Licenciement pour inaptitude ou rupture conventionnelle

jonathangautraud Messages postés 4 Statut Membre -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour,
Je suis employé comme menuisier dans une entreprise depuis bientot 5 ans et dû a un soucis de santé ( 2 opérations du genoux l'année dernière ) je ne peu plus reprendre mon poste à 100% , j'ai depuis la reconnaissance travailleur handicapé.

En ce moment je travail en mi temps thérapeutique mais pas sur la pose d'ouvertures juste sur le dépannage ( poste de secours en attendant la fin de mon mi temps ).

Mais le soucis c'est que je ne pourrais pas reprendre aprés le mi temps thérapeutique car trop physique du fait de mon opération , sachant que mon patron ne peu pas faire de poste adapté, faudait il que je fasse une rupture conventionnelle ou qu'il me licencie pour inaptitude?

Quel est le plus avantageux pour moi au niveau de mes droits , ai je le droit au prime de départ dans les deux cas ( je dépends de la convention collective commerce de détail non alimentaire ) et combien de préavis doit je faire ?

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 501
 
bjr
la rupture conventionnelle est un commun accord donc il faut que votre employeur soit d'accord
pour les indemnité c'est la meme chose
pour le préavis il n'y en a pas
la rupture conventionnelle demande l'accord également de l'inspection du travail
0
jonathangautraud Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonjour

Au niveau de la rupture conventionnelle il est d'accord, mais par rapport au licenciement pour inaptitude lequel des 2 et le moins pénalisant pour mes droits aprés pour retrouver du travail ou faire des formations?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 501
 
pour les deux vous avez droit aux indemnités pole emploi
une question votre invalidité n'est pas due à une maladie professionnelle ou à un at je suppose
0
jonathangautraud Messages postés 4 Statut Membre
 
non c'est en maladie hors travail
0
jonathangautraud Messages postés 4 Statut Membre
 
combien je peux demander de prime de départ?
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 501
 
bjr vous n'avez pas à demander c'est une somme fixe en rapport avec votre ancienneté et votre brut mensuel
0