Présence du garant lors de l'état de lieux

Résolu
MrFaucan Messages postés 4 Statut Membre -  
 Co -
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la présence du garant est obligatoire lors d'un état des lieux d'entré, fait avec un huissier ?
En effet mon garant n'étant pas actuellement disponible pour cause de vacances, je me posais cette question.

Merci d'avance

Cordialement
A voir également:

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

"Je souhaiterais savoir si la présence du garant est obligatoire lors d'un état des lieux d'entré, fait avec un huissier ? "

Non, absolument pas.

Cordialement
4
MrFaucan Messages postés 4 Statut Membre 1

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

C'est un état des lieux qui sert d'entrée pour moi et de sorti pour les anciens locataires, le tarif sera divisé en 3 (anciens, nouveaux locataires et le propriétaire).
1
zobrak Messages postés 723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   172

Qui a demandé la présence d'un huissier?
0
Marmenard

Bonjour
NON , et vous n'aurez pas non plus à signer l'EDL par huissier
et même votre présence est facultative
C'est le demandeur qui paie l'huissier , vous ?
et pourquoi pas un EDL amiable et gratuit ?

État des lieux à l'amiable (le sans huissier) : gratuit, l'agence ou le propriétaire ne peuvent pas réclamer "d'honoraires"

État des lieux avec huissier :
à la demande d'une seule des parties : les frais sont pris totalement en charge par le demandeur
à la demande des deux parties : les frais sont partagés
Tout pareil en cas de refus de signer l'EDL de sortie en cas désaccord

Le tarif d'état des lieux établi par un huissier est fixé par la loi du 6 juillet 1989 à 82,44 € hors taxes. Tarif à revoir il date de 2003
0
zobrak Messages postés 723 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   172

Le tarif d'état des lieux établi par un huissier est fixé par la loi du 6 juillet 1989 à 82,44 € hors taxes. Tarif à revoir il date de 2003

Effectivement en 2013 le tarif était d'un peu plus de 150€
0

C'est le propriétaire qui a demandé cette presence
0

C'est donc lui qui paye la totalité des frais d'huissier. Si jamais il veut vous les facturer vous lui ferez une LRAR lui indiquant que vous ne vous êtes jamais opposé à un EDL à l'amiable et que s'agissant de sa demande exclusive vous n'avez pas à en payer les frais.
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Absolument, la totalité. Les frais ne sont partagés qu'en cas de désaccord entre le bailleur et vous.

Cdt
0

D'accord, je ne savais pas tout ça.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
co

Bonjour,

est-ce que le cautionnaire d´un logement étudiant doit obligatoirement être présent lors d´un état des lieux de sortie ?

Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 087

Pas plus que pour un EDLE.
cdt.
0
Co

D'accord,

Merci pour cette réponse rapide.

Cdt
0