Banque postale - Quand faire un virement

ALBATOR_123 Messages postés 179 Statut Membre -  
ALBATOR_123 Messages postés 179 Statut Membre -
Bonjour,

Je possède plusieurs comptes : CCP, PEL, CEL et livret A.
Qd est ce que c'est plus judicieux de faire un viremetn sur ses comptes épargnes...
Entre le 1 et le 15 du mois? ou entre le 16 et 31?

Merci par avance.

5 réponses

Gérard.

Quelle question pour CEL et livrets : une quinzaine d'écart en interêts !

Confucius a fort bien résumé le problème dans son ouvrage "R221-4 Code monétaire et financier " :

"L'intérêt servi aux déposants part du 1er ou du 16 de chaque mois après le jour du versement."

Pour le PEL : au jour le jour ..et pour les CCP : jusqu'à hier ils n'étaient pas rémunérés.
0
Germain

Le PEL fonctionne par quinzaine également...
0
Gerard.

Partout ? depuis quand ?...Tu ne confonds pas avec le CEL .?...
0
Germain

Gégé, j'ai vendu du pel pendant 35 ans !
0
Gerard.

Dans ta banque c'est comme cela (dans d'autres aussi) , mais la réglementation du PEL au Code de la construction et de l'habitation (L315-1 et s.et R 315-25 à R315-33) n'impose pas ce mode de calcul.
0
Germain

Il ne l'impose peut-être pas mais il m'étonnerait fort que les banques emploien,t un autre système.
0
ALBATOR_123 Messages postés 179 Statut Membre

Bonjour tout le monde,

Excusez du retard, merci en tout cas pour vos différentes réponses...
Je n'ai pas reçu les alertes de vos messages...

Mais en pratique, comment faire, tout mettre sur le livret A ou le CEL?
Je reste perplexe...
Je suis toujours interessé par un logement mais je vois que le temps passe et je n'ai pas assez d'apport et mon argent dort...

Que mon conseillez vous???

Merci par avance.
0
Vivi

Pour mieux rémunérer votre épargne, en 1er lieu, documentez-vous.

Par rapport aux comptes que vous détenez, le PEL est plus rémunérateur que le livret A, celui-ci est plus rémunérateur que le CEL. Donc pour votre épargne, selon ce que vous détenez, le PEL est à privilégier.

Ce qu'il vous faudrait, c'est une assurance-vie. Mais pour souscrire à ce produit, il faudrait préalablement vous renseigner car l'assurance-vie a son propre jargon.

Et surtout, ne mettez pas tous vos fonds dans un seul produit : pas tous vos oeufs dans le même panier bancaire.
Votre épargne de précaution ou vos fonds pour vos projets dans 2-3 mois (vacances, factures, etc), mettez la en priorité sur votre livret A.
Votre épargne à plus long terme sur votre PEL ou autre produit tel l'assurance-vie plus rémunératrice et offrant des avantages fiscaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ALBATOR_123 Messages postés 179 Statut Membre

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
En effet, le PEL est plus rémunérateur...
merci
0