Grand excès de vitesse : convocation TGI annulée

Alexico Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 15 nov. 2013 à 13:01
 lahouache - 12 janv. 2014 à 00:25
Bonjour,
J'ai fait l'objet d'une suspension du permis de conduire pour (grand) excès de vitesse (160km/h pour 90) en moto le 14 octobre 2013. Les gendarmes ayant constaté l'infraction ont immobilisé le véhicule et m'ont informé le jour même de la décision du préfet : 6 points, 4 mois de suspension et 250€, ainsi qu'une convocation au tribunal de grande instance de Versailles pour le 25 novembre.

Aujourd'hui, le 15 novembre je reçois un appel du TGI m'indiquant qu'il n'est pas 'qualifié' pour traiter mon dossier. La convocation est donc annulée et recevrai une nouvelle convocation pour un Tribunal d'Instance cette fois-ci et ce à une date encore indéterminée (mais sûrement pas avant 5/6 mois me dit-on)

J'espérais hélas pouvoir défendre mon cas (naissance de notre premier enfant cette fin du mois, et plus anecdotiquement le fait que mon permis de conduire est mon outil de travail...) afin de bénéficier - sait-on jamais! d'une réduction du temps de suspension du permis de conduire... mais là je désespère :(

Comment se fait-il qu'une telle erreur puisse se produire? Est-ce normal?
Ai-je un quelconque recours pour accélérer cette nouvelle convocation?

Je reconnais bien mes torts et veux bien faire amende honorable. En effet je ne peux pas me permettre de revivre une telle situation. Les conséquences sont lourdes, très lourdes...sur mon travail, sur ma famille, etc...

Que me conseillez-vous?
Merci

3 réponses

"J'espérais hélas pouvoir défendre mon cas (naissance de notre premier enfant cette fin du mois, et plus anecdotiquement le fait que mon permis de conduire est mon outil de travail...) afin de bénéficier - sait-on jamais! d'une réduction du temps de suspension du permis de conduire... "

Bonjour,

Je ne prétendrais pas prévoir les décisions du tribunal, mais dans votre cas il y aura plus de chances de voir la peine aggravée que réduite. Quant au fait que votre permis soit votre outil de travail, le juge vous répondra qu'il vous appartenait d'en prendre d'autant plus soin.
Dans tous les cas, le recours contre une décision du préfet s'effectue au tribunal administratif : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14836
0