Tante cupide

Fredlatrique Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014 - 20 nov. 2013 à 08:06
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 nov. 2013 à 11:12
Mon grand-père est décédé cet été à l'âge de 103 ans. Bien qu'il ait eu la réputation d'être assez fortuné il ne laisse quasiment rien comme héritage. Au cours des trois dernières années, ma tante Marie-Cécile s'est occupé de lui car elle était la seule de ses quatre enfants à habiter dans la même ville que mon grand-père. Elle avait même une procuration pour s'occuper de ses comptes bancaires étant donné qu'il était très diminué. Pour ma part je soupçonne fortement ma tante Marie-Cécile d'avoir détourné l'argent de mon grand-père au cours des trois dernières années, à mon avis plutôt même au cours des derniers mois. Comment savoir?
J'imagine que pour vérifier cela il faudrait obtenir l'historique des opérations bancaires sur les comptes de mon grand-père.....? Quelle est la procédure à suivre?

Merci.

Fred

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
20 nov. 2013 à 08:28
Quelle est la procédure à suivre?
Sollicitez des banques un relevé de toutes les opérations effectuées sur les comptes du défunt au cours de la période suspecte.
La tâche ne sera pas aisée.
Munie d'une procuration, cette tante retorquera avoir opéré ces retraits à la demande de son père et que la destination des sommes prélévées lui est inconnue, ce qui n'est pas toujours faux mais jamais..............complètement vrai !
Or, la preuve de la distraction de ces fonds au seul bénéfice de cette tante sera à votre charge.

Une récente affaire ayant défrayé la chonique ces dernières années en France en est la démonstration.
Par chance, la personne déléguée par la titulaire fortunée des comptes avait noté sur son "petit carnet", les dates des opérations, le montant prélevé et la destination prévue des fonds, situation ayant provoqué quelques ennuis politico-judiciaires aux bénéficiaires de ces largesses.
0
Fredlatrique Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2014
20 nov. 2013 à 10:54
Cher Condorcet,
Merci pour votre réponse rapide. Je suppose que moi-même je ne pourrai pas faire de démarche auprès de la banque de mon grand-père pour obtenir l'historique des opérations bancaires étant donné que je ne suis pas son héritier direct. Cette tâche incombera plutôt à mon père ou un de ses frères et soeurs, n'est-ce pas?.
Pourquoi affirmez-vous qu'il sera difficile d'obtenir ces renseignements auprès de la banque?

Fred
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
20 nov. 2013 à 11:12
Cette tâche incombera plutôt à mon père ou un de ses frères et soeurs, n'est-ce pas?.
Réponse affirmative.
Votre intervention de ce jour permettait de penser que vous veniez à la succession de votre grand-père par représentation.
Ce n'est pas le cas.

Pourquoi affirmez-vous qu'il sera difficile d'obtenir ces renseignements auprès de la banque?
Je n'affirme rien de cette nature.
J'ai souligné la difficulté de faire reconnaître à votre tante qu'elle aurait (plus ou moins) profité de la situation pour s'enrichir au dépens de son père et, aujourd'hui au détriment des héritiers de votre grand-père.
0