Demande d'échange de téléphone défectueux

xehenort Messages postés 367 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016 - 16 déc. 2013 à 10:28
 Gérard. - 28 déc. 2013 à 20:27
Bonjour,
J'ai acheté un téléphone l'année dernière, mais j'ai de nombreux soucis avec celui-ci. Je les envoyer en SAV mais toujours autant de problèmes. Mon Opérateur ne veut rien faire mise à part l'envoyer en SAV encore et encore. J'ai contacté le fabriquant celui-ci me demande la même chose. L'envoyer en SAV au même endroit que le SAV de mon opérateur. J'ai demandé à mon opérateur ainsi qu'au fabriquant un échange vers un téléphone équivalent ou bien la gamme juste au-dessus. Ou bien une somme d`argent en plus de rendre le téléphone dans le but d'avoir un téléphone fonctionnelle, tous deux ont refusé.

Que puis-je faire pour pouvoir avoir un accord pour échange ?

Je vous en remercie d'avance.

9 réponses

On va arrêtez là, vous n'avez aucune expérience des dossiers !

Le défaut de conformité que nous utilisons (et nous nous passons de vos analyses pseudo-juridiques ... )

Article L211-5 Code de la consommation

"Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (...)

et avec ça j'ai même été jusqu'au juge de prox...qui lui connaissait le Code conso...

Il est vrai que la dernière fois c'était une tronçonneuse et l'avant-dernière une roto-bineuse...(ce qui veut dire que mon UFC locale ne se situe pas à Paris intra muros !...
1
Inénarrable ce" répondeur de week end" !

Je prépare, je conseille et j'accompagne !

Mais, au moins, je pratique !..vous devriez essayer ...
1
mickl34 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013
28 déc. 2013 à 10:36
Bonjour,

Dès lors que suite à un dysfonctionnement de votre téléphone vous avez fait appel à plusieurs reprises au SAV de l'opérateur et/ou du fabricant, que celui-ci n'a pas été en mesure d'y porter remède, vous pouvez invoquer la garantie légale du défaut caché de la chose vendue visée à l'article 1641 du Code Civil Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804 qui veut que :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

Et le Législateur de préciser dans ses dispositions prévues à l'article 1646 du même Code Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804 que :

« Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente ».

De facto, adressez une LRAR au VENDEUR lui notant ces deux articles et lui réclamant la restitution de son prix.

Cordialement.
0
"Défaut de conformité" facile à faire appliquer si le premier dysfonctionnement est intervenu dans les six premiers mois.
C'est la première recherche que nous faisons en association de défense.

Article L211-7 Code de la consommation
"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué."

Article L211-9 Code de la consommation
"En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mickl34 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013
28 déc. 2013 à 14:54
Bonjour Gérard,

Il ne s'agit pas là d'un défaut de conformité mais de vice caché de la chose vendue dès lors que le téléphone a été vainement l'objet de plusieurs réparations.

Se tromper d'un champ application au texte c'est l'échec assuré.

La procédure est aussi simple que celle de la conformité quand l'objet dont il est question n'a pas de valeur au point de faire intervenir plusieurs experts.

Cordialement.
0
Nous utilisons couramment ce texte en association et je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas.

Le vice caché doit être prouvé, le défaut de conformité par apparition dans les six mois est probant en lui même (article L211-17).

C'est tout simple !

"Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable" ....sinon pas conforme !..

Mais notre interlocuteur fait ce qu'il veut !
0
28 déc. 2013 à 18:30
Je suis étonné que vous utilisez une fausse application d'un texte loi au sein d'une association de défense de consommateurs et tant mieux pour vos adhérents si cela fonctionne ainsi tant que personne en face de vous n'y trouve à redire.

La différence entre un défaut de conformité et un défaut caché est dans certain cas difficile à distinguez mais le plus souvent parfaitement distinct.

Me permettez-vous de vous donner des exemples, ce n'est que pour discuter :

DEFAUT DE CONFORMITE :
-vous commandez un divan avec des accoudoirs en bois de chêne en teinte claire, vous le recevez en bois d'hêtre pourtant de même teinte.
-vous commandez un fauteuil de confort censé vous détendre, vous recevez un fauteuil qui vous fait mal au dos.

C'est ce que dit le Législateur dans l'article que vous citez.

DEFAUT DE VICE CACHE : en forme classique.
-vous achetez un bien qui tombe en panne puis réparé puis tombe à nouveau en panne ; c'est un défaut caché et la preuve est apportée par ce simple fait puisqu'il est irréparable.

Pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute.
0
28 déc. 2013 à 19:07
Et qu'en savez vous ?

Pour le reste pas plus ou moins pseudo que vous me semble-t-il !
0
28 déc. 2013 à 19:12
Ah ! j'oubliais de vous demander : depuis quand un membre d'une association est autorisé et habilité à représenter un adhérent devant un tribunal soit-il de proximité dès lors que le litige est de caractère individuel ?
0