Abandon du foyer conjugal

christophe93 - 6 déc. 2013 à 23:49
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 - 13 déc. 2013 à 18:04
Bonjour, bonsoir
j'ai plusieurs questions
je suis marié et ma femme à quitté le foyer conjugal à cause d'une dispute depuis presque 2 semaines avec ça fille de 10ans je suis son beau père ..
Il n'y a pas eu de coups juste une simple dispute car ma femme fais que de me mentir et ne paie pas les dettes et on ce retrouve a devoirs rembourser de grosse sommes
Sa fille n ai pas aller à l'école depuis les 2 semaines quelle est partie
je viens d'apprendre quelle est partie chez ça meilleur amie a montrouge 92 et qu'elle viens d'inscrire ça fille dans une nouvelle école
a ce jour je ne suis pas aller au commissariat pour faire une main courante mais je conte y aller
je voulais savoir si elle a le droit de partir comme ça et d'inscrire ça fille dans une autre école sans endroit fixe ?
ma femme a t elle le droit de ce domicilier chez son amie ?hors aucune demarche a été faites a ce jour pour un divorce ou autres et qu'elle est toujours domicilier avec moi
as t'elle le droit de vivre dans un appartement ou la petite na pas de chambre ni d'intimité elle dors sur un canapé avec ça mère et ils se retrouve à 6 dans un petit F4 car son amie est marié et a 2 enfants
je me pose la question si cela ne peux pas perturbé la petite et si je divorce si elle risque pas d'avoir une enquête des services sociaux vu qu'elle ballotte la petite de droite à gauche et qu'elle na rien de stable ?
Ma femme est partie et ma laissé toutes les dettes de l appart loyer edf eaux as t-elle le droit ?
je lui est proposé de revenir vivre a la maison elle ne veux pas je veux pas que l'enfant subisse tous cela hors qu'a la maison elle a ça chambre ...
avez vous des conseilles a me donner ? car la je suis complètement perdu et je ne veux pas divorcé
merci pour vos renseignements

1 réponse

Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
13 déc. 2013 à 18:04
Bonsoir,

Dans votre situation il y a plusieurs choses :

1/ votre femme a-t-elle le droit de partir ?

Conformément aux dispositions de l'article 215 du Code Civil :

"Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie.

La résidence de la famille est au lieu qu'ils choisissent d'un commun accord.

Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation : l'action en nullité lui est ouverte dans l'année à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus d'un an après que le régime matrimonial s'est dissous.
"

Bref le pincipe est que les époux ne peuvent normalement pas quitter le domicile conjugal, ce qui pourrait être constitutif d'une faute en cas de divorce.

Cependant, il est très souvent admis que dans un temps proche du divorce, les époux puissent sans faute quitter le domicile conjugal.

Et rien n'indique que votre épouse ne va pas solliciter elle-même le divorce, sachant que si tel était le cas vous n'auriez en définitif aucun moyen de vous y opposer.

2/ Concernant les dettes et charges du couple :

Si votre femme travaille, et si vos charges sont trop importantes, vous pouvez solliciter le Juge aux Affaires Familiale en contribution aux charges du mariage conformément aux dispositions de l'article 214 du Code civil :

" Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.

Si l'un des époux ne remplit pas ses obligations, il peut y être contraint par l'autre dans les formes prévues au code de procédure civile.
"

Mais tout dépend de la situation respective de chacun des époux.

3/ Concernant l'enfant, et l'éventualité d'une enquête sociale :

En matière de divorce, il est rare qu'elle soit ordonnée d'office surtout en cas de consentement mutuel, mais rien n'empêche que cela arrive, ce n'est cependant pas une raison suffisante pour ne pas divorcer.

Par ailleurs cette situation est sans doute provisoire jusqu'à ce que votre épouse puisse soit retrouver un logement, soit se réconcilier avec vous.

Bilan/ A mon avis, vous devriez tenter de discuter avec votre épouse, vous ne pouvez malheureusement pas la contraindre a accepter.

Mais vous ne pouvez pas non plus laisser cette situation perdurer, et le plus simple pour avoir un conseil efficace est de se rapprocher d'un avocat.
3