Héritage d'un frère: démarches

nademike Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2013 - Modifié par Foncrest le 16/11/2013 à 15:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 16 nov. 2013 à 17:29
J'ai appris le décès de mon frère aujourd'hui. Celui-ci a vécu toute sa vie au Canada et est revenu en France en 2009 après avoir vendu ses biens au Canada. Il a placé l'argent de la vente de ceux-ci dans l'achat d'un terrain et la construction d'une maison. Un litige (que je ne connais pas) l'opposait au constructeur et il n'a jamais pu entrer dans cette maison pourtant terminée, mais comportant des malfaçons, fermée par le constructeur (maison où se trouvent tous les meubles de mon frère et ses cartons (2 à 300). Il est donc mort après avoir payée cette maison mais sans jamais l'avoir occupée.
Si j'ai bien compris, le constructeur voulait lui faire signer un viager mon frère n'étant pas marié, ni ayant jamais eu d'enfants. Mon frère a refusé cette proposition et je pense sérieusement que nous avons affaire à un escroc.
Tous mes autres frères sont décédés. Je suis la seule famille qui restait à mon frère (en dehors de ses neveux et nièces, enfants de mes 2 frères décédés, au nombre de 7).
Je voudrais connaître la marche à suivre pour hériter de mon frère dans les conditions légales (il laisse également un important compte en banque). Que dois-je faire à propos de la maison ? Quel notaire dois-je prendre. J'habite le Sud-Ouest et mon frère à fait construire dans le Nord.
Mon frère vivait auprès d'une cousine germaine. C'est elle qui m'a informée aujourd'hui, alors que mon frère est décédé il y a un mois et demi.
Merci de votre réponse et de vos conseils.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié par condorcet le 16/11/2013 à 16:41
Je voudrais connaître la marche à suivre pour hériter de mon frère dans les conditions légales
La première démarche à effectuer consiste à prendre l'attache d'un notaire proche de votre domicile, dans le but de rendre les rapports plus faciles en lui fournissant le maximum d'informations sur la personnalité de votre frère, l'état approximatif de son patrimoine.
Célibataire sans descendance connue, il serait surprenant que le défunt n'ait pas laissé un testament dans une étude notariale en France, document aisé à retrouver par votre notaire susceptible de vous désigner seul légataire unversel ou d'avoir désigné autrui vous écartant définitivement de sa succession.
A défaut de testament, la succession vous reviendrait en indivision avec la descendance de vos 2 autres frères décédés auprès desquels vous devriez vous rapprocher, l'un d'eux a peut-être déjà saisi un notaire ce qui vous ne prive pas de vous faire assister du vôtre.
De même vous mettre en rapport avec cette cousine germaine proche de votre défunt frère devant détenir multes informations le concernant pouvant s'avérer utiles et précieuses.
Pour ce qui concerne la maison. Qu'elle soit en bon ou mauvais état, elle lui appartient.
Avec votre notaire vous examinerez la nature du litige l'opposant au constructeur et l'état d'avancement d'une éventuelle procédure judiciaire en cours entre eux.
Pour le moment, il vous est difficile d'agir en l'attente d'information sur l'existence ou non d'un testament.
1
Condorcet - Merci de ces conseils.
Je suis certaine que mon frère n'avait pas fait de testament. Cela m'a été confirmé par la cousine chez laquelle il vivait, ce qui me laisserait seule héritière, avec mes neveux et nièces. Néanmoins, je prends RV chez le notaire local afin de vérifier et je lui remets l'acte de décès que m'a envoyé cette cousine, seule pièce en ma possession concernant mon frère qui a vécu, comme je l'ai précisé, près de 59 ans au Canada sans jamais revenir en France. Quand il vivait au Canada il avait contacté son notaire canadien pour lui remettre mes coordonnées sachant que j'étais sa seule héritière. Bien qu'ayant entretenu toute ma vie une correspondance avec lui, je n'avais plus de ses nouvelles depuis 2009, date de son retour en France, ce que j'ai appris seulement aujourd'hui.
Quant à la maison qu'il a fait construire et qui contient toutes ses affaires et meubles qu'il a ramené par container du Canada, il ne l'a jamais habitée et celle-ci a été fermée par le constructeur. Je ne suis pas au courant du litige qui les opposait. J'ai cru comprendre d'après les explications de ma cousine que le constructeur voulait lui faire signer un viager en sa faveur ce que mon frère refusait.
Je ne voudrais pas me lancer dans des problèmes juridiques concernant cette maison, car je n'ai pas les moyens d'engager un avocat et de me lancer dans une longue procédure. Il doit bien exister un titre de propriété quelque part. J'ai cru comprendre que mon frère avait acheté son terrain en France alors qu'il était encore au Canada par l'intermédiaire du gendre de ma cousine lequel est également l'entrepreneur qui a construit la maison. Je crains de découvrir une magouille doublée d'une escroquerie...
Bref !
merci encore pour toutes les réponses et conseils venus et à venir.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
16 nov. 2013 à 17:29
Il doit bien exister un titre de propriété quelque part.
Bien sûr puisque l'entrepreneur lui avait proposé d'acquérir cette maison en viager.
Le notaire retrouvera très facilement ce titre de propriété.

Je ne suis pas au courant du litige qui les opposait.
Il est à craindre qu'en raison des malfaçons, votre frère ait refusé de régler complètement la facture à cet entrepreneur lequel, par mesure de rétorsion, a conservé les clés de la maison. Si cet entrepreneur a cette attitude, il doit certainement avoir des raisons, bonnes ou mauvaises.Il reste à savoir lesquelles.
Mais cette théorie ne tient pas.
Le propriétaire était votre frère.
Vous pourrez vendre la maison.
Faites état de ces difficultés au notaire.
0