Licenciement abusif pour faute grave commise par l'employeur

realproxy Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 - 21 nov. 2013 à 23:56
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 - 29 nov. 2013 à 21:53
Bonjour,
je vous contacte car j'ai recu il y a plus d'une semaine ma convocation à un entretien préalable au licenciement pour faute grave. J'ai réussi a connaitre les circonstances. il s'avère que je me serais trompé dans une procédure simple cependant j'étais avec mon supérieur et c'est lui qui s'est trompé. Etant sur la scellette car incompétent, il cherche a rejeter la faute sur moi.
Le jour de l'entretien, il y a de forte chance pour que ce soit lui en personne qui me recoit (il a aussi la fonction de DRH du magasin) Or je voudrais m'expliquer avec le directeur (qui sera présent dans le magasin) suis-je dans le droit de réclamer le directeur étant donné qu'il y a un litige entre mon reponsable et moi ?
Merci de vos réponses :)

5 réponses

Utilisateur anonyme
22 nov. 2013 à 00:17
Mais bien sur. Dite votre mots est faite remonter l'affaire si vous en estimez la juste cause.

Cdlt.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
22 nov. 2013 à 08:19
perso je ferai déjà un courrier au directeur pour lui expliquer les faits et lui laisser entendre que, si le licenciement était prononcé, vous iriez plus loin
0
realproxy Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016
22 nov. 2013 à 17:51
merci pour vos réponses , j'en prend note et je vais demander à avoir mon directeur en face le jour de l'entretien, quitte a essuyer un refus.
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2013 à 17:57
Pour éviter le refus, prévenez par courrier le directeur comme le propose Tania57, ainsi, ils ce mettent "hors cadre" si il y a un refus, ce qui vous permettras de vous retourner.

Si le directeur vous refuse le jour de l'entretien, vous pourrez tous perdre et vous faire marcher dessus par le responsable de cette faute... Faite le courrier, c'est préférable pour vous...

Lettre en LRAR...
0
realproxy Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016
23 nov. 2013 à 14:30
Bonjour,
je viens d'avoir le rdv, en effet était présent mon responsable et mon directeur.
Mon responsable ne s'est pas gêné pour proférer des mensonges. Notamment son absence lors de la procédure (alors que j'ai un témoin et une attestation).
Mon délégué étant présent, il peut témoigner des dires de mon responsable.

Faut-il obligatoirement faire un compte rendu de cet entretien signé par mon délégué du personnel et moi afin d'avoir une valeur juridique ou la parole de mon délégué suffit ? je dois savoir afin de récupérer ou non le témoignage écrit de celui-ci.

Sinon je pars confiant, si je reçois ma lettre de licenciement j'engagerai immédiatement des poursuite au prud'homme. et si je suis réhabilité, je pense aussi engager des poursuites contre mon responsable (mais pour cela, je dois me renseigner).
Je ne peux pas payer la faute d'une personne malhonnête.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
23 nov. 2013 à 15:16
si vous voulez que cela ait une valeur au tribunal il faut une attestation de témoin écrite à la main par votre délégué avec photocopie recto verso de sa carte d'identité
0
realproxy Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016
24 nov. 2013 à 15:25
J'ai une dernière question concernant mon affaire, j'en ai discuté avec mon voisin qui est délégué syndical mais je ne sais pas si je peux l'avancer.
Il m'a soutenu qu'une faute réalisé en présence de son supérieur (responsable) ne peut être imputable à l'employé car il est supervisé par le supérieur et c'est donc celui-ci qui doit endosser la faute (surtout si il n'a pas de preuve directe que ce soit l'employé qui s'est trompé).

J'ai une attestation comme quoi j'étais présent avec mon responsable au moment de la faute (ainsi qu'une preuve informatique) mais lui réfute ce témoignage et cette preuve en niant sa présence.

Connaissez-vous des cas similaires ou alors êtes vous au faite de cette règle ? Sa parole peut-elle pesé contre un témoin et une preuve ?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
24 nov. 2013 à 19:08
ce qui pesera c'est le témoignage écrit de votre collègue
0
realproxy Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016
29 nov. 2013 à 20:39
Bonjour,
voila juste pour vous tenir au courant.
Le directeur a mener son enquete apparemment et mon responsable a subit des remontrances. Du coup je suis réintégré au sein de mon équipe sans aucune poursuite et lui s'est apparemment pris un sacré savon !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
Modifié par Nico.Beziers le 29/11/2013 à 21:53
C'est un bon dénouement , peut-être t'il réfléchira deux fois avant de rejeter une faute sur vous la prochaine fois !

Penser, c'est ne pas savoir finalement...
0