Succession de notre mère

panamani Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 - 19 nov. 2013 à 22:52
 Utilisateur anonyme - 21 nov. 2013 à 16:29
Bonsoir,
J'aimerai avoir un renseignement au sujet de la succession de ma mère DCD en 2001, ma soeur et moi-même sommes d'un premier lit. Ma mère s'est remariée en seconde noce et a eu un enfant de cette 2ème union. Au départ mariés sous le régime de la communauté , le contrat de mariage a été revisité à la séparation de bien. Ma mère possédait des comptes en son nom propre. A son décès, les comptes ont été vidés par mon beau-père. Aucun acte de donnation n'a été signé chez notaire. Nous aimerions savoir si notre beau-père est usufruitier ou non ? si oui, quelle est sa part ? quant aux comptes ?sont-ils a prendre en considération dans le partage ? ( son âge 70 ans)
Pour l'instant, le notaire en charge du partage ne tient pas compte des comptes bancaires, le place usufruitier à 40 % sur notre part à chacune.
Dans le même temps, il a calculé une indemnité d'occupation pour la maison qu'il nous devrait ? n'est-ce pas contradictoire avec un usufruit ???
Vous remerçiant par avance pour les réponses fournies.

8 réponses

panamani Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014
20 nov. 2013 à 08:09
mon beau-père et ma mère étaient également propriètaires d'une maison que ce dernier occupe tjs.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié par condorcet le 20/11/2013 à 08:30
Nous aimerions savoir si notre beau-père est usufruitier ou non ?
En l'absence de donation au dernier vivant les droits du conjoint du conjoint survivant étaient limités en 2001 à l'usufruit sur un quart des biens composant la succession et non sur la totalité.

il a calculé une indemnité d'occupation pour la maison qu'il nous devrait ?
Cette démarche est conforme à la réalité de la situation.

n'est-ce pas contradictoire avec un usufruit ???
Non, car il occupe entièrement la maison alors que ses droits sont cantonnés sur le quart seulement.
Le montant de l'indemnité d'occupation due aux enfants nés des 2 unions de votre mère a certainement été calculé sur les trois autres quarts qu'ils détiennent.

quant aux comptes ?sont-ils a prendre en considération dans le partage ?
le notaire en charge du partage ne tient pas compte des comptes bancaires

Tout ce que possédait la défunte à son décès fait partie de sa succession.
Il est surprenant que le solde des comptes ouverts au seul nom de votre mère ne soit pas retenu dans le projet de partage sans justification de leur dépense pour des motifs liés à la succession.
Il serait nécessaire de demander des précisions au notaire sur les raisons de cette exclusion de la masse à partager.
0
merci condorcet pour votre réponse rapide.
Nous ne savons tjs pas si notre beau-père est usufruitier ou non. Comment le savoir ? Tout ce que nous savons c'est qu'il n'y a aucun acte de réditgé à ce sujet chez notaire.
Les notaires s'accorde à dire qu'il l'est.
Je vous confirme que les comptes ne figurent pas dans le projet de succession du notaire ... Nous avons demandé une explication à ce sujet, réponse très évasive reliée au fait qu'il serait usufruitier !!!
Vous parlez d'une loi de 2001 ? Notre succession a été ouverte que récemment, du fait que nous avons saisi la Justice car notre beau-père et notre demi-frère s'opposaient à l'ouverture de cette succession. C'est la raison pour laquelle je me demande si nous ne sommes pas tombés sous l'effet de la modification de cette dite loi malgré le fait que notre mère soit DCD depuis 2001 ?
La succession finale doit se signer le 4/12.
0
Nous ne savons tjs pas si notre beau-père est usufruitier ou non. Comment le savoir ? Tout ce que nous savons c'est qu'il n'y a aucun acte de réditgé à ce sujet chez notaire.
Les notaires s'accorde à dire qu'il l'est.

Il l'est puisqu'il n'avait pas d'autre choix

je me demande si nous ne sommes pas tombés sous l'effet de la modification de cette dite loi malgré le fait que notre mère soit DCD depuis 2001 ?
Les lois ne sont pas rétroactives dans ce domaine

La succession finale doit se signer le 4/12.
Ne signez rien si vous ne comprenez pas tout.
Les comptes doivent être inclus, si votre beau-père a tout dilapidé, sa succession future aura une dette envers vous
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié par condorcet le 21/11/2013 à 09:20
Vous parlez d'une loi de 2001 ? Notre succession a été ouverte que récemment, du fait que nous avons saisi la Justice car notre beau-père et notre demi-frère s'opposaient à l'ouverture de cette succession.
Vos beau-père et frère utérin n'ont pas pu s'opposer à l'ouverture de la succession.
Une succession "s'ouvre" toute seule.Dès l'instant du décès de la personne les héritiers sont saisis selon l'adage "le mort saisit le vif" et recueillent immédiatement la succession avec la possibilité de l'accepter ou de la refuser.
Je n'ai pas parlé d'une "loi de 2001" mais de celle "applicable en 2001" pour vous signifier que celle de 2006 plus favorable au conjoint survivant ne peut s'appliquer.
Sauf disposition particulière du législateur, une loi s'applique pour l'avenir et non sur des faits antérieurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci également à Sorgin.
Le fait que mon beau-père soit usufruitier (quisqu'il ne peut en être autrement) lui donne donc le droit à 40 % de notre part en usufruit ?
0
ceci calculé par rapport à son âge confirmé par le notaire
0
comment demander à ce que les comptes soient inclus, de toute manière mon beau-père les a dilapidés ? Peut-on lui demander de remettre l'argent ?
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2013 à 13:02
Vous devez apporter la preuve de ce que vous avancez : le solde des comptes au jour du décès de votre mère. Si votre beau-père ne veut pas reconnaître qu'il a détourné cet argent, il faudra intenter une action en justice.
0
nous sommes en possession des relevés de comptes détenus par ma mère . D'autre part, le notaire en charge de la succession est en possession de l'expertise demandée par le tribunal (puisque nous avons attenté une action en justice ) sur cette dernière les comptes figurent. C'est bien là le souci, qu'il n'en tienne pas compte !!! Comment aller contre lui, lui faire entendre raison puisque c'est stipulé noir sur blanc ?
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2013 à 13:24
Ecrivez à la chambre des notaires.
0
Nous n'allons tout de même pas réintenter une action en justice, (ça côute énormément d'argent et de tps)
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2013 à 13:35
Faut savoir ce que vous voulez : abandonner ou persister ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
21 nov. 2013 à 13:29
Nous n'allons tout de même pas réintenter une action en justice,
La fin justifie les moyens.
N'espérez pas de la part de votre beau-père qu'il s'incline sans être mis au pied du mur, l'épée dans le dos.
Ce n'est pas votre notaire qui le fera.
N'y comptez absolument pas.
0
Nous sortons de 7 années de procèdure pour clôre cette succession. Autant vous dire que c'est long et ce n'est rien car au niveau financier j'y ai passé toutes mes économies entre avocats, notaires, avoué, expert... On signe le 4/12 et on s'apperçoit que ça ne va pas , alors que faire ?
0
Vous allez me répondrfe de ne pas signer, mais après ? ça pourrait être considéré comme obstruction à la justice de ne pas appliquer son verdict
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2013 à 16:29
Prendre une décision : signer ou pas. C'est entre vos mains, personne ne peut décider à votre place.
0