Remboursement des frais d'agence, logement inhabitable
cidonette
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Bonjour à tous,
Nous sommes un jeune couple de 24 et 25 ans vivant sur Tourcoing.
Après la location d'un appartement, nous nous sommes mis à la recherche d'une maison
à louer sur Tourcoing.
Nous en repérons une avec l'agence Cornil, 605 euros par mois pour 110 m2, un loyer
attractif pour cette surface, nous décidons de la visiter. La visite se passe bien, la locataire est encore sur les lieux, notre dossier est accepté, nous signons le bail le 27 Juin 2013 et l'état des lieux d'entrée est organisée.
Nous nous rendons compte pendant l'état des lieux d'entrée, que là où était placé le lit de l'ancienne locataire, le planché s'est affaissé de 5 cm, durée des travaux estimés par l'expert : 2 semaines, nous ne devons rien installé au premier et au deuxième étage, nous voilà donc obligé de vivre dans 40m2 (soit le salon et la cuisine).
Le mois de juillet, août et septembre se passent sans travaux, le preciosa de la chaudière étant défectueux depuis notre entrée dans les lieux, nous devons souffler dans un tuyau pour avoir de l'eau chaude et surtout le chauffage ne fonctionne pas, le propriétaire semble de bonne fois mais au mois de septembre rien n'était réglé, et je viens de finir de payer des frais d'agences de 605 euros !
Début octobre, les travaux commencent une partie du plafond est découpé, les travaux sont finalement réduit à 3 jours, commençant le vendredi jusqu'au mardi matin.
Arrivée le mardi matin des ouvriers, le propriétaire refuse de reboucher le trou et nous déclare par diagnostic de l'expert qu'il s'agit du champignon mérule, qui est entrain d'envahir la maison (suite à une fuite d'eau dans le logement d'à côté qui a pris feu deux ans auparavant et dont le toit n'a pas était couvert), tout doit-être changé, du torchis sur les murs jusqu'aux bois.
Le proprio nous demande par téléphone de quitter les lieux au plus vite (au vu de la dangerosité du logement).
Nous décidons donc avec le propriétaire de quitter les lieux au 15 novembre 2013, car sans chauffage et un logement à risque, nous jugions bon de partir au plus vite, aucune décharge n'à été signée.
À ce jour nous n'avons, ni lettre recommandée du propriétaire stipulant que nous devions partir, ni rapport de l'expert sur ce mérule.
Le propriétaire nous a fait grâce des trois mois de préavis, mais il appartient à l'agence la décision de nous rendre la caution. De plus nous ne souhaitons pas rendre les clés avant de savoir les démarches à suivre.
Nos questions sont les suivantes :
L'agence a t-elle le droit de nous faire payer le mois de novembre ?
Comment peut-on récupérer les 605 euros de frais d'agence versé pour ce logement insalubre ? Un recommandé sur ce sujet à déjà été envoyé à l'agence mais nous restons sans réponse. L'agence n'ayant pas fait son travail de nous fournir un logement salubre dés la signature du bail.
Merci d'avance
Nous sommes un jeune couple de 24 et 25 ans vivant sur Tourcoing.
Après la location d'un appartement, nous nous sommes mis à la recherche d'une maison
à louer sur Tourcoing.
Nous en repérons une avec l'agence Cornil, 605 euros par mois pour 110 m2, un loyer
attractif pour cette surface, nous décidons de la visiter. La visite se passe bien, la locataire est encore sur les lieux, notre dossier est accepté, nous signons le bail le 27 Juin 2013 et l'état des lieux d'entrée est organisée.
Nous nous rendons compte pendant l'état des lieux d'entrée, que là où était placé le lit de l'ancienne locataire, le planché s'est affaissé de 5 cm, durée des travaux estimés par l'expert : 2 semaines, nous ne devons rien installé au premier et au deuxième étage, nous voilà donc obligé de vivre dans 40m2 (soit le salon et la cuisine).
Le mois de juillet, août et septembre se passent sans travaux, le preciosa de la chaudière étant défectueux depuis notre entrée dans les lieux, nous devons souffler dans un tuyau pour avoir de l'eau chaude et surtout le chauffage ne fonctionne pas, le propriétaire semble de bonne fois mais au mois de septembre rien n'était réglé, et je viens de finir de payer des frais d'agences de 605 euros !
Début octobre, les travaux commencent une partie du plafond est découpé, les travaux sont finalement réduit à 3 jours, commençant le vendredi jusqu'au mardi matin.
Arrivée le mardi matin des ouvriers, le propriétaire refuse de reboucher le trou et nous déclare par diagnostic de l'expert qu'il s'agit du champignon mérule, qui est entrain d'envahir la maison (suite à une fuite d'eau dans le logement d'à côté qui a pris feu deux ans auparavant et dont le toit n'a pas était couvert), tout doit-être changé, du torchis sur les murs jusqu'aux bois.
Le proprio nous demande par téléphone de quitter les lieux au plus vite (au vu de la dangerosité du logement).
Nous décidons donc avec le propriétaire de quitter les lieux au 15 novembre 2013, car sans chauffage et un logement à risque, nous jugions bon de partir au plus vite, aucune décharge n'à été signée.
À ce jour nous n'avons, ni lettre recommandée du propriétaire stipulant que nous devions partir, ni rapport de l'expert sur ce mérule.
Le propriétaire nous a fait grâce des trois mois de préavis, mais il appartient à l'agence la décision de nous rendre la caution. De plus nous ne souhaitons pas rendre les clés avant de savoir les démarches à suivre.
Nos questions sont les suivantes :
L'agence a t-elle le droit de nous faire payer le mois de novembre ?
Comment peut-on récupérer les 605 euros de frais d'agence versé pour ce logement insalubre ? Un recommandé sur ce sujet à déjà été envoyé à l'agence mais nous restons sans réponse. L'agence n'ayant pas fait son travail de nous fournir un logement salubre dés la signature du bail.
Merci d'avance
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6 réponses
La présence de la mérule a été décelée lors des travaux et l'agence ne savait certainement pas avant la présence de ce champignon. Pourquoi la rendriez vous responsable de cet état de fait ? Éventuellement vous pouvez leur demander un geste commercial mais guère plus.
Vous ne devez payer que pour le temps d'occupation des locaux soit jusqu'à la restitution des clés lors de l'EDL de sortie.
Vous ne devez payer que pour le temps d'occupation des locaux soit jusqu'à la restitution des clés lors de l'EDL de sortie.
Oui certe, mais il y avait tout de même au premier un affaissement de plancher
de 5 cm, l'agence n'aurait-elle du pas vérifier le problème avant de la refaire louer ?
Je suis donc obligée de payer même si le logement est devenu inhabitable ?
(je n'exagère pas en disant ça bien sur), En sachant qu'il n'y aura aucun état des lieux de sortie effectué.
de 5 cm, l'agence n'aurait-elle du pas vérifier le problème avant de la refaire louer ?
Je suis donc obligée de payer même si le logement est devenu inhabitable ?
(je n'exagère pas en disant ça bien sur), En sachant qu'il n'y aura aucun état des lieux de sortie effectué.
Difficile de vous répondre car rien ne dit que l'affaissement avait été constaté avant l'EDL d'entrée....
Il a été signalé à l'agence par l'ancienne locataire (avec qui j'ai contact) une semaine avant notre EDL :)
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Ceci ne change rien au fait que personne ne peut être affirmatif (ou infirmatif) sans une connaissance parfaite du dossier (écrits)
Ok, merci tout de même pour vos réponses, je vais essayer de me renseigner auprès de la CCAS avec mon dossier complet (bail + lettre recommandée envoyée à l'agence), on verra bien, sinon peut-être que le mieux serait de prendre rdv avec le responsable de l'agence pour savoir son point de vue et pouvoir en discuter (il n'est pas réputé ouvert à la discussion mais bon).