Non renouvellement fin de bail studio

matougris858 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 - 16 nov. 2013 à 08:43
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 19 nov. 2013 à 11:49
Bonjour, j'ai 54 ans et je suis au RSA+APL, j'habite ce local au rezdechaussé depuis 1994, humide, sans douche ni evier (juste un lavabo mais je fais avec). Aucun incident de paiement du loyer depuis 20 ans, aucun travaux réalisés dans l'appartement (dus au fait que tout l'imeuble cours suinte desqu'il pleut et nombreuse fuites chez les locataires du dessus+mauvaise isolation du toit). Je suis suivit psychologiquement pour troubles mentaux (PTSD, trouble memoire, depression) et en clair vis en reclusion, je veux juste qu'on me foute la paix. Mon propriétaire est venu me signaler une fois de plus qu'il voulait vendre l'appartement, il fait çà a peu pres tous les 3 ans. Mais là c'est different parceque le nouveau syndic de l'immeuble veut vraiement mettre les propriétaires devant leur responsabilités et payer pour les dégat. Résultat je risque de me retrouver dehors, sans ressources. Mon dossier MDPH n'est pas encore pret, je suis donc expulsable. Le bail de cet appratememnt est d'un an renouvellable tacitement, et le dernier que j'ai recu date de janvier 2011, je ne recois jamais de quitance de loyer, ni de nouveau bail si de n'en fait pas la demade expresse, pour le renouvellement APL par example. Quel sont mes recours, car je n'ai aucun moyen matériel de retrouver un logement, puisqu'il faut toujour des references/emploi,etc que je n'ai pas, et toute facon, aucun moyen de payer des frais d'agences.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
16 nov. 2013 à 12:16
Bonjour,

Quel type de bail est-ce ? (location vide, meublé, autre...)

Vous parlez d'un local ? Il n'est pas habitable donc ?

A vous lire...
Cordialement
0
matougris858 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013
16 nov. 2013 à 23:35
Quel type de bail est-ce ? (location vide, meublé, autre...)

Le type de bail est meublé, bien qu'il s'agit d'un local vide, avec juste un lit, une table pliante en bois et une chaise.

Vous parlez d'un local ? Il n'est pas habitable donc ?

Désolé pour le terme "local" c'est comme çà que je l'appelle; il s'agit un appartement rez de chaussée en cour intérieure que le propriétaire utilisait jadis comme un atelier de peinture (artiste) mais plutard loué à quequ'un précédent locataire comme meublé.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
17 nov. 2013 à 01:04
Bonsoir,

Vous dites que votre dernier bail date de janvier 2011 donc comme la reconduction annuelle est tacite, l'échéance prochaine se situe en janvier 2014.

La réglementation pour les meublés est claire : pour vous donner congé afin de vendre, le propriétaire doit vous prévenir par LRAR ou par huissier au moins 3 mois avant l'échéance.

Donc vu que le délai est dépassé, vous êtes tranquille au moins jusqu'à janvier 2015...

Cordialement
0
matougris858 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013
18 nov. 2013 à 10:20
Merci beaucoup pour la clarification, mais je viens de revéfier et le dernier bail sur papier que j'ai recu est daté 27/12/2010, mais l'attestation de changement de montant de loyer (pour les APL) est datée du 17/1/2011. Le problème de base est que je ne sais même pas si mon bail est légal puisque sa durée ecrite est: "un an, pour raison personelles", et que quand le l'ai montré à la personne qui me suit pour le RSA/reinsertion, m'a dit que çà n'avait aucun sens. Je suis un peu perdu là parceque je stresse sérieusement là à chaque fin d'année.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
18 nov. 2013 à 10:30
Bonjour,

il s'agit un appartement rez de chaussée en cour intérieure que le propriétaire utilisait jadis comme un atelier de peinture (artiste) mais plutard loué à quequ'un précédent locataire comme meublé

quel type de bail avez vous signé !!!! vide ou meublé ???.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
19 nov. 2013 à 11:49
Pour avoir le coeur net, adressez-vous à l'ADIL de votre département qui vous aidera gratuitement :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Il est très important de savoir si votre bail est légal et ensuite si votre logement est autorisé à la location.

Cordialement
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
18 nov. 2013 à 10:56
Le type de bail est meublé, bien qu'il s'agit d'un local vide, avec juste un lit, une table pliante en bois et une chaise.
Le bail est donc caduque, et requalifiable en bail pour logement vide.
Ce qui signifie 3 mois de préavis pour vous pour partir si vous le souhaitez, et 6 mois de préavis pour le bailleur, tous les 3 ans, s'il souhaite vendre vide.
Au pire, il peut vendre occupé.

Dans tous les cas, il ne peut vendre vide et vous demander de partir que s'il envoie un courrier reco A/R avant la fin du bail, en respectant le préavis (3 mois pour meublé, 6 mois pour vide).

En attendant, vous pouvez parfaitement exiger qu'il effectue les réparations qui s'imposent pour rendre le logement décent.

Si vraiment c'est indécent, voire insalubre, faites venir les services d'hygiène de la ville et/ou la DDASS pour constat d'insalubrité.

je ne recois jamais de quitance de loyer, ni de nouveau bail

Pour les quittances, le bailleur doit les fournir à votre demande.
Pour le bail, nul besoin d'en établir un nouveau tous les ans : ils sont renouvelables tacitement.



0