Problème vente de matériel d'occasion

rolo4000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 8 janv. 2014 à 16:14
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 15 janv. 2014 à 18:00
Bonjour et merci d'avance a ceux qui sauront m'éclairer

Cet été j'ai vendu à quelqu'un d'Orléans du matériel musical d'occasion sur le site Audiofanzine.com pour une valeur de 150 euros, il y avait 3 objets, tous en état quasi-neuf étant très soigneux de mon matos. Je les ai bradés car je partais 2 mois a Biarritz et je voulais que tout aille au plus vite.

Quelqu'un me contacte, me fait un virement, je lui répond cordialement et lui envoie des photos du colis etc etc, jusque la tout se passe bien. Il reçoit le matériel et m'en informe. Je précise que tout fonctionnait très bien.

Quelques jours après, l'acheteur me rappelle se plaignant que l'un des objets ne marche pas, en l'occurrence un convertisseur audio-midi. Objet que je me suis servi uniquement a l'ouverture le jour de l'achat. Il me dit qu'il va me le renvoyer et qu'il veut un remboursement de 50 euros correspondant au prix de l'objet seul. Je le reçois, et la effectivement je me rends compte que l'objet est mort, avec des chocs qu'il n'y avait pas.

Il insiste pour que je le rembourse, mais moi étant sur de ma bonne foi je ne réponds pas parce que rien ne me dit qu'il ne me l'a pas défoncé et a voulu se faire rembourser. Donc je joue la carte du silence.

Il m'envoie de multiples mails de menaces, me rappelle, mais je ne bouge pas.

Et aujourd'hui, je viens de recevoir une déclaration au greffe, de la juridiction de proximité de Poitiers, qui me convoque donc a Poitiers alors que j'habite Paris.

Je n'ai pas encore été chercher le recommandé avec la requête, je ne peux pas aller a Poitiers évidemment a cause de mon travail d'autant plus que le déplacement vaut largement plus que les 50 euros, et je ne comprends même pas comment il peut porter plainte alors qu'il n'a aucune preuve de quoi que ce soit si ce n'est des mails ou SMS.

J'aurais voulu savoir, si jamais je n'y vais pas, que va-t-il se passer ? Quelle peines puis-je encourir ? Si jamais je lui ai dit par mail ou sms que j'allais le rembourser mais finalement ne l'ayant pas fait suite a réfléxion suis-je en tort ? Que pensez vous globalement de cette histoire ? C'est la première fois que j'ai affaire a la justice et franchement j'ai un peu peur et je trouve ca minable d'en arriver la pour 50 balles d'autant plus que je suis sûr et certain que c'est lui qui m'a défoncé le boitier en question.

Merci de m'éclairer

2 réponses

Personne ? Par ailleurs je voulais savoir si il était possible de saisir l'aide juridictionelle pour se faire representer par un avocat, je sais pour 50 euros c'est debile mais je ne veux absolument pas que la juge lui donne raison ou alors 50/50
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 361
Modifié par ASILLY le 15/01/2014 à 18:18
BOnjour
Dans votre affaire,tout est un problème de preuve.
Vous ne pourrez jamais prouver que le matériel fonctionnait bien d'où le risque d'envoyer du matériel fragile par colis.