Amené au poste pour defaut d'assurance

Résolu
MeganEvans Messages postés 237 Statut Membre -  
zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur -
Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourrait nous aider

La situation concerne ma soeur.

Elle a eu récemment le permis, et conduit avec le document provisoire. La situation est qu'elle a été contrôlée par la police (ou les gendarmes, je ne sais pas trop) dans un véhicule acheté il y a quelques jours.

Ce que j'ai compris, c'est que suite à l'achat du véhicule, la carte grise initiale (barré) été en sa possession. Ma soeur et mon beau frère ont cru que l'assurance de l'ancien propriétaire était encore valide suite à la vente.

Suite au contrôle ma soeur a été amenée au poste, photographiée, et on lui a pris ses empreintes.

Un rapide tour sur internet m'a permis de comprendre:
- que le véhicule n'est pas assuré
- ce qu'elle risque (dans les cas extrêmes, suivant la réglementation)

Je voudrais savoir si la prise d'empreinte et la photographie sont normales ? et si oui ce qu'elle risque vraiment ? car j'ai l'impression que si les policiers/gendarmes ont fait cela, je crains que les retombées seront importantes (surtout suspension du permis + amende).

Que doit-on faire ?
Prendre un avocat, demander de l'aide a une association ??

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.

2 réponses

zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998

Bonjour
ça vous pose problème que les flics ou autre aient les empreintes et la photo?. Certes, elle a commis un délit passible de..... .
9
MeganEvans Messages postés 237 Statut Membre 2

Je trouve la situtation exagérée.
Empreinte + photo,, ça donne l'impression d'être un criminel.

Dans des forums on parle juste d'un pv. Ici j'ai l'impression que ma soeur risque l'amende et la suspension du permis voir plus.

Mon raison est incohérent vous trouvez?
0

Exacte.

Je vous remercie pour l'aide que vous nous avez apporté.
0
folimi Messages postés 284 Statut Membre 53

Bonjour,

Pour information, la prise d'empreinte et les photographies sont prévues par les articles 55-1 et 76-2 du code de procédure pénale.

Cordialement.
0
zoulou33 Messages postés 43150 Statut Contributeur 4 998

Faut savoir qu'au regard de la lute contre la violence routière au vu d'une certaine association donc on est considéré enfin la voiture est considérée comme une arme et donc sommes considérée comme un criminel.
0
Utilisateur anonyme

"Faut pas exagérer", c'est facile à dire : si vous vous retrouvez handicapé après plusieurs mois d'hôpital parce qu'un chauffard sans assurance vous a renversé, vous reviendrez nous dire si vous trouvez normal qu'on ne l'ait pas assaisonné (ce qui revient à l'encourager à continuer) après un contrôle routier, et que vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer parce qu'aucune assurance ne vous indemnisera.
0
relou Messages postés 6000 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 373

bonjour
Votre soeur circulait sans assurance .Elle a donc commis un délit passible de 3750 euros d'amende avec suspension du permis .C'est le tribunal qui décidera .Lorsque vous serez convoqué un avocat sera le bienvenu pour essayer de minimiser les peines encourues .
Il vous sera difficile de plaider la bonne fois car l'on apprend à l'auto école que l'assurance est personnelle et qu'il faut la prendre avant même de conduire le véhicule que l'on achète surtout qu'un simple coup de fil suffit .
Si un accident était intervenu sans assurance les conséquences auraient été dramatiques pour votre soeur
2

Merci pour votre réponse
Je suis parfaitement d'accord avec vous.
Merci pour le conseil concernant l'avocat.

Cependant cette prise d'empreinte et la photo, font-elles parti des procédures "standard" ?
Deplus, il y a bien sur ce que dis la loi et ce qui est vraiment appliqué. Avez-vous des chiffres ou des données concretes concernant ce qui risque probablement de se passer ?

Merci d'avance
0