SFR et lettre d'huissier

Résolu
tilu1961 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018 - Modifié par tilu1961 le 8/01/2014 à 14:28
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 23 sept. 2014 à 07:36
Bonjour,

Il y a 1 an de demi le 13 août 2012, SFR me réclamait 220€ car j'ai changé d'opérateur. Je voulais bien régler 90€ car je suis partie un an avant la fin de mon contrat. Mais ils m'ont dit que je n'avais pas le droit car j'avais modifié 6 mois avant par internet mon contrat donc cela le reconduisait et je perdais cet acquis.
Je reçois des relances de SFR, de leur service de recouvrement contentia puis plus rien pendant un an.
Et aujourd'hui je reçois une lettre d'un huissier de mon département pas de ma ville (à l'autre bout du département) qui me réclame 241€ avec des frais mais en lettre simple.
Je pense qu'il y a prescription puisque cette somme m'est réclamée depuis plus d'un an avec la téléphonie...
Et un huissier ne peut vous réclamer quoique ce soit si je n'ai pas été convoquée au tribunal et d'il n'a pas de titre exécutoire ?
Je me fais quand même un peu de soucis.
Merci d'avance

Tilu ;-(
A voir également:

5 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
8 janv. 2014 à 14:12
Bonjour,*

Pas exécutif, mais exécutoire..

Prescription d'un an, laissez tomber.

Quant à la légende du recommandé, oubliez, ça reste une légende.

0
tilu1961 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018
8 janv. 2014 à 14:28
Donc elle ne se fait pas de soucis ? si elle n'a jamais été convoquée au tribunal elle ne risque rien...
La prescription existe bien aussi ?
C'est ma fille et elle se fait un peu de soucis car elle tente le concours de l'ENM cette année !
Merci
0
Article L 34-2 (alinéa second) du Code des postes et communications électroniques :

Elle a déjà pris le pli votre fille future magistrate : en matière de prescription elle attend que celle-ci soit relevées par les autres..!...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
8 janv. 2014 à 15:20
Elle devrait connaitre cette prescription..
0
Tu parles il ne s'en servent pas.. ils attendent qu'elle soit évoquée par une partie !...
0
tilu1961 Messages postés 46 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018
8 janv. 2014 à 19:02
Elle pensait que les courriers de SFR pouvaient annuler la prescription elle cherche une jurisprudence. Mais ses copines avocates lui disent " fait la morte" tant que ce n'est pas en recommandé...
Merci encore !
0
De toutes façons vous avez vos réponses !
Et votre fille aura complété ses connaissances.
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2014 à 17:36
Bonjour,


Ma situation similaire à celle de ce sujet.
J'ai posté une question en créant un nouveau sujet mais personne ne m'a répondu. Je la recopie donc ici.
Merci de bien vouloir m'aider.


J'ai une facture d'environ 200 euros auprès d'Orange datant de plus d'un an que je refuse de payer suite à une facturation abusive. Suite à mon non-paiement, Orange a résilié on compte après plusieurs relances. Le dossier est maintenant dans les mains d'un huissier de mon département qui m'a envoyé une mise en demeure. J'ai contacté l'huissier et lui ai invoqué l'Article L34-2 du code des postes et des communications électroniques (qui stipule que le délai de prescription est acquis passé la date de un an), suite à quoi celui-ci m'a répondu de bien vouloir lui envoyer ma réponse manuscrite (ou électronique) pour qu'il la fasse suivre auprès d'Orange. Je ne pense pas qu'un jugement ait été rendu, sinon l'huissier m'en aurait parlé.

Mes question sont donc celles-ci :
1 - Pensez vous que le fait d'écrire ce courrier permettra de clore le dossier et me conseillez vous de le lui envoyer ?
2 - Ce contentieux peut-il pousser Orange à ne plus vouloir m'abonner si, dans un futur proche, je comptais reprendre un forfait avec eux ?

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses.
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 031
22 sept. 2014 à 18:22
Bonjour

Si aucune procédure n'a été introduite durant l'année suivant la date d'exigibilité de la facture celle ci (Fondée ou pas..) est prescrite (Par le CPCE L34-2..).

Attention à la rédaction éventuelle du courrier.. Employer le conditionnel du genre 'la somme que vous me réclamez - à supposer qu'elle soit bien fondée- serait de toute façon prescrite en vertu de la prescription 'annale' (!!) édictée par le L34-2. En conséquence je vous prie de cesser tout contact et de classer le dossier..'

Par contre il y a forte probabilité de 'fichage' PREVENTEL ce qui bloque la souscription d'un abonnement auprès de nombreux Opérateurs.. Le défichage interviendra au bout de 3 ans (5 si récidive..) OU par apuration de la dette.

Souscris rapidement en espérant que tes infos ne soient pas déjà dans le fichier..

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 sept. 2014 à 04:05
Tout d'abord, merci pour votre réponse Afrikarnak.


Je ne connaissais pas le fichage PREVENTEL. Je viens donc de faire quelques recherches a ce sujet et j'ai vu que les conséquences en cas de réabonnement peuvent être des dépots/avances sur consommation de 150 à 400 Euros selon les opérateurs. Avec une factue dûe d'environ 200 Euros, je me demande donc maintenant si ce ne serait pas mieux de trouver un arrangement avec l'huissier afin d'éviter d'etre fiché, en peut-être acceptant de payer une partie de la facture due. Savez vous si un huissier peut l'accepter et si cela permettrait de clore le dossier auprès d'Orange et ainsi éviter d'être PREVENTELisé ?
Merci.
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 031
23 sept. 2014 à 07:36
Re:

L'huissier agit selon les instructions de son 'mandant' et ne peut décider seul.. Il serait étonnant qu'il arrange le coup en accordant de lui même une 'réduction'.. Voir plutôt coté 'étalement'.. Attention! Un accord écrit précis est indispensable, ne pas se contenter de blabla.

Mais si tu n'es pas encore 'préventelisé' tu peux souscrire chez un concurrent sans 'dépôt de garantie'. Vérification de la chose ici:
http://www.preventel.fr/InformationsPratiques8.html#FAQ8

A+
0