Déces

Résolu/Fermé
natdu15 Messages postés 4743 Statut Membre -  
natdu15 Messages postés 4743 Statut Membre -
Bonjour,
suite au décès de mon frere survenu le19 dec bénéficiaire de l'AH (700 euros environ) ,je désirerais savoir ci il y a une allocation qui me sera versée pour payer ces obseques.
cordialement

3 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Bonjour,

votre frère travaillait-il malgré son handicap ?
Si oui, le capital décès de la sécurité sociale pourrait être versé à certains bénéficiares:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3005

extrait
"Bénéficiaires
Bénéficiaires prioritaires
Vous êtes bénéficiaire prioritaire si vous étiez à la charge effective, totale et permanente du défunt au jour de son décès. C'est le cas par exemple si vous n'exerciez pas d'activité professionnelle.

En présence de plusieurs bénéficiaires prioritaires, le capital décès est versé suivant l'ordre de préférence suivant :

au conjoint ou au partenaire qui était lié par un pacte civil de solidarité (Pacs),

ou, à défaut, aux enfants,

ou, à défaut, aux ascendants (parents ou grands-parents).

S'il y a plusieurs bénéficiaires de même rang (par exemple, plusieurs enfants), le capital décès est partagé entre eux.

En l'absence de bénéficiaire prioritaire
Si aucun bénéficiaire prioritaire n'a réclamé le capital dans le mois du décès, le capital décès est versé dans l'ordre suivant :

au conjoint non séparé, ou au partenaire d'un pacte civil de solidarité (Pacs),

ou, à défaut, aux enfants,

ou, à défaut, aux ascendants (parents ou grands-parents).

S'il y a plusieurs bénéficiaires de même rang (par exemple plusieurs enfants ou ascendants), le capital décès est partagé entre eux. "


Si non, je ne vois pas quel organisme vous verserait quelque chose mais attendez d'autres réponses.

Selon les obsèques choisies, il est possible de minorer fortement les frais.

Cordialement
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802
 
Bonjour,

Aucune allocation, mais aucune obligation de payer non plus, sauf si c'est toi qui a passé la commande aux Pompes Funèbres
Pour les personnes dépourvues de ressources suffisantes, les frais d'obsèques sont pris en charge par la commune du décès.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17059
0
natdu15 Messages postés 4743 Statut Membre
 
Merci à vous tous.
0