Frais de succession

Résolu
scolenza Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 - 19 nov. 2013 à 10:55
scolenza Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 - 21 nov. 2013 à 08:35
Bonjour, mon père est décédé en août 2013, ma mère vit toujours dans le pavillon acheté avec mon père et mon frère voudrait vivre avec elle et donc me donner la part qui me revient, quels seront mes frais et quel intérêt mon frère a t-il de faire cela merci pour votre réponse. Solenza.

4 réponses

roudoudou22
19 nov. 2013 à 12:13
mon père et mon frère voudrait vivre avec elle et donc me donner la part qui me revient

Votre frère ne peut vous donner votre part. Il peut l'acheter, ce qui est différent.

quel intérêt mon frère a t-il de faire cela

C'est à lui qu'il faut poser la question. Pour ce qui vous concerne, étant en indivision votre intérêt est certainement de sortir de l'indivision de manière à pouvoir disposer de la contre valeur en argent des droits dont vous héritez.
0
scolenza Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
20 nov. 2013 à 08:59
Merci pour votre réponse, j'ai interrogé mon frère et en effet il voudrait vendre sa maison pour racheter ma part et donc vivre avec ma mère, comment cela va t-il se passer ? Il va me racheter ma part et après devenir automatiquement propriétaire de la maison de ma mère ? et l'argent qu'il va me donner sera imposable à combien de pourcentage ? Merci pour votre réponse. Solenza.
0
Il va me racheter ma part et après devenir automatiquement propriétaire de la maison de ma mère ?

Pas du tout, en faisant cette acquisition, il deviendra propriétaire de la part que vous lui aurez vendue, ce qui est normal puisqu'il vous paie.

et l'argent qu'il va me donner sera imposable à combien de pourcentage


L'immeuble en cause va être déclaré dans la succession de votre père. Le montant déclaré doit correspondre à la valeur vénale. Il en résultera le montant de vos droits dans la succession.

C'est ce dernier montant qui vous sera versé par votre frère en contre partie de votre part. Il n'y aura donc pas de plus-values et donc pas d'impôt à payer sur la somme que vous percevrez.

A propos :
A quel montant a été valorisé cette maison ?
Quel est le montant de votre part ?
Est ce de la toute propriété ou de la nue propriété ?
En cas de nue propriété, qui est usufruitier ? Votre mère ?
Quel est l'age de l'usufruitier ?
0
scolenza Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013
21 nov. 2013 à 08:35
Je vous remercie de vos réponses et de votre aide, et je tiens à dire que je suis satisfaite de vos réponses qui sont claires et bien expliquées.
Solenza.
0