Insultes dans le cadre professionnelle

Signaler
-
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
Bonjour,
avant une réunion, une professionnelle dont je suis le responsable hiérarchique m'a insulté en me traitant de d'abrutis et de con. à ce moment mon directeur est rentré dans la salle.je lui ai demande de répéter ses propos .ce qu'elle a fait.
auparavant j'avais déjà dit a mon directeur qu'elle l'avait déjà fait.je lui signalé ce premier fait au téléphone .le deuxième il en a été témoin.
pour résoudre le problème mon directeur a organisé des rendez point concertation entre nous ( moi, mon directeur, et la professionnelle) car au regard de nos fonctions, nous sommes obligés de nous rencontrer pour organiser le servie.
j'ai demandé à mon directeur quel était sa position face aux insultes qu'il avait entendu à mon égard.il m'a demande ce que je voulais .je lui ai répondu que je voulais simplement avoir son positionnent. et sa réponse a été de dire en bien je fait tout pour que vous réussissez a travailler ensemble pour le bon fonctionnement du service. je mets en place des réunion a trois personnes.
que dois-je faire? la professionnelle insultante est en position de force car elle ne voulait elle ne répondait a mes bonjours pas faire des réunion entre nous deux. de plus pendant plus de trois semaines elle me défiait en ne voulant pas répondre a mes salutations. je lui disais bonjour , elle ne me répondait pas.
je me sens humilier dans ma fonction. dois en faire part a mon syndicat à mon directeur général au dp. il faut dire que la personne insultante fait partie du ce
A voir également:

4 réponses

Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 379
Bonjour,

Deux solutions :

Soit vous êtes décisionnaire en terme de sanctions, et vous pouvez lui en infliger une.
Soit vous ne l'êtes pas, et vous suivez les conseils de relou et Sorgin.
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 120
Bonjour,

Apparemment, il y a vraiment un gros problème de compétences au niveau des diverses hiérarchies dans votre boîte !

On se demande même pourquoi le mot hiérarchie y existe, car personne n' est fichu de se faire respecter !

Le plus coupable de cette situation est votre directeur ... qui, ayant de plus assisté à la scène, ose admettre qu' un responsable de service puisse se faire insulter devant lui, donc maltraiter, par un ou une subordonnée ! ... Ce qui ouvre la porte à toutes les dérives ... Alors que son rôle doit être au contraire de vous soutenir et de vous appuyer pour infliger une sanction disciplinaire à cette salariée.

On n' est pas au travail pour se faire insulter avec la bénédiction de ses supérieur, voir du directeur !

Je pense qu' il faut que cette situation ne puisse perdurer et que vous agissiez en ce sens.

Soit, vous avez les pouvoirs disciplinaires ( ce qui m' étonnerait ) en ce qui concerne cette salariée et vous lui collez une sanction.

Soit, vous n' hésitez pas à faire une LRAR à la ou les personnes qui ont ce pouvoir disciplinaire. Leur rôle étant ne de pas rester dans l' inertie.

En effet, si on veut suivre ce qui semble être d' après ce que vous dites leur raisonnement, cela voudrait aussi dire que vous ne devriez pas , vous ou autre, vous gêner pour les insulter également ... et cela m' étonnerait fort qu' ils l' acceptent aussi facilement !

Donc, ne pas hésiter à agir pour remettre de l' ordre dans tout çà en saisissant tout le monde auquel vous avez pensé.

Pour ma part, je suis en désaccord avec les autres interlocuteurs car les insultes au travail vont bien au delà des affaires de maternelles !

Elles peuvent être assimilées à du harcèlement suivi de graves carences de l' employeur qui se doit de protéger ses salariés quels qu' ils soient et de faire respecter l' ordre et le respect dans l' entreprise.

N' hésitez pas à consulter un avocat si besoin.
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 120
" Je ne vous ai pas tutoyé. "

Pas fait exprès, c' est une habitude qui n' a rien à voir avec le respect que je porte à une personne, mais un signe plutôt instinctif de sympathie, le vouvoiement ne signifiant rien ... Et même parfois ... Plutôt le contraire !

D' ailleurs il y a eu un post sur le sujet, il n' y a pas si longtemps VOUS devriez le lire

" Le pouvoir ça se prend ... "

Et de plus VOUS êtes révolutionnaire ! ...

Non, le pouvoir, il fait partie des tâches qui sont attribuées ou pas ... Dans le contrat de travail et la CCN.

Il faut savoir si ici, nous sommes sur un forum de droit ou dans une assemblée révolutionnaire et anarchiste !

Le plus rigolo, c' est que VOUS vous vexez pour un tutoiement tout à fait anodin et involontaire ... alors que vous prônez le droit et la légitimité de l' insulte ... Ah, mais c' est vrai ! ... J' oubliais ... l' insulté a le titre de supérieur hiérarchique ! :))))))
Utilisateur anonyme
" Le pouvoir ça se prend ... "
Et de plus VOUS êtes révolutionnaire ! ...

Rien à voir ; vous avez oublié l'essentiel : "par la compétence et l'intelligence"

le pouvoir, il fait partie des taches qui sont attribuées ou pas
Oui vous avez raison, parfois il fait tache. Mais ce n'est en aucun cas une tâche : c'est une capacité, une possibilité.
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 120
Je vois que MONSIEUR s' irrite et ne supporte pas la contradiction ( lol ! )

Et vous, vous oubliez encore plus l' essentiel ... c' est à dire que le posteur a été insulté ...Ne voyant rien d' autre que votre allergie vis à vis de tout ce qui peut s' appeler chef ou supérieur hiérarchique ...

La compétence va aussi avec l' ordre et le respect ... Qui font aussi partie de l' intelligence ... mot d' ailleurs bien souvent galvaudé et placé au gré des propres notions que chacun d' entre nous a
d' elle ! ... ou encore de ce qui nous arrange ! ...

Quant à votre remarque sur le mot tache ou tâches ... Elle fait justement particulièrement tache ! ... Car mon cher, quand on lit vos écrits, comme tout le monde ici, on peut y trouver quelques erreurs de frappe ou fautes d' orthographe ...

Mais tout le monde sait bien que lorsque l' on en arrive à faire ce genre de reproche ou remarque ridicules ... Et à commencer à tout écrire en gras ... C' est que l' on est à bout d' arguments ( entre autre ) .... :)))))))
Manque d'humour certain...

Quand au gras je l'utilise comme beaucoup d'autres pour citer, je trouve que c'est plus clair et ordonné que des lol et autres !!!??? utilisés à foison ; simple petite élégance typographique, par respect pour les lecteurs.
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 120
Ah, ben voilà ! çà s' arrange ! ... L' intelligence, c' est aussi de reconnaître que l' on peut se tromper ... Bravo Sorgin.

Quant à l' humour, je VOUS signale que la seule qui ait ponctué ses écrits de rires ( lol ! ou :))) ) ... C' est tout de même moi ;)

Au niveau l' élégance, et oui, chacun ses goûts quant à ce qui est ou pas utilisé, je vous cite :
" à foison "...
Bof ça ressemble à un conflit de cour de récréation...
Essayez l'intelligence : vous êtes là pour bosser ensemble.
En dehors du fait que la personne fait partie du CE, ce qui ne la protège pas de tout, votre directeur apprécie certainement ses compétences.
C'est ce qu'il me semble évident d'après sa réaction.
Alors faites attention de ne pas aller trop loin....
Messages postés
5887
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
2 995
bonjour
lorsque l'on se fait insulter par un subordonné il n'est pas bon d'aller voir sa hiérarchie pour se plaindre.
En effet la hiérarchie va en déduire que vous n'avez pas d'autorité puisque l'on s'est permis de vous insulter mais également que vous n'êtes pas capable de régler le probleme à votre niveau.
si d'autre part l'agent est bien vu ou a une certaine influence ( syndicaliste ,membre du ce)l'on ne prendra pas parti pour vous.
N'envenimez pas cette affaire qui va vous porter préjudice montrez ,au contraire ,que pour vous le probleme est réglé en n'en parlant plus .La hiérarchie ne veut pas prendre pas partie pour vous ,en insistant vous vous enfoncez.
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 120
Chacun donne ses avis. Il en fait ce qu' il veut.

Non, je n' ai pas du tout la prétention de faire taire les abrutis, comme vous dites, par contre, je n' ai pas l' habitude d' encourager les gens à se faire insulter, mais à se faire respecter et à faire respecter leurs droits.

je ne savais pas qu' accepter de se faire maltraiter et insulter pouvait aider à l' image de soi et à son épanouissement dans une entreprise ...

D' ailleurs, Phamir dit lui même qu' il se sent humilié dans ses fonctions ...
Chacun donne ses avis
Vous avez oublié "pourvu qu'ils soient les mêmes que le mien".
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 120
Pas du tout, puisque chacun les donne.

Si tout le monde n' était pas convaincu que ce qu' il écrit n' est pas si mauvais, nous serions TOUS d' accord. Ce qui n' est pas le cas ... Si VOUS voyez ce que je veux dire ...
Utilisateur anonyme
Vous voyez tout par le petit bout de la lorgnette, et vous oubliez qu'au-delà des lois il y a la vie réelle, ses contraintes, et des moyens plus intelligents que d'autres de gérer certaines situations.
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 120
Chacun son avis, votre jugement de celui qui prétend tout regarder par le grand bout de la lorgnette ... ( j' espère que vous avez des chaussettes assez larges pour tenir vos chevilles) ... N' engage que vous.

A part çà ... C'est soi-disant moi qui veut toujours avoir raison !!!

Alors qu' en réalité, le seul à pouvoir opter pour la ou les solutions et avis qui lui sont soumis ... C' est Phamyr ... mais vous l' avez peut être oublié ! ...