Déclarations

ask-me Messages postés 17 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2014 - 26 déc. 2013 à 12:20
askme Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015 - 28 déc. 2013 à 11:26
Bonjour,

je suis actuellement en colocations avec deux autres étudiantes. Je rencontre quelques problèmes avec ma propriétaire.
En effet elle a refusé, lors de mon emménagement de faire l'état des lieux.
De plus, elle n'a pas pu me remettre les clés en main propre puisque celle-ci était en vacances au Portugal ce qui fait que je n'ai pu constater avec elle l'état de l'appartement.

Quelques semaines plus tard, est apparu sur le mur des toilettes, des tâches sombres et j'ai donc prévenu ma propriétaire. Celle-ci m'a dit que ça provenait d'une fuite d'eau venant d'une des voisines du dessus.

Mais voilà, maintenant elle veut que nous déclarions (moi et mes deux autres colocataires), le problème à l'assurance et nous a menacé d'augmenter la caution

Alors voilà mes questions:

- La propriétaire a t-elle le droit d'augmenter la caution?
- Ne doit-elle pas elle aussi déclarer le problème à l'assurance?
- Est-ce que les 3 colocataires doivent le déclarer?
- La propriétaire, n'ayant pas voulu faire l'état des lieux et n'étant pas présente lors de mon emménagement, à t-elle la responsabilité de ces "tâches sombres"? quelles sont les conséquences lorsque l'état des lieux n'a pas été effectué?

Merci d'avance pour vos réponses.

Isabelle

2 réponses

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
26 déc. 2013 à 13:51
bonjour

- La propriétaire a t-elle le droit d'augmenter la caution? 
non; et ce n'est pas une caution, mais un dépôt de garantie.

- Ne doit-elle pas elle aussi déclarer le problème à l'assurance? 
oui.

- Est-ce que les 3 colocataires doivent le déclarer? 
je suppose que vous êtes en meublé; donc non.

- La propriétaire, n'ayant pas voulu faire l'état des lieux et n'étant pas présente lors de mon emménagement, à t-elle la responsabilité de ces "tâches sombres"?
vous êtes présumé responsable de ces taches, sauf à démontrer que leur origine incombe à un tiers ou à la faute du bailleur.
dans votre cas, la cause extérieure est prouvable, donc votre responsabilité esyt dégagée.

quelles sont les conséquences lorsque l'état des lieux n'a pas été effectué? 
vous êtes présumé avoir reçu les lieux en bon état.
0
askme Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015
28 déc. 2013 à 11:26
Je vous remercie pour vos réponses. Bonne journée.
0