiscal ;
Et pour votre épouse ce serait double bénéfice, perception de la pension et exonération ;

Ce qui n'est conforme, ni au Code Général des Impôts, ni à la morale.
0