Sucession
Résolu2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
1 déc. 2013 à 12:54
1 déc. 2013 à 12:54
Sur quelle partie le calcul des frais de succession va t il porter
Sur tout ce que possédait le défunt.
L'ensemble des biens composant son patrimoine laissé à son décès, hormis les assurances-vie revenant à la personne désignée dans le contrat, contrat pouvant être libellé au nom "de mes ayants droit", soit l'ensemble des personnes appelées à recueillir des droits dans la succession.
La part du conjoint sera plus ou moins importante, la donation au dernier vivant lui offrant la possibilité d'opter entre 3 solutions dont la plus importante pourrait être la moitié de la succession.
Celle du fils unique dépend donc de l'option du conjoint survivant.
Sur tout ce que possédait le défunt.
L'ensemble des biens composant son patrimoine laissé à son décès, hormis les assurances-vie revenant à la personne désignée dans le contrat, contrat pouvant être libellé au nom "de mes ayants droit", soit l'ensemble des personnes appelées à recueillir des droits dans la succession.
La part du conjoint sera plus ou moins importante, la donation au dernier vivant lui offrant la possibilité d'opter entre 3 solutions dont la plus importante pourrait être la moitié de la succession.
Celle du fils unique dépend donc de l'option du conjoint survivant.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
Modifié par condorcet le 2/12/2013 à 10:36
Modifié par condorcet le 2/12/2013 à 10:36
sur quelle partie sera calculée la part des frais de succession de mon mari?
Sur la nue-propriété, c'est-à-dire sur une base égale à la valeur de la pleine propriété moins celle de l'usufruit de sa mère.
La valeur de cet usufruit varie selon l'âge de l'usufruitier.
Sur la nue-propriété, c'est-à-dire sur une base égale à la valeur de la pleine propriété moins celle de l'usufruit de sa mère.
La valeur de cet usufruit varie selon l'âge de l'usufruitier.
2 déc. 2013 à 10:10
2 déc. 2013 à 10:58